vendredi 21 mai 2004

BOTCHAN


BOTCHAN

traduit du japonais par Hélène Morita

Quatrième de couv':
"Botchan, le "petit maître" crée en 1906 par Sôseki, est aussi célèbre dans la littérature japonaise que Cosette pour nous, ou Tom Sawyer pour les Américains.
Ce jeune professeur frais émoulu de Tokyo, en butte, dans un collège de province, aux tracasseries de ses élèves et aux manœuvres de ses collègues, est le personnage central d’une savoureuse galerie de portraits, d’un conte moral plein de vigueur, où se mêlent le grotesque caustique et une étonnante âpreté de ton."
  
Ben voilà, presque tout y est dans ce résumé, maintenant je connais les aventures de Botchan et je pourrai en discuter avec des Japonais si l’occasion se présentait. 😂
Par moment, il me faisait penser à l’instituteur de La Femme des sables de Abe Kôbô dans son comportement, ses réflexions face au monde auquel il est confronté, et pareil, il m'a beaucoup amusée par ses propos.
C'est divertissant, relativement court et une lecture plutôt plaisante.

6 commentaires:

  1. Repéré, celui là!!! Grâce à Taniguchi (le mangaka) qui est l'auteur de la BD "Au temps de Botchan".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais repéré aussi la série Au temps de Botchan que je vois souvent dans les bib' et en librairie. Justement je me demandais si ça avait un rapport avec le professeur de Sôseki !

      Supprimer
    2. J'ai lu trois tomes de Au temps de Botchan (oui, je suis fan de Taniguchi à ce point là) mais franchement je me suis un peu perdue dans les noms des écrivains japonais... Cela parle de l'histoire littéraire du Japon fin 19ème début 20ème (de mémoire). Emprunte un tome avant pour te donner une idée!

      Supprimer
    3. J'imagine ! A l'époque où j'étais à fond dans ma période Japon, j'avais eu la même galère à suivre tous les courants littéraires et noms d'auteur cités dans Les cours particuliers du professeur Tadano de Yasutaka Tsutsui malgré mon vif intérêt. Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense !
      En tout cas oui, il faudrait que j'essaie le tome 1 de Au temps de Botchan, histoire de voir précisément de quoi il retourne.

      Supprimer
  2. Tu prends des cours de japonais pour pouvoir discuter littérature avec eux ???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, quand on est atteint...
      En plus c'est vrai, les livres c'est toujours un bon sujet de discussion, c'est comme ça d'ailleurs que ma PAL a pris des proportions gigantesques au fur et à mesure des années.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^