lundi 24 mai 2004

SITUATIONS DÉLICATES


SITUATIONS DÉLICATES

Un vrai bon moment de détente en ce qui me concerne, des tranches de fou rire dans le métro ou tard le soir à la lumière d’une lampe. Joncour analyse très bien ces "situations délicates" à travers 45 anecdotes à l’humour caustique, dans lequel le lecteur, s’il ne s’identifie pas toujours à une situation, peut très bien ressentir le sentiment d’inconfort et de malaise du narrateur. Car il s’agit bien de cela, un narrateur en proie aux scrupules et fonctionnant selon les règles strictes dictées par les conventions sociales, un personnage qui plus est un tantinet timide, soucieux des apparences et du "qu’en dira-t-on".

Un humour et un style narratif qui rappellent le procédé du sketch et qui m’ont beaucoup fait penser aux Dingodossiers et Rubriques à brac de Goscinny, cette façon de prendre le lecteur à parti, en le rendant acteur de son récit, en lui faisant vivre ou revivre ces situations, et en alignant ces situations au rang de l’universel, du vécu et compris par tous.

J’ai moins aimé certaines "chutes", ou du moins la façon dont il concluait certaines de ses anecdotes, et qui cassaient un peu le réalisme des situations et sentiments décrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^