( L'HISTOIRE DE PI )
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord parce que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ensuite parce que Yann Martel a un style très agréable à lire et un humour qui me plaît beaucoup. Aussi je confirme Self, un autre de ses romans, dans ma liste à lire !
L'histoire, je l'associais (je ne sais pas pourquoi) à une version modernisée de Mowgli et du Livre de la jungle, avec ces histoires de hyènes, tigres, etc, un conte gentillet avec des animaux qui parlent, mais pas du tout ! C'est une histoire plutôt émouvante, celle de Pi, un jeune Hindou qui, suite à un accident du cargo à bord duquel se trouvaient sa famille et les animaux de leur zoo alors qu'ils immigraient vers le Canada, se retrouve seul survivant au beau milieu du Pacifique avec une hyène, un orang-outan, un zèbre et un tigre du Bengal !
Cette partie du récit m'a beaucoup fait penser à Robinson Crusoé (les animaux en moins...) et c'est celle qui m'a le moins passionnée (pas vraiment passionnée même). Par contre j'ai adoré le début, situé en Inde à Pondichéry avec ces histoires de zoo et de religion, et la fin !
Ça m'a beaucoup plu aussi la façon dont l'auteur "a fabriqué" la naissance de ce livre au début du roman.
L'auteur
Né en 1963 en Espagne, de parents québécois, Yann Martel est un philosophe et écrivain canadien. Voyageur infatigable, les études ne le passionnent pas et c'est pour tromper son ennui qu'il se met à l'écriture. L'Histoire de Pi, son deuxième roman, est né d'un voyage à Pondichéry. Il a reçu le prestigieux Man Booker Prize.
pas aimé !
RépondreSupprimerPas un coup de coeur mais j'avais été très agréablement surprise par cette lecture dont je garde un très bon souvenir.
Supprimer