mercredi 10 août 2005

SET THIS HOUSE IN ORDER


SET THIS HOUSE IN ORDER

LA PROIE DES AMES )


Encore du très bon Matt Ruff, un écrivain et un conteur vraiment très très fort, talentueux.
Encore une fois, une histoire pas évidente à résumer, comment dire, il a réussi à romancer ce qui se passe dans la tête de personnes atteintes de trouble de personnalités multiples, c'est assez délirant la façon dont il a réussi à construire ses personnages pour les faire évoluer dans une intrigue logique et implacable.

Présentation de l'éditeur :
" Andy Gage naquit en 1965 et fut assassiné peu de temps après par son beau-père... Ce n'était pas un banal fait-divers : bien que la torture et les sévices qui le firent périr aient été réels, la mort d'Andy Gage ne l'était pas. Seule son âme mourut, et, en mourant, elle vola en éclats. Puis ces éclats devinrent des âmes à part entière, toutes héritières de la vie d'Andy Gage. 
Andrew Gage est " né " il y a tout juste deux ans, pour servir de porte-parole à un corps souffrant du trouble de la personnalité multiple. Alors qu'Andrew gère le monde extérieur, il existe dans sa tête une maison imaginaire abritant plus d'une centaine d'âmes qui tentent avec peine de cohabiter.
Penny Driver, la nouvelle collègue d'Andrew, est elle aussi atteinte du syndrome de la personnalité multiple - un fait qu'elle ignore en partie. Mais lorsque certaines âmes de Penny prient Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecœur, et met alors le doigt dans un engrenage qui entamera l'équilibre de sa " maison " et risquera sa perte.

Matt Ruff a imaginé une histoire à suspense qui opère sur le lecteur une étrange fascination. Le tour de force de l'auteur est de mettre en scène une polyphonie de voix à partir de deux personnages seulement. Proche du thriller psychologique, un texte rempli d'action qui relève moins du jeu de piste que du jeu de rôles. "


Il ne me reste plus qu'à me précipiter sur Sewer, Gas & Electric ( Un requin sous la lune) et souhaiter qu'il en écrive d'autres et vite - sans vouloir le commander!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^