mercredi 26 octobre 2005

LES ROIS MAUDITS


LES ROIS MAUDITS

  Tome 1 - Le Roi de fer
  Tome 2 - La Reine étranglée
  Tome 3 - Les Poisons de la Couronne
  Tome 4 - La Loi des mâles
  Tome 5 - La Louve de France
  Tome 6 - Le Lis et le Lion
  Tome 7 - Quand un roi perd la France


4è page de couv :
"Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVè siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans.
Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remportés un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique."

Une saga historique qui m'a fait vibrer pendant des semaines, Maurice Druon a vraiment l'art de faire revivre l'Histoire et ses personnages, il manie le verbe ancien avec superbe, et son style, sobre mais enjoué, rend le tout accessible et férocement vivant. L'humour est au rendez-vous également, et on se délecte à suivre les tribulations de ces personnages du Moyen-Âge.

J'étais particulièrement emballée à la lecture des premiers tomes que j'ai dévorés, jusqu'au 5, tous les ingrédients palpitants y sont, intrigues, adultères, complots, rebondissements inattendus, les personnages sont dépeints avec un réalisme drôle et féroce, on s'y attache, au point où, arrivée à la fin du tome 6, on ressent la même tristesse que l'auteur quand il écrit lui-même :
"... et ici l'auteur, contraint par l'histoire à tuer son personnage préféré, avec lequel il a vécu six années, éprouve une tristesse égale à celle du roi Edouard d'Angleterre; la plume, comme disent les vieux conteurs de chroniques, lui échappe hors des doigts, et il n'a plus le désir de poursuivre, au moins immédiatement, sinon pour faire connaître au lecteur la fin de quelques-uns des principaux héros de ce récit."

Le tome 7 s'en ressent d'ailleurs grandement parce que je n'y ai pas trouvé le même intérêt que pour les tomes précédents. On dirait presque même que la fin est bâclée, résumant en quelques pages le début de la guerre de Cent ans, tous les personnages nous sont inconnus et impossible de s'y attacher tellement ils sont ternes à côté des Robert d'Artois, Philippe le Bel, Mahaut, Isabelle d'Angleterre, même de Louis dit Le Hutin, & Co des tomes précédents.

Certains disent que pour les derniers tomes, Maurice Druon aurait eu recours à des nègres car le style change "brutalement", mais je ne sais pas si ce ne serait pas plutôt dû aux personnages en eux-mêmes et aux événements de l'époque, qui n'ont pas la même force que dans les tomes précédents, mais là l'auteur n'y peut rien, c'est l'Histoire qui veut ça. L'atmosphère s'en ressent fortement du coup.

Bref, je suis vraiment ravie d'avoir enfin lu Les Rois maudits, je ne savais même pas de quoi ça parlait exactement, si ça parlait de tous les rois de France, ou de quelle période de l'Histoire, et c'est aussi instructif que divertissant. C'est fou aussi toutes les réflexions que j'ai pu me faire à la lecture de ces tomes, en me rendant compte que pas grand chose n'avait changé du point de vue politique, et que l'homme avait toujours les même travers, quelque soit le siècle. Maurice Druon est vraiment un très bon analyste de l'âme humaine et il la dépeint vraiment bien.
Bref encore, j'étais vraiment prise dedans, si ce n'est pour les 2 derniers tomes.

7 commentaires:

  1. tu trouveras ici mon avis sur les romans de Druon.
    Après quelques années, je dois dire que le plaisir de cette lecture reste vif. Je les relirais bien volontier.
    Je ne sais pas d'ou tu es, mais ce que je peux dire, c'est que ce fut un plaisir pour moi, vivant à proximité de Paris, de faire un tour dans les rues ou ont vécu et évolué les personnages ...
    J'ai cherché les rues, les lieux ... Mais je n'ai pas trouvé la tour de Nesle !! (il existe une rue de Nesle, mais il n'y pas pas (plus ?) de tour ...

    Il faudrait peut-etre que j'essaie de lire le dernier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de mettre le lien :-)
      http://messaline.over-blog.net/article-11447970.html

      Supprimer
    2. Je me retrouve bien dans ton commentaire enthousiaste.
      Tiens, d'ailleurs cette série, je ne la troquerai jamais jamais jamais!, dussè-je n'avoir plus l'ombre d'une place chez moi! C'est vraiment très rare d'être transporté par des romans de cette façon.

      Je suis à Paris également et, oui!, j'ai été emportée par la fièvre du chercheur des rues et lieux des Rois maudits! :) Pas trouvé la Tour de Nesle non plus!! :( Il ne doit plus en rester que les fondements qui ne doivent plus être accessibles, ni visibles de l'extérieur.

      Supprimer
    3. Tu as du aller flâner dans la rue des lombards en cherchant des signes !! :-)
      En tous cas, si j'ai bcp aimé les livres, j'ai été assez déçue de la série télévisée.

      Supprimer
    4. Ouiiii! La rue des lombards dont j'ai appris la petite histoire grâce aux Rois maudits. :)

      J'avais raté la série télévisée à l'époque, désespérée car persuadée que c'était une superbe adaptation vu le casting et tout et tout, et puis finalement, pas de regret au vu des avis plutôt négatifs.

      Supprimer
  2. Bonsoir (merci pour les coms), concernant les rois maudits, j'avais acheté les 3 volumes qui réunissent les 6 tomes (parus au moment de la série de Josée Dayan). C'est mon ami qui les a lus. J'ai parcouru le premier tome, il faudrait que je continue. En revanche, j'ai vu au moins 5 ou 6 fois la réalisation de Claude Barma avec Jean Piat et Louis Seigner, grands acteurs de la Comédie Française et c'était surtout la grande époque de la télévision française. Cette série a été diffusée à la BBC (en VF st A) dans ces années là. Le "remake" réalisé par J Dayan est une hérésie. Je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui était si bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonsoir!
      (de rien pour les coms, quand j'en laisse généralement c'est toujours avec plaisir )
      Je n'ai pas vu non plus la réalisation de Claude Barma mais je veux bien croire que c'est d'un tout autre acabit que celle de Josée Dayan. D'ailleurs si je devais voir l'adaption de ce roman, j'opterais plutôt pour la série originale.
      Je t'encourage à poursuivre ta lecture du roman même si tu connais bien l'histoire, je rêve de retomber sur une lecture aussi entraînante et palpitante!
      A bientôt!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...