samedi 2 décembre 2006

AYA DE YOPOUGON - TOMES 1 ET 2


AYA DE YOPOUGON - TOMES 1 ET 2
  
Résumé:
"Aya, 19 ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, la capitale ivoirienne.
Au contraire de ses copines, qui ne pensent qu'à faire la fête et à flirter avec les hommes ayant des sous en poche, la jeune femme se lance dans des études qui lui permettront de devenir médecin et, surtout, de gagner honorablement sa vie sans le vil Ignace, le "bon parti" que ses parents rêvent de la voir épouser. Le gros bon sens et la culture qu'elle acquiert sont d'ailleurs souvent sollicités par ses amies, dont les nuits endiablées se terminent presque inévitablement par une grossesse indésirée, des disputes avec les parents, des luttes avec des rivales... --
Une bande dessinée campée dans l'Afrique de la fin des années 1970, mettant en scène des jeunes dont les préoccupations tournent essentiellement autour des études, des amours et des relations difficiles avec les parents. Les illustrations aux couleurs chaudes rendent bien, par de vifs traits de crayon, la vivacité et l'esprit fêtard des Africains, dont le langage coloré est parsemé d'expressions argotiques.
Un lexique explicitant ces dernières, la technique pour nouer un pagne ainsi que quelques recettes traditionnelles complètent le tout. "
   
J'aime vraiment beaucoup ces auteurs qui parlent de leur pays, leur histoire, leur culture, leurs souvenirs, à travers des bandes-dessinées, comme Marjane Satrapi pour l'Iran. C'est tellement agréable et ludique tout en étant très instructif, et l'humour est toujours au rendez-vous, par l'image, les mots et les situations.
Ici, belle découverte avec Marguerite Abouet, qui réussit à faire revivre une Côte d'Ivoire, et par extension, une Afrique, haute en couleur, bonne humeur et drôlerie, en mettant entre parenthèse sous-développement, misère et maladies, images dans lesquelles l'ont enfermée les journaux et autres médias. Non pas qu'il ne faille pas en parler de cette réalité, ou l'occulter, au contraire, mais bon, il y a d'autres choses aussi et c'est bien de les mettre en avant aussi.
Enfin, ce n'est même pas qu'elle mette vraiment entre parenthèse les dures réalités de la vie en Afrique, puisqu'elle aborde différents thèmes universellement sensibles, mais bon, elle le fait avec humour et légèreté, et on s'attache à ces personnages et à leur vie.
Bref, à découvrir absolument, en plus il y a de chouettes recettes à la fin. J'attends avec impatience le tome 3!!!!!!!!!!!!!!!!!

8 commentaires:

  1. totalement d'accord avec toi...
    excellent livre !
    j'en avais fait une petite chronique également sur mon modeste blog.
    ton site est sympa :
    a) je reviendrai
    b) je le mets en lien sur le mien.
    le steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot! Tiens, ça me fait penser qu'il ne faudrait pas trop que je tarde à me dégoter le tome 3 de Aya!!
      A bientôt par ici ou par chez toi! :)

      Supprimer
  2. J'ai beau ne pas trop aimer les BD, j'ai beaucoup apprécié cette saga. même si le premier volet est un peu moins prenant, l'ensemble des six épisodes est de qualité, il nous dépayse et nous captive avec un dessin agréable, un rythme dynamique et des personnages attachants. Une belle réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de BD qui valent le détour en réalité. Pour moi, ce sont des livres qui ont autant de mérite que les autres. On y trouve toutes sortes de thématiques, des sujets plus ou moins graves, de l'humour, de la réflexion. L'univers BD est vraiment riche. J'espère que cette expérience positive avec la série Aya de Yopougon te donnera envie de récidiver.:)

      Supprimer
    2. Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est son côté différent et dépaysant. Les autres BD que j'ai parfois sous la main et que je feuillette sont en revanche souvent toutes pareilles (du moins à mes yeux). Il faut dire que pour moi, une BD doit rester quelque chose d'enfantin. J'ai du mal avec les BD "adultes", comme s'il y avait une contradictions dans ces deux termes. Mais par curiosité, il y en a d'autres qui t'ont marquée?

      Supprimer
    3. Beaucoup beaucoup d'autres ! Je ne sais pas trop ce que tu entends par BD "adultes". Est-ce que ce sont les BD type Thorgal, XIII, etc ? J'avoue qu'avec celles-là j'ai du mal (sans les avoir lues^^).
      La liste de celles que j'ai aimées et qui m'ont marquée est assez difficile à dresser. Je pense aux BD de Guy Delisle, de l'ordre du récit de voyage/carnet de bord, mais dans des pays assez inhabituels, la série Blacksad, ou Garulfo (beaucoup aiment aussi De capes et de crocs du même auteur, j'ai moins accroché mais c'est affaire de goût - BD de qualité en tout cas). Côté manga, je recommande fortement Tezuka (au choix Ayako, L'arbre au soleil ou La vie de Bouddha). J'ai adoré aussi L'orchestre des doigts sur la thématique des sourds-muets au Japon au début du XXè siècle. Egalement côté BD hors Japon, Couleur de peau, ou encore les BD d'Emmanuel Guibert. Côté comics, j'ai beaucoup aimé Château l'Attente, et je suis fan de la série Fables. Enfin, le choix ne manque pas, et encore, je n'ai pas tout cité.;)

      Supprimer
    4. En fait ce que j'appelle BD adultes, ce sont celles avec de la violence et des filles dénudées. Bon, ça ne me dérange pas de voir ces dernières, certes, mais je trouve ça quand même un peu racoleur. Et un autre problème des BD, c'est qu'il s'agit de sagas, il faut lire la totalité (une dizaine minimum le plus souvent) et ça me décourage un peu. J'avais bien aimé les premiers épisodes du Décalogue, mais je me lass assez vite: j'ai la flemme d'aller au bout. Merci en tout cas pour tes suggestions, d'autant que ce sont des BD qui sortent des sentiers battus. A bientôt.

      Supprimer
    5. Ah oui, je ne te conseille pas la série Walking Dead alors !^^ Cela dit, il y a de nombreuses BD en one-shot ou simplement en 3 ou 4 tomes qui valent le détour. Il faut fouiner un peu et se laisser porter, je pense. Il y a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts les plus variés. J'espère en tout cas que si tu te laisses tenter par une ou l'autre de mes suggestions, tu ne seras pas déçu ! Bon début de semaine !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^