lundi 14 juillet 2008

CHÂTEAU L'ATTENTE


CASTLE WAITING

CHÂTEAU L'ATTENTE )


Mot de l'éditeur:
"Souvent présenté comme "un conte de fée féministe", Château l'Attente est considéré comme l'un des meilleurs romans graphiques américains dans l'univers du fantastique. Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'Attente est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ultime bataille entre les forces du Bien et du Mal, mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de fées, de lutins, et de monstres en tout genre.
Château l'Attente raconte l'histoire d'un château isolé, abandonné, et de ces excentriques habitants qui vont lui redonner vie. L'histoire commence avec une version revisitée de La Belle au Bois dormant. Après le départ de celle-ci et de son Prince Charmant, le château quasi abandonné devient un hâve de paix pour les parias et les exclus….

Linda Medley se concentre sur la vie quotidienne de ces personnages de contes, sur l'après-"ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Elle s'attarde longuement sur des personnages d'ordinaire secondaires pour faire découvrir au lecteur leurs histoires singulières. Elle revisite ainsi les contes traditionnels en brossant d’extraordinaires portraits de femmes.
D'une construction très riche, Château l'Attente est composé d'une multitude d'histoires dans l'histoire, et le lecteur est emporté comme dans les contes des milles et une nuits à la découverte de cette galerie de personnage étonnants, à l'image de l'extraordinaire histoire de l'Ordre des Solicitines (développée sur 150 pages !); la confrérie religieuse des femmes à barbes.

Repères : Château l'Attente est un phénomène de l'édition indépendante aux Etats-Unis. Initiée par son auteur, Linda Medley, en 1996, la série a connu un énorme succès critique, récompensé par plusieurs Eisner Awards et un Harvey Award."

Château l'Attente, c'est un conte de fée assez déroutant (mais pas trop non plus :D), où l'univers du conte, avec ses princesses, farfadets, gobelins et autres créatures magiques, cotoie un univers qui nous est plus proche et moins fantastique avec ses sage-femmes, ses nonnes, des réglements par chèque et j'en passe, le tout assaissonné d'une bonne pointe d'humour et de loufoquerie pour mon plus grand plaisir!

Conçu comme les poupées russes, ce conte met en scène une succession d'histoires qui s'emboitent pour ne former qu'un tout et dont le siège est Château l'Attente et ses environs.

Ça commence par une version librement adaptée de La Belle au Bois Dormant, pour dériver petit-à-petit vers un conte légèrement détourné, sorti tout droit de l'imagination de l'auteur. Imagination florissante qui nous permet de faire la connaissance de toute une galerie de personnages excentriques aux histoires captivantes qui prennent souvent des directions inattendues. L'auteur revisite les classiques du conte en y faisant ponctuellement référence mais les propos sont résolument modernes et parfois ironiques. Les dialogues et les situations sont souvent cocasses, et on s'attache à ces personnages au passé mystérieux, tragique pour certains, qui semblent refaire leur vie dans ce château abandonné de La Belle au Bois dormant.

Malgré l'épaisseur de ce roman graphique, des zones d'ombre planent toutefois sur certains personnages dont on aurait aimé savoir plus. 

Sera-t-on contenté dans le prochain volet de Château l'Attente? Linda Medley semble travailler dessus et la sortie serait prévue pour 2009. Un peu de patience!

Plus sur : http://www.chateaulattente.com/

Commenté également par Goelen, chez qui j'ai découvert l'existence de cette BD!

2 commentaires:

  1. J'aime bien les BD, mais suis assez difficile avec les dessins... je vais tâcher de voir à quoi ça ressemble avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un extrait sur le site que j'ai mis en lien. Je ne sais pas ce que tu entends par "difficile avec les dessins", mais si tu es comme moi et que tu recherches la clareté dans les dessins avant tout, sans forcément beaucoup de sophistication, cette BD tombe pile-poil dedans! Les dessins sont simples, identifiables, pas fouillis, un bonheur!:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^