mardi 31 mars 2009

CATS - 5 TOMES


CATS - 5 TOMES

Un manhwa (BD coréenne) sur les chats?!? Quand Keisha en a parlé, il ne m'a pas fallu plus d'une seconde pour me dire qu'il me fallait ces cinq tomes dans ma bibliothèque, et sans savoir s'ils valaient vraiment le coup, mes doigts pianotaient déjà sur mon clavier pour me les procurer via Amazon.
Une série qui parlera donc principalement aux amoureux des chats et encore plus particulièrement à ceux qui en ont!

Kang Hyun-Jun décortique ici le comportement et les petites manies du chat ainsi que les réactions de leurs maîtres de chapitre en chapitre, on s'en amuse énormément, surtout si on est concerné par cette terrible épreuve de l'élevage et de l'entretien du chat! Ça sent le vécu et c'est particulièrement désopilant!

J'étais particulièrement pliée dans le tome 1 avec l'épisode du sommeil contagieux entre chat et maître, quand le chat voit son maître dormir et s'affale comme une masse à ses côtés, puis le maître, réveillé et dans l'effort de se lever, se rendort instantanément en voyant le chat roupillant à ses côtés, puis le chat se réveille quelques minutes plus tard et, voyant son maître endormi, tombe illico de sommeil, et ainsi de suite... Pliée de rire parce que c'est clairement du vécu auquel je m'identifie tout à fait!

Autres épisodes auxquels on peut s'identifier non sans sourire, le moment du bain ou la prise de médicament. J'ai adoré ces passages! Kang Hyun-Jun a en plus l'art de la mise en scène irrésistible et drôlissime.
Mais notre manhwaga ne se contente pas d'illustrer des histoires comportementales du chat, et c'est là la bonne surprise! Kang Hyun-Jun s'éclate aussi en réadaptant des contes ou en inventant des légendes au gré de ses délires, se mettant en scène avec son chat par la même occasion. Des fois c'est franchement désopilant, d'autres fois juste amusant, en tout cas, notre manhwaga a vraiment le goût du délire.
Les chapitres dédiés à Frankencat, au vilain petit tigre, au samouraï malchanceux et à une réécriture de la petite fille aux allumettes sont particulièrement réussis!

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le tome 3 qui se focalise sur le chaton (par opposition au chat une fois adulte), j'ai trouvé ce tome vraiment désopilant et touchant, ces épisodes où le maître et l'animal s'apprivoise mutuellement sont tellement véridiques. Ceux qui ont des chats comprendront!^^

A partir du tome 4, j'ai commencé à déconnecter (ou c'est notre manhwaga...).
Kang Hyun-Jun part sur des délires que je ne suis plus sur des histoires préhistoriques ou extraterrestres, un chien débile et son maître pas plus futé, le chat n'est presque plus présent, ou fait juste partie du décor, sans véritable histoire qui tourne autour de lui.
Le tome 5 est un peu dans la même veine, on s'éloigne du sujet à travers des histoires fantasques que j'ai plus feuilletées rapidement que lues. Il est probable que je suis passée à côté de certaines choses du coup...

Dans l'ensemble, ça reste une série sur les chats vraiment très sympathique et amusante, les passionnés de chats se régaleront en tout cas avec les trois premiers tomes.

A mentionner également les proverbes autour du chat en début de chapitres, si certains sont connus, je me suis demandé si les autres ne sont pas sortis tout droit de l'imagination fébrile de l'auteur.  Je n'ai pas vérifié...


A voir également la série de vidéos "Simon's cat" de Simon Tofield.

6 commentaires:

  1. Ouf!!! je ne t'ai pas entrainée dans des lectures que tu aurais peu aimées. C'est vrai que je voulais du chat, et que les parties chien m'ont laissée sur ma faim, na!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu aurais dit un truc du genre "surtout ne lisez pas cette série c'est nul", je me la serais quand même procurée, juste parce que c'est des histoires de chat et qu'en manhwa je trouve ça plutôt original.
      Oui moi aussi je voulais du chat, du coup il n'y a pas que les parties chien qui m'ont laissée sur ma faim.
      Mais bon j'ai bien aimé comment cette dessinatrice (j'ai découvert chez toi que notre manhwaga était une femme en fait , vu que j'ai un peu décroché au tome 5) se mettait en scène d'une manière générale, même si du coup, ça laissait moins de place au chat.

      Supprimer
  2. Florinette09 mai, 2013

    J'adore la couverture, je vais voir si je peux trouver cette série à la biblio ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère! C'est vrai que c'est une très bonne idée d'acquisition pour les bib'!
      S'ils mettent du temps, je pourrais éventuellement faire voyager la série si elle t'intéresse vraiment.

      Supprimer
    2. Florinette09 mai, 2013

      si c'est le cas je te ferais signe, merci beaucoup pour ta proposition !

      Supprimer
    3. De rien, et n'hésite pas!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^