lundi 16 mars 2009

Deuxième tour du monde en polar ! :)


Parce que je trouve ce défi Littérature policière sur les 5 continents passionnant finalement.

Parce que cinq escales pour découvrir la littérature policière ce n'est pas assez du coup.

Parce qu'en cours de chemin, les voyageurs de ce challenge m'ont fait miroiter des destinations et des aventures alléchantes à travers leurs sélections et commentaires (voir le blog consacré à ce défi).

Parce que, défi ou pas défi, je serais allée à la découverte de quelques-uns de ces romans cette année.

Parce que j'ai déjà commencé à le faire même si je ne suis pas encore arrivée au bout de mon défi en cours.

Parce que j'ai entamé la lecture du troisième livre de cette sélection et qu'on n'est qu'en mars.

Parce que cela me laisse penser qu'en mai au plus tard, j'aurai relevé ce défi haut la main.

Parce qu'avec tout ce que j'ai repéré, j'ai largement de quoi constituer 3 nouvelles listes de sélection pour ce défi.

Moi, A_girl_from_earth, déclare solennellement à Catherine, l'organisatrice de ce défi, m'embarquer pour une deuxième tournée 2009 de "littérature policière sur les 5 continents". 😂

Ma deuxième liste de sélection (j'hésite encore sur certains titres mais les auteurs, c'est du sûr !) :

  • Europe, deux destinations:
Belgique, avec Le carré de la vengeance de Pieter Aspe dont le commentaire de Valérie m'a tout de suite convaincue que ça pourrait me plaire !

Norvège, avec L'homme chauve-souris de Jo Nesbø, peut-être pas son meilleur selon Keisha mais il n'empêche qu'on passe a priori un bon moment de lecture, et en plus, ça se passe en Australie (comment faire d'une pierre deux coups ! 😂)!
Un détour par un polar nordique s'imposait avec ce défi ! Bon tant pis pour Henning Mankell, tant pis pour Arnaldur Indridasson, je les découvrirai une autre fois...


Un auteur que je connaissais de renom et qui était déjà dans ma LAL depuis des années, mais je n'ai jamais réussi à me motiver vraiment à le lire. Il n'était pas dit que je le lirais cette année si je n'étais pas tombée sur lui par hasard lors d'une conférence passionnante au Salon du livre à Paris cette année.
Quel personnage ! Il m'a tout de suite séduite, son humour, son franc-parler, son côté je-ne-me-prends-pas-au-sérieux, un peu pitre, la sympathie qu'il dégage, il est très à l'aise, nature, très agréable à écouter.
Je ne savais même pas que c'était lui, je m'étais arrêtée dans cette salle car je trouvais l'interview captivante, et au bout d'un moment, je demande à ma voisine (une inconnue) : "Euuh... mais c'est qui en fait ?", intriguée par l'homme mais également par le public qui buvait littéralement ses paroles, et elle me fait : "Paco Ignacio Taibo...", et là je hurle un "Haaaaan !!! C'est lui??!! Je l'ai jamais lu mais je l'adore déjà !"

Et voilà, donc du Paco pour moi au programme cette année. Le problème, c'est... quel roman ?...


  • Océanie, direction Australie avec Arthur Upfield
Obligée ! Je me suis rendue compte au cours de ce défi qu'il était l'auteur incontournable au rayon polar australien. Faut donc que j'en essaie au moins un de lui ! Le problème, c'est... lequel ?...


  • Afrique, direction Maroc avec une des enquêtes de l'Inspecteur Ali, de Driss Chraïbi.
Je n'ai pas encore déterminé le roman que je lirai, peut-être celui commenté par MiKa, mais je verrais en fonction des 4è de couv'.


Ce titre semble être une référence! Je ne suis pas très convaincue que j'adhèrerai mais je suis tout de même curieuse de découvrir ce roman plébiscité par les amateurs de polar !


Oui, deux destinations pour l'Europe parce que je suis sûre et certaine de lire ces deux auteurs cette année (j'y crois, j'y crois ! 😂).
Pour les autres continents, j'ai dû me raisonner pour ne pas déborder car en réalité, pour l'Amérique, je serais bien partie direction Canada aussi, pour l'Afrique, j'aurais bien tenté un autre pays, pour l'Océanie, j'aurais bien fouillé côté Nouvelle-Zélande, et pour l'Asie, je serais bien partie en Inde...

Bon ce sera pour une autre fois tout ça ! 😁



Je listerai ci-dessous les titres de roman manquants de cette deuxième sélection dès que j'aurai arrêté mes choix. Ça peut prendre du temps ! 😂


UPDATE 23/04/09

  • Océanie (Australie)
Cocaine Blues (Cocaïne et tralala) de Kerry Greenwood qui se rajoute à la liste (😂) au côté d'Arthur Upfield (titre toujours en cours de sélection) à force d'en lire des commentaires enthousiastes des participants au défi !

  • Amérique (Mexique)



UPDATE 17/09/2009


  • Afrique (Maroc)

Une enquête au pays de Driss Chraïbi


UPDATE 30/12/09


  • Océanie (Australie)

Bony and the Kelly Gang d'Arthur Upfield

 

UPDATE 24/10/10

DÉFI ACHEVÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Youhou ! 😎

20 commentaires:

  1. Si ce n'est pas de l'acharnement tout ça ! Bon, comme j'ai pas pu faire ce défi à cause de mon PDL livre de Poche et que Catherine était déçue de ma non participation, on a qu'à dire que tu le fais pour moi.... Comme une part de gâteau qu'on laisse ou un truc comme ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'en veux! Non mais c'est un des défis qui m'amusent le plus en ce moment, et je suis d'autant plus surprise que je ne l'aurais pas cru.
      C'est vraiment très vaste la littérature policière, tout le monde peut y trouver son compte, et comme ça reste principalement divertissant (comparé à des romans "littéreux") et non moins palpitant et instructif, c'est une des lectures idéales quand on veut souffler un peu.
      C'est clair qu'avec tes livres de poche, tu as déjà beaucoup à lire! Ça me va de lire ta part.;)

      Supprimer
  2. A Girl from Earth, bravo, tu es la première à t'engager pour un deuxième tour (j'ai dit que je le ferais aussi) ! Et tu sais quoi, ton article paraîtra sur le blog consacré au défi le 1er avril .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!
      J'ai essayé de faire mon message aussi court que possible mais l'inspiration s'est emparée de moi!

      Supprimer
  3. Et moi qui n'en ai lu qu'un et quine trouve pas encore le temps d'écrire le billet... Moi, je serai tenté par une deuxième tour, mais l'année prochaine C'est vrai que ce défi donne envie de découvrir plein d'autres auteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un défi particulièrement riche en terme de choix.
      Enfin, je me suis excitée pour ce deuxième tour ce WE mais mon rythme de lecture s'est brutalement ralenti depuis hier. Ça se trouve cette liste sera pour l'année prochaine aussi !

      Supprimer
  4. Sans que ça paraisse, je suis aussi bien partie pour en boucler un autre (comment ça, le premier n'est pas fini?) Je réfléchis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, avec tes challenges ABC et lectures spontanées, parallèlement à ce défi et à la chaîne machin, j'avais déjà l'impression que t'avais fait quatre fois le tour du monde en polar!

      Supprimer
  5. Oh la la, quand je vois que d'autres personnes veulent aussi faire un deuxième tour ou en parlent déjà pour l'année prochaine, ça me fait un peu peur ! Mais en même temps, je suis contente que ce défi ait du succès ! Allez, les filles, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'était une bonne idée ! Bravo encore de l'avoir lancée !
      Le blog consacré au défi est en plus superbement organisé et c'est une vraie source d'inspiration quand on cherche des idées de polars sympas, vu qu'il y a un peu de tout, du thriller pur et dur au roman que l'on pourrait catégoriser en fiction plus généraliste.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il est chouette ce défi ! Pour ma part, je pense que je ne ferai qu'un seul tour, je n'en ai lu qu'un seul pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime vraiment beaucoup, j'ai découvert pas mal de nouveaux auteurs qui attisent ma curiosité et je suis tombée sur quelques bonnes pioches, alors forcément ça me motive !
      C'est vrai que deux tours ça paraît beaucoup mais à la base je lis assez vite et ce genre littéraire se consomme assez rapidement, surtout quand l'intrigue est palpitante, aussi je me dis que le deuxième tour devrait passer sans problème. J'ai d'ailleurs repéré un titre chez toi qui pourrait intégrer un troisième tour !

      Supprimer
  7. Voilà, « A Girl from Earth, le retour ! » est en ligne depuis ce matin sur le blog consacré au défi et ce n'est pas un poisson d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique ! Merci pour le titre !^^

      Supprimer
    2. J'ai vu que tu étais en train de lire Le treizième conte de Diane Setterfield et j'espère que tu vas aimer beaucoup, passionnément ! Quand tu publieras ta note de lecture sur ton blog, passe laisser un comm avec ton lien sur ma note de lecture ! Bonne lecture, bon weekend !

      Supprimer
    3. Je l'ai fini cette nuit !!! Je le digère encore avant de rédiger mon billet, ça part encore trop dans tous les sens dans ma tête.
      Je vais aussi bientôt terminer le premier tour du défi "Littérature policière sur les 5 continents" car je vais entamer le dernier de ma liste cette nuit !!!

      Supprimer
    4. Tu es comme moi, tu aimes lire la nuit !

      Supprimer
    5. Oui, c'est presque une tradition chez moi, une petite lecture, ne serait-ce qu'une page, avant de dormir. Très dangereux quand on s'est lancé dans du captivant car il faut s'obliger à lâcher le livre à un moment pour ne pas dormir à des heures indues, et des fois c'est pas facile !

      Supprimer
  8. Bonjour, concernant le roman "Mort d'une héroïne rouge": très bien : on est plongé dans la Chine d'aujourd'hui mais cela n'empêche pas que les motifs pour les crimes sont universels surtout le crime passionnel. L'homme chauve-souris de Jo Nesbo est le premier que j'ai lu de cet auteur: pas mal mais j'ai mieux aimé ceux que j'ai lu par la suite dont "Les cafards" qui se passe en Thaïlande. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure pour Mort d'une héroïne rouge ! J'en repousse toujours la lecture mais je vais essayer de le faire passer en 2010. Quant à Jo Nesbo, tant mieux si ses suivants sont encore meilleurs, j'avais déjà beaucoup aimé L'homme chauve-souris malgré quelques touts petits bémols. Les cafards me tentent beaucoup !
      Bonne journée et bonnes fêtes de Noël !

      Supprimer