dimanche 8 août 2010

BONY AND THE KELLY GANG


BONY AND THE KELLY GANG

BONY ET LA BANDE À KELLY )
  
Enfin je fais la connaissance du fameux Inspecteur Bonaparte, dit Bony, d'Arthur Upfield, et je suis assez contente de mon choix de roman dans cette série car j'ai longuement hésité!

Ici, Bony se retrouve en Nouvelles Galles du Sud pour infiltrer une communauté d'Irlandais suspectés de trafics illégaux, mais surtout du meurtre d'un contrôleur des contributions. Il se fait passer pour Nat Bonnay, ex-voleur de chevaux cherchant à gagner sa vie à l'abri des patrouilles de police. Embauché comme arracheur de patates par la famille Conway, il mène son enquête tant bien que mal, le risque d'être découvert étant grand, mais surtout celui de se complaire dans sa nouvelle vie...

Je n'ai pas eu l'impression d'être au coeur d'une enquête policière mais plutôt à la découverte des moeurs d'un clan, façon "Witness" avec Harrison Ford au milieu des Amish, sauf que là c'est un policier censé mener une enquête qui est séduit par ses suspects et qui commence à être pris dans un piège affectif. J'ai bien aimé ce côté enquête tranquille qui s'attache plus aux gens, à leur mode de vie, leur quotidien, qu'à une intrigue poursuite classique.
J'ai moi aussi été peu à peu séduite par cette communauté irlandaise isolée, rebelle, réfractaire aux lois, aux Anglais et au gouvernement australien. On s'attache à ces personnages hauts en couleur, entre autre la grand-mère Conway, Red Kelly, Mike Conway, que l'auteur a su rendre terriblement vivants et réalistes.

J'ai beaucoup aimé cet aperçu que j'ai eu de Bony, moitié aborigène, moitié blanc, son côté rebelle aussi, son côté abo qui prend le dessus par moment et qui se heurte au tempérament irlandais réputé pour être explosif. Les confrontations étaient particulièrement intéressantes. J'ai juste regretté de ne pas avoir connu Bony à travers d'autres intrigues pour mieux cerner le personnage. Là, jouant le rôle d'un ex- voleur de chevaux, hors-la-loi jusqu'à s'y fondre de façon alarmante, j'ai eu du mal à faire la part entre le vrai Bony et le comédien...Et puis j'aurais aimé connaître son passé, les origines de son nom atypique...

Une lecture qui coule toute seule, très agréablement dépaysante, l'auteur excelle dans la description des paysages et la création d'atmosphère. Voilà une série qu'il ne me déplairait pas de découvrir davantage!

Également commenté par Keisha.
  
L'auteur
"Arthur Upfield nous entraîne à la suite de son héros, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dans les paysages du bush australien, aussi étranges que la face cachée de la lune et nous initie aux arcanes de la culture aborigène. (...) Upfield est le pionnier du polar ethnologique." - Tony Hillerman

Lu dans le cadre du deuxième tour du défi
(DAL 2 - 6 / reste 01  - youhou!)

10 commentaires:

  1. Contente de ton billet! Et je pense que tu en trouveras d'autres dans les biblis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça en VO mais oui, il y en a 2 ou 3 autres. Bon, comme je ne compte pas non plus me faire la série complète, ça va.:)

      Supprimer
    2. J'oubliais que tu étais terribeul pour lire en VO... (en anglais en tout cas)

      Supprimer
    3. Cette année j'ai fait quelques concessions en lisant quelques romans traduits de l'anglais (notemment côté challenges car impossible à trouver en VO à moins de les commander, mais bon, je privilégie de plus en plus les emprunts par manque de place pour stocker de nouvelles acquisitions...), mais il fut une époque où j'étais incorruptible et je ne lisais que si c'était en VO pour l'anglais... Je me suis calmée depuis, sinon je m'interdis trop de livres qui m'intéressent et puis les traducteurs font quand même du très bon travail la plupart du temps.

      Supprimer
  2. Bonjour AGFE,
    Ta note de lecture sur le blog du défi :
    http://defi5continents.over-blog.com/article-a-girl-from-earth-presente-bony-et-la-bande-a-kelly-d-arthur-upfield-55141975.html
    Moi aussi, j'aime bien cette série
    Bonnes vacances estivales et bonne continuation du défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine,
      Super, merci pour le lien. Oui, série vraiment plaisante apparemment. En tout cas, ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres!
      Bonnes vacances à toi également, et oui, je continue ce défi avec plaisir!

      Supprimer
  3. J'ai eu la même impression il y a quelques mois en lisant "la loi de la tribu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu qu'Upfield était le précurseur du polar ethnologique, je comprends ce qu'on entend par là maintenant! C'est plutôt agréable comme lecture.

      Supprimer
  4. Je viens d'acheter un gros Dickens en VO (j'avais pourtant dit plus jamais) car sinon c'est en pleiade et la bibli refuse de l'acheter... Oui, je suis un peu dingue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est génial les gros Dickens en VO! Bah, on a toujours de bonnes raisons pour nos achats livres.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^