samedi 7 mai 2011

TOI, MON CHAT


TOI, MON CHAT

Oh la la!! Mille étoiles pour ce livre superbe qui fera craquer tous les fous de chats!
Aaah comme je me suis identifiée à l'auteure, comme j'étais en phase avec tous ses commentaires, et comme j'ai bien ressenti tout ce dont elle parlait! J'ai en tête par exemple cette scène où elle dit que quand on a dormi une fois dos à dos avec son chat, c'est comme si on avait goûté au paradis. Ça paraît débile mais c'est tellement ça! 

Ah les chats!

Cet ouvrage est édité chez Zulma, une maison d'édition que j'aime déjà beaucoup, mais alors là, je leur décerne la palme du meilleur choix éditorial!! Je leur laisse la parole pour la présentation qui est parfaite et où il n'y a rien à rajouter pour ma part, après il faut juste se plonger dans le livre et se laisser porter par l'émotion:

"Toi, mon chat raconte en photos, dessins et brefs propos l'histoire intime d'un chat. Un chat qui pourrait être n'importe quel chat, un chat tigré emblématique et familier. Au fil des pages s’égrène la vie quotidienne si délicieusement indolente du chat, son environnement, ses coins et recoins favoris, ses rêves secrets...
En contrepoint, manière de commentaire, de drôles de petits croquis pleins d’humour viennent illustrer les rapports de cet animal de compagnie avec son maître, et cette façon si particulière qu'il a d'occuper l'espace domestique sans se préoccuper du temps qui passe !
De part en part, Toi, mon chat donne à sourire : il suffit de vivre avec un chat ou d'en avoir fréquenté un d'assez près pour être d'emblée absolument séduit. Mêlant de façon inédite belles photos, dessins facétieux et dialogues impertinents, Toi, mon chat est un livre follement drôle, étonnamment original et attendrissant pour tous les amoureux des chats. Ce livre ne manquerait d’ailleurs pas de flatter l'ego des chats eux-mêmes." 

Quelques extraits pour une meilleure idée du livre (cliquer pour agrandir)





J'ai tout adoré, les photos du chat (ma-gni-fique ce chat, vraiment, troooop beau, un vrai top model), les dessins de l'auteure, trop drôles avec cette petite larme au coin de l'oeil du maître à chaque fois qu'il craque pour son chat, pour un rien qu'il fait, et les commentaires que l'on partage pleinement quand on est dingue des chats. J'adore!

Le "montage" photos/dessins/commentaires/anecdotes est particulièrement judicieux, l'auteure illustrant, en vis-à-vis, chaque photo du chat, par une anecdote, une réflexion, une historiette, inspirées par chaque pose du chat.
  
L'auteure:
C'est avec le Journal de Snowcat que Kwon Yoonjoo s'est fait connaître du grand public coréen. Elle n'a depuis cessé de livrer régulièrement les aventures de ce héros, qui est un peu son double. Graphiste et photographe passionnée, grande amie des chats, elle vit actuellement à New-York, où elle travaille à son prochain livre..

16 commentaires:

  1. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Dormir dos à dos avec un chat, oui... On ne sait pas qui est le plus heureux dans ce cas, le chat ou l'humain?
    Puisqu'on parle de chat (c'est toi qui as commencé, fallait pas) tu auras droit aux dernières nouvelles du mien.La petite découche, les nuits sont chaudes, trois matous costauds lui tiennent compagnie. Là - 6heures- elle est rentrée (elle en a marre à mon avis) mais un s'accroche et miaule désespérément, arrosant d'urine ce qu'il trouve - beurk)
    Le soir je m'amuse à les voir arriver dans la cour; elle, elle les ignore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah c'est l'printemps! Quel succès pour ta petite minouche! Trois prétendants, rien que ça!
      Moi je n'ai plus de chat mais qu'est-ce qu'ils me manquent!!! Leur seule présence est un véritable bienfait, leur tranquillité, leur zénitude, leur espièglerie...
      Des nouvelles de la petite quand tu veux!;)

      Supprimer
    2. Suite du feuilleton : le chat a tellement miaulé fort que mes voisins croyaient que c'était la mienne qui voulait rentrer (et donc j'ai la réputation de sans coeur) j'ai mis les choses au point, n'empêche qu'hier c'était toute la journée matous dans la cour (et même à la fenêtre de l'autre côté de la maison, on est cerné), le soir la mienne est sortie et je vois bien qu'elle n'apprécie pas la cour qu'on lui fait. Mioulounoux tendres d'un côté, grognements de l'autre. Pour finir, elle a passé la nuit avec moi, et, ce matin (oui, vois l'heure) c'est reparti au dehors pour le concert!
      J'ignore d'où viennent ces trois chats...

      Supprimer
    3. C'est fou ça, c'est quoi ces trois matous sortis de nulle part, dont un qui fout le boxon??? Tu m'étonnes qu'elle doit être agacée par tout ce remue-ménage la pauvre.
      En plus la connaissant un peu maintenant et sachant qu'elle aime la tranquillité, elle doit être particulièrement déroutée.
      Aaah les chats... j'imagine tout ça et ça me fait sourire. Je n'ai même pas de chats dans mon voisinage - snif...

      Supprimer
    4. Allez je continue la chronique (je suis cruelle)( je sais), le dos à dos c'est la nuit, et à la sieste c'est en boule devant contre moi... On est faites pour s'entendre, quoi!
      Côté matous, en fait il y en a cinq, sur les deux autres, l'un est timide et fuit, l'autre est plus jeune. Mais le dominant c'est le gris, très beau d'ailleurs, mais hier je l'ai poursuivi en lui balançant une bassine d'eau de vaisselle (ne pas gaspiller l'eau quand même).Depuis, il s'est adapté, et fuit quand il me voit bassine en main...

      Supprimer
    5. Cinq??! Ah c'est dur d'être une star, c'est des chats paparazzi en fait!
      Oui ils comprennent vite les chats (sont intelligents aussi faut dire! ), et puis une bassine d'eau, c'est le répulsif pour chat par excellence! Ton histoire de chat gris me fait penser à cette vidéo que j'ai vu il n'y a pas très longtemps et qui m'a beaucoup amusée: http://www.youtube.com/watch?v=bHpZhBmpOao.
      Ah veinarde avec ton dos à dos!

      Supprimer
  2. Laisse-moi te dire que ton enthousiasme est communicatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il est difficile à contenir! J'adoooore trop les chats (des fois que ça ne s'est pas compris^^)!

      Supprimer
  3. Euh, je suis pas concernée par le sujet, c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, c'est l'anniversaire de ma grande fille le mois prochain, je viens de lui trouver un cadeau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça si elle adooore les chats, c'est effectivement un chouette cadeau!

      Supprimer
  5. C'est comme si je l'avais déjà acheté .... je ne peux pas passer à côté d'un tel livre :) Je crois même que je vais aller à la librairie cet après-midi !!!! Par contre, pour le dodo dos à dos avec son chat, ça ne m'est jamais arrivé : les miennes veulent toujours être couchées pile sous mon nez !!!!! Ou bien alors étalées sur mon dos (vu que je dors sur le ventre) et je peux dire qu'elles finissent par peser lourd ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah les chats sur le dos!! Extra! La mienne faisait ça aussi et me piétinait le dos avant ("me massait", j'aimais bien dire) . Et sinon elle aimait bien se rouler en boule contre moi (souvenirs - nostalgie - soupirs...). Le dos à dos était très rare, d'où l'effet "paradis"!
      Bon, effectivement tu sauras apprécier ce livre!

      Supprimer
  6. Bonsoir A girl..., étant plus "chien" que "chat", je suis moins encline à lire ce genre d'ouvrage mais en tout cas, ton bonheur est communicatif. Cela me donnerait presque envie d'avoir un chat. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      Moi ça m'a donné envie d'en ravoir un mais ce ne serait pas très raisonnable, alors je me contente de m'extasier par livre interposé! J'aime beaucoup les chiens aussi, mais c'est vrai que je me sens plus d'affinités avec les chats.
      Bonne semaine!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^