mardi 25 octobre 2011

REPLAY


REPLAY
  
Replay est le récit d'un homme, Jeff Winston, qui meurt d'une crise cardiaque à 43 ans en 1988, pour se réveiller dans le corps de ses 18 ans en 1963. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne rêve pas, et se retrouve à devoir revivre sa vie et la reconstruire, avec ce petit avantage que ses connaissances du futur lui permettent de profiter de certains événements pour s'enrichir, et que cette deuxième chance lui offre l'occasion de choisir une destinée différente.
Tout se passe bien jusqu'à ce que 1988 arrive et que de nouveau, une crise cardiaque le foudroie pour le renvoyer en 1963.

Quel roman surprenant de bout en bout! J'ai eu un petit peu peur au début quand j'ai compris le "truc", de revivre moi aussi les mêmes épisodes de jeunesse du personnage principal, over and over again, et n'étant pas spécialement attachée à l'Amérique des années 60, je me disais que ça allait être lassant, mais l'auteur, Ken Grimwood, qui a l'imagination fertile et subtile, rebondit toujours sur d'autres événements, réalimentant sans cesse l'intérêt du lecteur dans son intrigue parfaitement maîtrisée.

J'ai vraiment beaucoup aimé son style et la construction de son récit, sa façon de rentrer dans le vif du sujet, sans temps mort ni détails inutiles, allant droit à l'essentiel tout en exploitant une myriade de scénarios de possibles qui stimulent l'imagination et restent crédibles, et suscitant moultes réflexions sur ce qu'on pourrait faire de sa vie, ce qu'on voudrait changer, ce qu'on pourrait changer, si l'occasion nous en était donné.

J'ai trouvé également les personnages attachants, Ken Grimwood a su dresser un profil psychologique convaincant et intéressant de chacun, en particulier de Jeff Winston. J'ai beaucoup aimé ses réflexions d'époque en époque, de replay en replay, son interaction avec ses contemporains étant souvent amusante. J'ai particulièrement aimé les scènes parisiennes, et l'épisode Starsea, excellent!

J'ai juste un bémol sur la fin, ATTENTION SPOILERoù finalement il n'y a aucune explication à ce phénomène, même pas une tentative des plus invraisemblables, ce qui, visiblement, n'était pas l'ambition de ce récit.
Assez grande frustration donc pour ma part, sur ce point précis, mais en dehors de ça, c'est un récit original au concept bien trouvé et développé, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

10 commentaires:

  1. Et bien figures toi que cela me tente bien ! Et je me demande si cela n'a pas été porté à l'écran il y a environ 1 ans ? Car le scénario me rappelle le bande annonce vues plusieurs fois. Bon, en même temps, je n'ai vu que la bande annonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait aussi que ça avait été adapté sur grand écran mais je n'arrive pas à en retrouver la trace. Je me demande même si je ne confonds pas avec un autre film car cette thématique du voyage dans le temps en rajeunissant a déjà été exploitée plus d'une fois il me semble.

      Supprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de ce roman, qui exploite intelligemment et de façon originale (quand même) un de mes thèmes chouchous. Quelle imagination!
    j'ai bien envie de dire "replay" à ce livre (mais quand?)
    Suite du feuilleton 1Q84 : argh, j'en ai lu la moitié hier! je vais retenir le tome 2 à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un thème très bien traité, complètement d'accord avec tout ce que tu dis!
      Tiens, d'ailleurs, en parlant de dire "replay", Jeff Winston profitait bien de ces périodes pour lire tout ce qu'il n'avait pas pu lire auparavant et se faire plein de voyages en passant. Quelques avantages donc, à cette situation!
      Pour 1Q84, moi aussi j'ai été prise d'une grande envie d'enchaîner direct avec le tome 2 vers la moitié! Bon, ben, euh, toujours pas fait...

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis des années ... au moins 12 ans, je pense ! J'ai été tentée plusieurs fois de l'en ressortir mais c'est tellement le bazar dans mes piles de livres que je n'ai pas réussi à remettre la main dessus (enfin, je me suis lassée des recherches au bout d'un moment ... c'est fatigant de bouger des tas de livres ! mdr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais depuis 5 ans et je comprends très bien ce que tu veux dire. Moi il était encore dans des cartons de déménagement. Le titre m'était revenu complètement par hasard et j'étais là, "mais je l'ai ce livre, je l'ai, il est où??" J'ai vu les cartons, pensé à abandonné la recherche pour me le racheter, ai été prise de raison, ai finalement fouillé. Coup de bol, il était dans le premier carton! :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a bien longtemps et ce n'est plus très frais dans ma tête... mais je sais que j'avais aimé la structure et l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est bien développé, bien écrit, bonne intrigue, vraiment rien à redire à part pour mon petit bémol.

      Supprimer
  5. Les retours dans le passé, j'adore ce thème ! Comme toi j'ai été un peu frustré par la fin, mais bon... j'y aurai bien vu une suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une thématique assez originale et vraiment bien traitée ici (malgré la fin un peu décevante). J'aurais bien aimé une suite moi aussi.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.