mardi 1 novembre 2011

WWW (Tome 3) : WONDER


WWW (Tome 3) : WONDER

                           ( MERVEILLE )
  
En cours de lecture, je commentais en memo ici-même:

"C'est fou comme je ne suis plus dans le trip de ce récit. Webmind le trop parfait m'agace, Caitlin n'en est pas loin, tout tourne trop bien dans ce monde où les personnages sont bien trop lisses, malgré les embûches auxquelles l'auteur veut nous faire croire.
Ça continue de se lire plutôt bien, mais c'est vraiment pour en finir avec cette trilogie et avoir la satisfaction de me dire que j'ai une série en cours de moins dans ma PAL que je m'y suis plongée. Pas de soupirs en le lisant mais vraiment pas de palpitations. Ou est-ce encore parce que je ne suis pas dans une période propice à la lecture?
Je n'en suis qu'au tiers cela dit, peut-être que j'aurai quelques bonnes surprises en cours de lecture et que je serai sur le cul au final.
J'en doute, mais bon, la suite bientôt..."
  
Alors la suite? Hé bien, pas franchement mieux, malgré un événement un peu thrillesque qui a redynamisé ma lecture et qui m'a fait croire à un retournement de situation possible, mais que suis-je allée croire là, j'ai même commencé à lire en diagonale vers la fin du roman pour en finir au plus vite. 

J'en suis venue à me demander pourquoi, malgré notre quotidien parfois sombre et inquiétant dans un monde qui part à la dérive (crise, chômage, corruption, famine, bêtise humaine), et qu'on rêve tous bien meilleur, je n'ai pas été emballée, voire même j'ai été irritée, par cette profusion de bons sentiments et d'idées utopiques qui pourraient changer le monde, comme si j'aurais préféré que tout déraille... mais je n'ai pas vraiment d'explication.
Peut-être simplement ennuyée par le manque de crédibilité de ce récit, le côté prêchi-prêcha de l'auteur, Robert J. Sawyer, qui a une argumentation un peu simpliste, et le côté ado prédominant (quelle rigolade jaune encore une fois ici quand cette fois-ci, les parents de Caitlin interviennent dans son éducation sexuelle...).
  
Conclusion: un tome 1 que j'ai a-do-ré, mais vraiment, puis un désenchantement progressif au fur et à mesure de ma lecture du tome 2, et l'hécatombe au tome 3.
Le concept général de l'histoire reste original cela dit, ça se lit vraiment bien, ça fourmille de réflexions intéressantes, certaines même franchement passionnantes, mais finalement l'intrigue en elle-même, un peu trop convenue, et les personnages, ne tiennent pas vraiment la route (à mon humble avis bien sûr).
  
Également commenté par Brize chez qui j'ai repéré cette trilogie.

8 commentaires:

  1. Tiens tiens... Et comme je suis moi aussi dans une trilogie de plus en plus bof bof (tu sais laquelle, mon billet aujourd'hui milieu de journée, tiens, ne pas taper!) je te comprends. j'aurais pu copier coller ton billet, tiens...
    Et en plus il pleut. c'est complet.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sens particulièrement désenchantée par 1Q84 à ce stade.^^ Peut-être ne vaut-il mieux pas les enchaîner finalement. En même temps, comment faire autrement?... mais oui, il paraît que l'on n'est pas plus avancé vraiment et que c'est toujours sur le même mode narratif. Donc ceux qui ont adoré le tome 1 continuent d'adorer, et les sceptiques restent sceptiques. Nous v'la bien!

      Supprimer
    2. Le 2 est "plus pire" que le 1, avec les répétitions (DSL, moi après 25 pages je n'ai pas encore tout oublié...)(remarque ça a un côté pratique)
      Et il se termine , euh, ... (tu crois que je vais te le dire?^^)
      Allez, tome 3, next year!

      Supprimer
    3. Respire, respire!^^ Ah j'aurais bien aimé avoir des avis sur le tome 3 là déjà, malheureusement je ne lis pas encore le japonais couramment. Ici http://www.amazon.co.jp/1Q84-BOOK-3-%E6%9D%91%E4%B8%8A-%E6%98%A5%E6%A8%B9/dp/4103534257 , je vois des 5 étoiles mais aussi quelques 1 étoile, tout comme pour les autres tomes d'ailleurs.
      Purée, toujours pas plus avancée!

      Supprimer
  2. Le billet Musso ! Le billet Musso ! Le billet Musso !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été très tentée au départ mais vu ton désenchantement au fil des tomes, ça calme ! La biblio n'a que le tome 1 et je n'ose pas leur suggérer l'achat des deux autres vu que je n'arrête pas de leur demander d'acheter des titres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne regrette pas ma lecture du tome 1, j'ai vraiment adoré. Tu peux le tenter et voir si tu as envie de te faire ta propre idée de la suite... ou non :)
      J'ai l'impression qu'il y a plus d'enthousiastes que de désenchantés dans les avis des internautes.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^