mercredi 18 janvier 2012

BIENVENUE - TOME 1


BIENVENUE - TOME 1

Elle est quand même forte cette Marguerite Abouet, ou c'est moi qui suis faible. ^^
Alors que je commençais sa nouvelle série, illustrée cette fois-ci par Singeon, et la continuais en ne pouvant m'empêcher de penser qu'on était bien loin de Aya de Yopougon, qu'il y manquait tout de ce qui avait fait la pétillance de cette série, l'humour, la verve ivoirienne, le côté couleur locale tellement savoureux, des personnages attachants, l'énergie, l'originalité, la magie, bref, j'en passe et des meilleurs, et pensais m'en sortir à bon compte rien qu'avec ce tome, je suis arrivée à la dernière page en me disant: "aargh, quelle plaie et quelle coquine cette Abouet, forcément elle nous laisse en plan là! Il me faut la suite!" ^^

Cette fois-ci, l'intrigue se déroule à Paris de nos jours. On y suit le quotidien de Bienvenue, jeune étudiante aux Beaux-Arts qui vit de petits boulots et traverse un peu tous les états d'âme des jeunes de son âge. Elle se démarque un peu par son côté un peu sauvage dans ses relations, en particulier avec les hommes, mais les gens s'attachent à elle malgré elle. Autour d'elle gravitent divers personnages, ses amies, sa cousine, ses relations professionnelles, avec lesquels on se familiarise au fur et à mesure du récit.

J'ai mis du temps à adhérer, mais petit-à-petit, la magie a opéré. Enfin, rien de magique, mais l'intrigue s'étoffe quelque peu, semant ici et là des mystères et des secrets dans la vie de ce petit monde et qui ne demandent qu'à être dévoilés: autour du nouveau compagnon de la mère de Bienvenue, de la famille pour qui elle fait du baby-sitter, d'un mystérieux jeune homme gracieusement beau, du compagnon de sa cousine, de la vie de sa voisine, et puis surtout, le suspense final, Bienvenue a-t-elle croisé le chemin de l'amouuuur?

Je ne me suis pas encore attachée aux personnages, je suis assez dubitative par rapport au développement final où on a envie de dire "bien sûûr" mais il y a assez de mystères pour attiser ma curiosité sur la suite.
Elle arrive quand cette suite d'ailleurs? Ça ne fait pas déjà plus d'un an que la série est parue? Bon, hé bien, patience...

8 commentaires:

  1. Tu ne sera pas étonnée d'apprendre que j'ai déjà lu cette BD et que j'attends la suiiiiiiiiite!
    Non, pas de billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que tu ne commentes pas tes lectures BD sauf exception. Cela dit, si tu tombes sur des perles via ta bibli, n'hésite pas à m'en parler via mail!

      Supprimer
    2. Tiens, oui, je vais y pesner. ma bibli est bien fournie en nouveautés et incontournables.

      Supprimer
    3. Et puis je tremble moins pour ma PAL avec les BD. Déjà ça se lit vite, et en plus, je dépends complètement de leur disponibilité en bib' (sauf exception).

      Supprimer
  2. Ça doit effectivement faire un moment que ce tome est paru parce qu'il avait été présenté au club lecture BD il y a 1 an et demi (environ). Je l'avais même noté à cette époque-là mais je n'ai toujours réussi à mettre la main dessus à la biblio ... le succès d'Aya s'est répercuté dessus, je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais noté aussi à l'époque, mais sans sentiment d'urgence car j'avais toujours eu des échos assez mitigés sur cette série, comparaison avec Aya oblige... Maintenant, je cherche partout des infos sur la date de parution du prochain tome mais silence radio à ce sujet a priori...

      Supprimer
  3. Tu me tentes ! Et puis j'ai bien envie de voir ce que ça donne un garçon gracieusement beau ! je garde l'expression, j'adore, je te paierais des droits d'auteur si besoin !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Pour l'instant, le mystère règne autour de ce jeune homme, et j'ai moi-même du mal à bien me figurer cette beauté si particulière. Tu me diras si tu y vois plus clair.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^