mardi 24 janvier 2012

Lubie "Escapade livresque en Grèce"


Au départ, l'idée qu'il fallait absolument que je lise Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki, la seule référence littéraire grecque que j'ai au-delà des classiques grecs. Étrangement, j'ai comme l'intuition que je n'adhèrerai pas plus que ça (un des titres de ma vieille LAL...), mais bon, tant que je ne l'aurai pas lu, j'aurai l'impression qu'il me manque quelque chose à ma culture perso...
Cette année, je sauterai le pas, foi de moi! Je ne sais pas encore quand, mais au 31/12/2012, je l'aurai lu (si la fin du monde n'est pas passée par là entre-temps ).

Et puis, la réalisation que, côté littérature grecque, mes étagères étaient pitoyablement vides, à part l'excellent Vassilis Alexakis, mais il compte en littérature française aussi, or je veux du pur grec, du traduit du grec par....

Rien d'intensif cette année, mais je compte bien explorer la littérature grecque, ne serait-ce qu'à travers 2 ou 3 livres (mouahaha, j'avais vu plus large mais je viens de tomber sur le Challenge Dragon 2012 de Catherine de La culture se partage qui me correspond totalement...  J'ai envie de dire "je me tâte", mais c'est tout tâté déjà... ).

Les romans parmi lesquels je piocherai (en dehors d'Alexis Zorba):

- Le manucure de Christos Chryssopoulos

Si vous avez des recommandations type coups de coeur ou incontournables, je suis évidemment preneuse, je mettrai la liste ci-dessus à jour, et si une lecture commune vous tente, c'est bien sûr avec plaisir (surtout pour Alexis Zorba ).


Lectures communes prévues:

20/02/2012 Oncle Petros et la conjecture de Goldbach d'Apostolos Doxiadis avec Loo    
03/09/2012 Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki avec Cryssilda (yes! ), Keisha (? )

28 commentaires:

  1. Ok pour Alexis Zorba, mais pas maintenant tout de suite, hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes! Je ne souffrirai pas seule avec Zorba le Grec! Nonon, pas maintenant tout de suite, plus vers cet été, je pense, quand les esprits sont plus disposés aux lectures où on ne le sent pas. Je mets le billet à jour deee suiiite pour officialiser la LC.

      Supprimer
    2. Ahah, comme ça je ne peux plus m'échaper!

      Supprimer
    3. Aaah non, parce que c'est of-fi-cia-li-sé! mdrrr

      Supprimer
  2. Hum, why not Zorba (mais j'ai un gros tome 2 dee Simmons que j'emprunte, là tout de suite maintenat...)
    Pour le reste, je n'y connais rien, mais La conjecture de Goldbach parle à mon petit coeur matheux, dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh non, ça y est tu enchaînes déjà avec Olympos? Enfin, je devrais me réjouir, d'autant plus que c'est preeeesque (à un ou deux détails près ) dans la thématique de cette lubie spéciale Grèce... Bon, je ne suis pas prête encore, d'autant plus qu'on s'est déjà programmés la suite de la LC du Vicomte pour mars, donc je le lirai probablement plus vers avril-mai. Enfin, je verrai... J'ai hâte d'avoir tes impressions sur ce tome 2!
      Et sinon, Zorba, je te rajoute dans la galère de la LC alors, hein? Ce ne sera pas pour avant cet été de toute façon. Hein, dis?
      Et L'oncle Petros, il paraît que c'est trèèès bien! Paraît même que les maths, c'est de la poésie avec lui!:D

      Supprimer
    2. Zorba est à la bibli (en rayon jeunesse!!!???) mais pas l'autre, dommage, ah les maths, c'est le pied!

      Supprimer
    3. Bon, moi je comprends par là que tu es ok pour la LC de Zorba, hop rajoutée! Rayon jeunesse? Texte intégral j'espère!:) Oui, dommage pour L'oncle, je pense qu'il t'aurait plu.

      Supprimer
    4. Zorba est à la bibli ... en jeunesse!
      Oui, un film existe, pour lequel on avait inventé le sitaki je crois, devenu ensuite incontournable en grèce, alors que pas du tout du floklore.

      Supprimer
    5. Ah ben tu m'apprends quelque chose! J'étais persuadée que c'était une danse traditionnelle grecque qui existait depuis la nuit des temps!

      Supprimer
    6. je confirme
      "Malgré sa renommée mondiale, ce n'est pas une danse authentiquement traditionnelle. En fait, elle fut créée en 1964 pour le film Zorba le Grec d'un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápikos / χασάπικος). La musique est de Míkis Theodorakis." wikipedia

      Supprimer
    7. Ah oui, étonnant! Donc Homère ne dansait pas le sirtaki?! C'est fou d'ailleurs cette histoire car cette danse est quand même devenue très populaire et très cliché dans la représentation du folklore grec.

      Supprimer
    8. Un guide grec s'en plaignait, le folklore ne doit pas se réduire à cela...

      Supprimer
    9. C'est clair! Bon, raison de plus pour explorer la culture grecque!:D

      Supprimer
  3. Pour moi c'est donc d'accord pour l'Oncle Petros en lecture commune. Et puis t'a vu j'ai mon avatar maintenant;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que c'est un bon choix. J'ai hâte de m'y mettre!

      Supprimer
  4. Si ça se trouve, c'est vachement bien Zorba le Grec ! Je ne connais pas le roman, mais il y a bien un film ?
    En tout cas, merci d'avoir parlé du challenge Dragon 2012 et de t'y être inscrite. Grâce à toi il y a en plus une nouvelle participante dont je ne connaissais pas le blog .
    Bonne année du Dragon d'eau et bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, il y a un film avec Anthony Quinn dans le rôle de Zorba, mais je ne l'ai jamais vu. J'espère être agréablement surprise par ce récit mais, je ne sais pas, je n'y crois pas trop. On verra bien.
      Avec plaisir pour le challenge, il me plaît vraiment beaucoup et j'espère lire de nombreux billets autour de l'Asie, et y découvrir des coups de coeur littéraires, mais peut-être aussi des recettes faciles à réaliser, des expositions proches de chez moi, des films à ne pas rater... Ça promet d'être passionnant! Merci à toi pour ce joli challenge!

      Supprimer
  5. Peu de chose à voir, mais je viens de te taguer!

    C'est ici: http://fattorius.over-blog.com/article-le-premier-tag-de-l-annee-etre-un-livre-97898892.html
    Bien du plaisir dans ce tag livresque - et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois avoir une idée du thème de ce tag. Pas facile mais amusant. Je cours vérifier ça!

      Supprimer
  6. Ah oui, dans les incontournables grecs, il y a "mémoires de la star ac", de Nikos Alliagas.... Désolée, c''est là que s'arrête ma culture grecque !!!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr! Pauvres Grecs! Les seules références qu'on a les concernant sont quand même assez pitoyables...

      Supprimer
  7. J'ai terminé la lecture de l'oncle Pétrod. Et toi où en es-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà? Ah c'est que la lecture s'est bien passée alors! Je l'ai commencé hier soir et franchement j'aime beaucoup pour l'instant, l'histoire et le style de l'auteur me plaisent bien. J'en suis à peu près au tiers.

      Supprimer
    2. Alors tu n'as pas fini d'aimer et même d'aimer plus. Ne te décourage pas avec les passages mathématiques, tout prend son sens. Mais je ne t'en dis pas plus, je te laisse découvrir.

      Supprimer
    3. Aaah ça me rassure ce que tu dis! Déjà parce que clairement ça t'a plu, et ensuite, parce que là (à la moitié maintenant), je traverse des considérations mathématiques qui me laissent perplexe! Et je ne peux m'empêcher de me demander où tout cela va me mener! Mais j'ai confiance, et j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur!

      Supprimer
  8. Je te suivrais bien cette année, j'ai eu une énorme coup de coeur pour mon premier voyage en Grèce en septembre dernier et depuis je me promets de découvrir quelque chose à la culture grecque... ça me faisait bizarre de mettre les pieds là-bas sans rien connaître de la culture... je n'en étais pas très fière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encouragerais bien à me suivre, en particulier dans la LC d'Alexis Zorba. En plus oui, toi tu auras des images en tête, tu dois avoir de sacrés souvenirs de ce voyage! Une destination en projet me concernant, je m'y prépare tout doucettement. J'ai commencé mon exploration et pour l'instant je ne suis pas déçue, je sens qu'il y a vraiment un territoire et une culture à découvrir.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^