jeudi 3 mai 2012

DU VENT DANS MES MOLLETS


DU VENT DANS MES MOLLETS
  
Voilà une petite BD quasi coup de coeur à côté de laquelle j'ai failli passer! Enfin, en réalité, ça faisait un moment que je passais à côté à la bib' sans m'arrêter dessus, la couverture ne m'attirant pas vraiment, et le titre encore moins. Et puis le billet de Loo est arrivé, et là ça a chamboulé toute ma perception de ce livre!

Je l'emprunte assez vite, très motivée et curieuse sur le moment, mais j'avoue qu'il s'en est fallu de peu pour que je la rende sans la lire, car une fois l'euphorie passée, les lectures s'enchaînant, la PAL augmentant encore et toujours, et réalisant que - ooops, mais il y a aussi cette BD, au fait!, à rendre le lendemain en plus, d'accoooord - j'ai failli remettre le projet de la lire à une autre fois.

Mue par la mauvaise conscience (et sachant surtout qu'un coup comme ça, c'est un coup à pas de prochaine fois), j'y jette quand même un oeil, et d'un oeil, j'ai été conquise d'emblée par la malice flagrante des auteures, Raphaële Moussafir au scénario, et Mam'zelle Rouge aux dessins, pour lesquelles j'ai éprouvé tout de suite beaucoup de sympathie!
  
Pas déçue de la suite qui reflète complètement l'esprit espiègle des auteures, autant dans les textes que dans les illustrations, à travers le récit de Rachel, 9 ans, qui, sur les insistances de sa mère, consulte régulièrement une pédopsychiatre, Mme Trebla. Elle raconte alors son quotidien entre des parents avec lesquels elle doit composer, une institutrice vacharde, sa meilleure copine et leurs 400 coups, bref tout un univers haut en couleur, animé par le franc-parler de cette petite fille pleine d'esprit, à l'humour piquant, qui nous replonge dans le monde de l'enfance avec une certaine maturité qui ne manquera pas de surprendre.

Rachel m'a totalement séduite, son entourage m'a beaucoup amusée, et j'ai beaucoup aimé dans ce récit, le juste équilibre entre humour, fraîcheur, émotions et gravité, mais sur ces deux derniers points, je n'en dirai pas plus...
  
Et maintenant, place aux extraits!

"De toute façon, quand on est un peu moche et vieille, je trouve que ça sert à rien d'avoir été jolie il y a longtemps. Surtout quand on a déjà un mari."

(Mme Trebla) "Bon certes, tu as peut-être un physique un petit peu plus spirituel que beau, mais sache qu'à terme c'est beaucoup plus rentable, Rachel."

"Et c'est là, tout à coup, que j'ai compris le fonctionnement de l'existence: ON FAIT AVEC" 



A noter que ce récit a été écrit au départ pour le théâtre par Raphaële Moussafir, puis adapté en BD, et qu'une adaptation cinématographique avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès et Isabelle Carré sortira en août cette année! 

8 commentaires:

  1. Et bien effectivement pour un coup de coeur c'est un coup de coeur. Relire les petites phrases que tu as rajoutées me rappelle combien je me suis régalé à lire cette bd. Je vois que tu as une info plus précise que les miennes sur la sortie au cinéma. Je pense que j'irai voir cette adaptation et espère qu'elle sera à la hauteur de la bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, c'est un vrai régal de petites perles cette BD!
      J'irai voir le film aussi je pense, j'attendrai juste quelques avis avant parce que bon, les adaptations des fois... Et là j'ai du mal à voir comment ils pourraient l'adapter d'ailleurs!
      Sinon, j'ai très envie aussi de lire le livre à l'origine de cette BD!

      Supprimer
    2. J'ai oublié le e à régalé. Pardon.

      Supprimer
    3. Ouhla pas de souci! Je ne compte pas mes fautes (de frappe ou d'inattention)...:)

      Supprimer
  2. Je ne lirai pas la BD car je ne l'ai pas vu à ma bib, mais par contre, je note bien la sortie du film avec cette belle brochette d'acteurs, J'adore Agnès Jaoui et ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait un moment qu'on ne l'a pas vue! Je guetterai ton avis sur le film, je pense qu'il pourra être très intéressant et plein de fraîcheur, mais je doute qu'il puisse être vraiment fidèle à la BD en tout point. Elle est assez unique en son genre!

      Supprimer
  3. Ca a l'air chouette comme tout ! J'en avais déjà vu une bonne critique mais là, t'enfonces le clou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très chouette! Malheureusement, il me semble qu'elle est épuisée et qu'on ne la trouve plus qu'en bib' du coup, dans celles qui ont eu la bonne idée de l'acquérir du moins...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^