samedi 23 juin 2012

CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 1 À 3


CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 1 À 3

Mais qu'elle est meuuugnonne cette petite chattounette d'à peine quelques mois!

J'ai mis du temps (étonnamment) à me lancer dans cette série, déjà parce qu'à l'époque où on en parlait beaucoup, il n'y avait qu'un tome paru, et quand je me suis enfin décidée à me lancer, je l'ai abordé sans grande conviction (bizarrement), moi qui adooooore les chats et qui me jette habituellement sur tout ce qui les concerne.

Je m'attendais en fait à un simple divertissement sympathique qui ne manquerait pas de me parler, puisqu'on parle chat, mais qui ne justifiait pas la précipitation. Sur les premières pages, c'était exactement ça. Je trouvais le tout mignonnet et sympathique, un peu enfantin dans l'esprit mais ça me convenait. Pas transcendant mais pas déçue car c'était ce à quoi je m'attendais.

Puis au fil des pages, j'ai commencé à m'attacher vraiment à cette petite Chi, à son histoire charmante et touchante, à son zozottement, à cette famille qui finit par l'adopter, aux dessins aussi, j'ai apprécié le fait que ce soit un manga en couleurs, et j'ai trouvé que le double langage miaulement/parler humain fonctionnait bien (et Loo, un chat japonais, ça fait bien "Nyah nyah"^^). Et puis il y a eu le chat-ours, aaah ce chat-ours, j'ai adoré son histoire avec Chi! C'était trop touchant et mignon, et quelle bouille ce chat-ours! J'étais même triste vers le tome 3, pour dire à quel point j'ai fini par être complètement prise dans ce récit, cet univers.
(et d'ailleurs là, il me tarde de lire la suite !!)

J'ai beaucoup aimé le réalisme de cette histoire, les problématiques auxquelles est confrontée la famille pour garder Chi et s'en occuper, j'ai beaucoup aimé aussi les réactions de Chi, son apprentissage de la vie, de ses difficultés, de ses joies (pour un chat), mais aussi son interaction avec la famille et la façon dont sa présence affecte et influe petit à petit sur leur vie.

C'est un manga qui illustre et transcrit vraiment bien la vie d'un chat. J'aime bien aussi la tranquillité avec laquelle se déroule cette histoire, son rythme.

En bref, c'est une histoire mignonnette mais j'adhère bien, très bien même, sans le coup de coeur inévitable quand il s'agit de chat cela dit.

Ci-dessous, Pii, le chat de l'auteure, Kanata Konami... Tiens..???


A lire également côté chats en BD, Toi, mon chat (sacré coup de coeur) et le manhwa Cats en 5 tomes. 

18 commentaires:

  1. Vu chez Manu (forcément!) mais pas à la bibli (ouinnnnnn). Je me console avec les miennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A leur suggérer peut-être. C'est une série pour tous, qui plaira particulièrement aux plus jeunes mais qui ne manquera pas de charmer les chats addicts! :)

      Supprimer
  2. moi qui hésitait à chaque fois que je voyais cette série sur la table de mon libraire... vais-je me laisser convaincre????
    c'est fort possible!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, là je viens de finir le tome 6 et je me suis endormie à 1h hier pour finir le 5! Et il me tarde d'avoir les tomes suivants!
      J'accroche de plus en plus, je la trouve trop craquante cette petite Chi, un truc de dingue...!

      Supprimer
  3. Ah ce petit chat n'arrête pas de se faire apprécier. Trop drôle de voir que les animaux ne font pas le même cri d'un pays à un autre. A voir ton impression, je vois que tu n'as pas été insensible toi aussi à la séparationde Chi avec son ami. J'attend de lire ton commentaire pour la suite avant de la proposer à mon fiston. Qui ne s'est d'ailleurs toujours pas remis de ce tome 3.
    En ce qui me concerne, la seule fois où j'ai trouvé le tome 1 à la bibliothèque c'est le jour où j'avais oublié ma carte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand je suis arrivée au tome 3, j'ai compris la réaction de ton fils. Un poil exacerbée mais bon^^, j'étais quand même bien chamboulée alors j'imagine ce que ça peut faire sur de jeunes esprits (moi c'est in extremis que je me suis dit "ohla ohla calmos, c'est de la fiction, c'est une BD!!^^).

      Supprimer
    2. J'étais assez surprise de sa réaction car toutes les critiques parlaient d'un adorable petit chat sans parler de ce passage. J'ose pas encore lui proposer la suite.

      Supprimer
    3. Ah mais c'est clair que Chi est adorable et que le tome 3 ne justifie pas un warning type "avis aux âmes sensibles"^^, mais bon, on peut être sensible autrement et avoir du mal à accepter ce choix de l'auteur. En même temps, c'est assez réaliste et je trouve ça plutôt appréciable pour des jeunes lecteurs justement. Chi découvre le monde, on suit son apprentissage de la vie, tout est mignonnet, mais il faut bien quelques coups durs, tout n'est pas rose dans la vie...:)
      Là j'ai avancé dans le tome 6 et franchement, j'adore !

      Supprimer
  4. Vivement que je rentre de vacances pour pouvoir commencer le tome 1.
    Bon là j'exagère peut-être un peu.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Oui, en plus on va avoir des livres autrement sérieux qui nous attendent !

      Supprimer
    2. Aïe, oui c'est vrai. Chi attendra encore un peu alors.

      Supprimer
    3. En même temps, les tomes se lisent très vite !;)

      Supprimer
  5. Je suis à jour dans mes lectures de Chi (je sais plus quel est le dernier volume paru) et j'aime toujours autant ! Par contre tu m'apprends un "scoop", je n'avais encore jamais vu la tête de son chat à elle. Effectivement, il y a de la ressemblance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était dans le premier ou deuxième tome il me semble, dans les pages bonus, ou je confonds avec un site. Et sinon, il me semble qu'on en est au tome 8. Je les ai empruntés mais je regrette presque de ne pas les avoir chez moi car j'aime beaucoup également les cadeaux-jeux bonus qu'on trouve sur les rabats, façon Kinder Surprise !:)

      Supprimer
  6. Décidément, ce chaton est irrésistible ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de plus en plus attachant au fil des tomes !:)

      Supprimer
  7. Je crois que c'est ce qui est fort dans cette série, une forme de réalisme en dépit du côté tendre et tout doux... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais tu fais bien de me rappeler au souvenir de cette série adorable ! Ça va bientôt faire 2 ans que j'ai lu le tome 7. Il est temps que je lise la suite !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.