jeudi 7 juin 2012

THE UNWRITTEN - ENTRE LES LIGNES 2


THE UNWRITTEN 2 
                 INSIDE MAN

THE UNWRITTEN - ENTRE LES LIGNES 2 
                 LES INFILTRÉS )


Ouhlala mais c'est que ça commence à être trop subtil pour moi tout ça! J'ai l'impression que les auteurs sont partis dans un délire impliquant fiction, réalité, littérature, leurs frontières, intertextualité, ont tout mis dans un shaker, curieux eux-mêmes de savoir ce qui en ressortirait, tout en maîtrisant le dosage, et que moi, un peu comme Tom Taylor, j'avance sans trop comprendre ce qui se passe mais je n'ai pas d'autres choix que de me laisser aller au gré de la fantaisie des auteurs, parfois sans trop oser me poser de questions au risque de m'y perdre.

Bon, en fait, l'histoire qui se déroule au gré des tomes est plutôt limpide, et heureusement captivante, pleine d'idées originales et de rebondissements, de clins d'oeil à notre réalité et à notre littérature, et on y a nos repères, mais l'intrigue générale, l'esquisse globale de cette série, m'échappe encore. Comme si le zoom sur les détails (qui ont leur intérêt certes) noyait ma perception de la grande image.
  
Pour resituer l'action, ATTENTION SPOILER pour ceux qui n'ont pas lu au moins le tome 1:
Tom Taylor est accusé des meurtres survenus dans la Villa Diodati et se retrouve en prison, en France. Rappelons-le, il est le fils de Wilson Taylor, l'auteur de la très célèbre série façon Harry Potter, dont le héros s'appelle Tommy Taylor, vraisemblablement inspiré de sa personne. L'auteur a lui-même disparu dans des circonstances mystérieuses alors qu'on attendait la parution de son dernier livre. Son fils est dès lors célébré comme une véritable star internationale, mais l'opinion se retourne contre lui alors qu'on le croit impliqué dans les meurtres.
Une autre question se profile dans l'intrigue: Tom Taylor n'est-il pas Tommy Tailor, matérialisé dans le monde réel? Et qui est réellement Lizzie Hexam qui semble mêlée à sa destinée? Et ce chat ailé, issu de la série?
En cours de tome, ils parviennent à s'échapper de prison. Tom a à sa disposition une carte magique, laissée par son père, qui semble le mener d'un repère littéraire à un autre, et une poignée de porte en diamant qui lui permet de franchir les murs à sa guise (pratique pour s'échapper), mais leurs poursuivants et ennemis (qui sont-ils réellement?) n'ont pas l'air de compter lâcher prise. Et puis il y a le Comte Ambrioso (pendant du Voldemort de Harry Potter) qui intervient au milieu de tout ça...Son personnage n'est pas très clair non plus...
  
Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce récit, c'est ce clin d'oeil constant à notre réalité (surtout avec le phénomène Harry Potter), et la porosité des frontières entre imaginaire/fiction et réalité. J'aime assez la façon dont les auteurs jouent sur leur ambiguïté. J'aime beaucoup aussi les débats des médias, sur réseaux, etc, que les auteurs mettent en scène. Ils sont tellement révélateurs et représentatifs de nos sociétés, c'est un aspect assez amusant de cette série.


Bon, je continue quand même car je ne suis pas encore assez perdue pour ne pas avoir de questions sur la suite, mais cette série me fait plus peur qu'elle ne m'enthousiasme vraiment...

4 commentaires:

  1. Je ne te suis plus sur ce coup là.
    Alors, Exécution!, je t'avais prévenue, ne dis pas le contraire! ça décoiffe méchamment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais bien un peu poussée pour The Unwritten mais je crois que tu n'es pas trop fantasy. Tiens, un truc où on diffère (avec le nature writing^^), même si je ne suis pas over-fan non plus.
      Ah, Exécution!... J'ai renoncé à y retrouver mes repères, je me laisse porter...^^

      Supprimer
    2. C'est ce qu'il faut faire, se laisser aller... Attend voir le polynésiens (je croi), carla bruni, etc, c'est du grand n'importe quoi...Inutile de te dire que j'ai adoré cet OLNI!

      Supprimer
    3. Oui là il a la médaille du grand n'importe quoi saaaaans problème!!^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.