mercredi 28 août 2013

L'AMOUR


L'AMOUR

Enfin j'ai réussi à mettre la main sur le tome 3 de cette série de BD poches assez délirante dont je raffole !

Après Le jeu vidéo et La famille, Bastien Vivès se penche ici sur la thématique de l'amour. Qu'on ne s'attende pas à retrouver ici tendresse et romantisme ! L'auteur, loin des conventions, traite le sujet avec une certaine dérision qui pourra en décontenancer certains. Pour apprécier cette série, et en particulier ce tome, il faut aimer le 100è degré et ne pas se choquer d'un cynisme qui frôle souvent l'irrévérencieux. Personnellement, c'est ce qui me plaît dans ces BD poches. Le côté cru, trash et décomplexé. Les délires de l'auteur y sont tellement audacieux dans leur façon de bouleverser notre petite tranquillité que je m'en délecte.

Bastien Vivès brosse ici un portrait à la fois décalé et réaliste de notre société à travers les rapports et conversations des couples au quotidien, en y abordant toutes sortes de sujets qui alimentent leurs inquiétudes et désirs. 
Il y a des inégalités d'un épisode à l'autre, je n'y ai pas trouvé le même intérêt à chaque fois, mais il y a de bonnes répliques et des trouvailles originales dans l'ensemble, comme imaginer Ronsard composant son fameux poème "Quand vous serez bien vieille" avec une bande de potes comme s'il sortait tout droit du 21è siècle !

Pas mon préféré de tous les tomes que j'ai lus jusqu'à présent mais je reste fidèle à cette série et à l'affût des prochains volumes !

12 commentaires:

  1. Lui et celui sur la famille sont à la bibli. Feuilleté. Cru et trash parfois, on dirait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Ces deux volumes ne sont pas mes préférés mais dans le genre, j'ai adoré Le jeu vidéo, La blogosphère, et La bande dessinée (billet à venir pour ce dernier^^).

      Supprimer
  2. J'ai lu Jeux vidéo (pas encore parlé sur le blog), drôle mais sans plus... Je ne pense pas lire les autres.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Le jeu vidéo est plein de dérision et de cynisme, j'ai adoré la pertinence de ses observations, je m'étais vraiment régalée ! Il faut dire que j'ai eu ma période jeu vidéo aussi fut un temps, et je voyais du coup très bien ce dont il parlait quand il décrivait cet univers geekesque.^^

      Supprimer
  3. Suis allergique à Vives. Le personnage ne m'intéresse pas du tout. Et son travail, comment dire... y a pas moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le concevoir.:) Je n'étais pas très convaincue par l'auteur et son travail avec Polina, je voyais son succès aussi comme un effet de mode, et puis ces BD poches me l'ont fait voir sous un autre angle, et franchement, j'adore ! Il est assez gravos en fait.:) Mais je conçois qu'il ne plaise pas à tout le monde.:)

      Supprimer
  4. Je crains un peu le côté trash. BOn de toutes façons la seule BD de l'auteur dispo à ma bib c'est Polina et déjà lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas le genre de BD que je t'aurais mis entre les mains de force.;) Je ne classerais pas cette série dans les incontournables. Mais bon, moi elle m'éclate vraiment, ça me détend, j'aime vraiment le cynisme de Vivès ici et l'audace de ses propos, le genre de trucs qu'on ne lit pas souvent, loin des conventions. Ça change un peu.:)

      Supprimer
  5. Il va falloir que je découvre ce Bastien Vives, ça devient impératif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que tu vas aimer, j'ai vraiment du mal à dire. Dans l'ensemble, j'ai remarqué que cette série avait un assez mauvais accueil sur la blogo (pas énormément vu d'avis cela dit). Bon, moi j'aime vraiment. A la base, je suis très second degré, cynisme, humour décalé, et vérités.:) Du coup, j'aurais tendance à te recommander Polina pour découvrir Vivès. C'est un tout autre genre par rapport à cette série, mais c'est celui qui a fait l'unanimité (et encore...^^) (perso, j'avais été moyen convaincue).

      Supprimer
  6. Et hop là, y'avait longtemps, un ti tag !
    http://cdcoeurs.over-blog.net/article-tag-the-versatile-blogger-award--119806648.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuuh... On m'indique que la page n'existe pas... ? Bon, je le sentais venir celui-là vu qu'il a commencé à pas mal fleurir. Je ne sais pas encore si je vais le faire, il faut de plus en plus révéler de choses sur soi (au bout d'un moment on a fait le tour quand même, lol) et taguer 3 millions de gens... Ça commence à ressembler à ces mails qu'on recevait avant et qu'il fallait faire suivre à 10000 personnes sous peine de voire la malédiction tomber sur soi... ^^
      Merci tout de même de penser à moi, cela me touche malgré tout.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^