dimanche 17 novembre 2013

L'ÉTRANGE CAS ORIGAMI YODA


THE STRANGE CASE OF THE ORIGAMI YODA

( L'ÉTRANGE CAS ORIGAMI YODA )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Natalie Zimmermann


Repéré chez Mélopée, voilà un roman jeunesse qui me semblait assez original et déluré pour que j'y trouve mon compte. Un livre qui semblait associer références à Star Wars (moi qui adore cet univers !), humour décalé, dérision, second degré, tout en s'adressant aux jeunes lecteurs, un titre intrigant, une couverture amusante, tout cela a agi sur moi telle la Force irrésistible du Jedi !

La 4è de couv' ne laisse d'ailleurs aucun choix :

(cliquer pour agrandir)
Ce livre est le premier d'une série dont j'ai déjà le tome 2, Kraft Vador contre-attaque, sous le coude !

Dans ce volume, Tommy, 11 ans, s'interroge sur les soi-disants pouvoirs d'Origami Yoda, une marionnette en papier que Dennis, un de ses petits camarades de 6è, porte à son index. Il constitue pour cela un dossier X-filien réunissant divers témoignages de collégiens ayant eu recours aux conseils et à la sagesse d'Origami Yoda pour résoudre leurs soucis d'adolescents. Car, lui, Tommy, a un vrai problème pour lequel il aurait besoin d'un coup de pouce. Il est amoureux de la jolie Sara et aimerait l'inviter au bal de l'école mais doute que ce soit réciproque. Que faire ? Origami Yoda peut-il vraiment l'aider ou les cas avérés de problèmes résolus seraient dû au hasard ?

J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue en une suite de témoignages transcrits sous forme de récits consignés par Tommy, et que commentent et annotent deux de ses potes, Harvey et Kellen. Le premier, rationnel, ne croit pas aux pouvoirs d'Origami Yoda et s'applique à démontrer que tout n'est que coïncidence, et le second, n'ayant rien d'utile à ajouter, se contente d'illustrer les récits. Le résultat est plutôt original et amusant.

Il y a un côté "Le petit Nicolas" assez plaisant dans le ton du récit, avec la bande de potes, les professeurs, la vie de collège, la restitution d'une ambiance scolaire très réussie. J'ai trouvé le tout mignon et amusant mais j'ai bien ressenti le gouffre générationnel pour le coup.^_^ Quant à l'intervention d'Origami Yoda, si elle m'a amusée et fait sourire au début et que j'ai trouvé son concept original et bien pensé dans le contexte de ce récit, par moment le tout me semblait un peu ridicule (Origami Yoda, m'enfin...!), mais bon, ça devait être quand j'étais en mode adulte on...

Cela dit, j'ai trouvé ce récit très intelligent au final car il aborde les problèmes et interrogations des jeunes qui s'identifieront sans doute. L'intrigue est astucieusement développée, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'auteur retombe sur ses pieds là où je ne le voyais vraiment pas arriver, pensant qu'il nous baladait simplement de témoignages en témoignages, alors qu'il nous offre en fait un récit cohérent de bout en bout, et du coup j'ai trouvé que la pirouette finale était plutôt réussie.
Une série qui s'annonce sympathique, avec cette impression que de tous, c'est l'auteur qui s'éclate le plus.

L'auteur
D'abord journaliste, Tom Angleberg se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture et l'illustration. Il a publié, aux États-Unis, plusieurs autres romans illustrés dans la même veine humoristique.

10 commentaires:

  1. Ayé, comme il est à la bibli, je l'ai intégré dans mes listes bibli...Tout ça de chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une LAL bibli aussi ?^^ Très pratique en effet de pouvoir faire ça de chez soi ! Hé bien je guette ton avis sur ce roman, tu vas voir, c'est tout mignonnet.^^

      Supprimer
  2. Oh mais je vois qu'on a des lectures tout à fait similaires ! C'était chouette "Origami Yoda"... d'ailleurs il faut que je guette la sortie du tome 3. Et puis t'as aimé "En même temps toute la terre..." et "La lettre à Helga" et là je lève le pouce, comme sur FB !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu as aimé le Ozeki et La lettre à Helga ! Dans mes bras ! Je lève le pouce aussi ! J'ai toujours su que je pouvais me fier à tes lectures^^, et je ne me suis pas trompée avec Origami Yoda. Merci pour cette découverte. Finalement je vais devoir rendre le tome 2 sans l'avoir lu pour cause d'autres lectures imprévues, mais comme le tome 3 n'est pas encore paru, ça me laisse le temps.:)

      Supprimer
  3. Je vois bien l'idée du gouffre générationnel^^
    Bon tu sais quoi, il est dans ma pal depuis sa sortie et je m'en vais le sortir de ce pas parce que tu m'as donné envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lis pas après Lansdale, là il y aurait un gouffre stylistique dont tu ne te remettrais peut-être pas.^^

      Supprimer
  4. Bonjour A Girl, elle a l'air bien cette série, je vais moi aussi voir si ce premier tome est à la bibli comme dit Keisha ;-) Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coccinelle, elle est très sympathique, amusante et plutôt originale, mais bon, ça reste quand même de la litté jeunesse pour préado.;-) J'aime bien ce genre de temps autre. Si c'est ton cas aussi, tu sauras apprécier:-) Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Je l'ai repéré aussi. Est-ce une bonne idée cadeau pour un enfant de 10 ans ? (qui adore Yoda bien sur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, s'il adore Yoda, je pense qu'il appréciera.:-) C'est un univers "collège", enfin, classe de 6è, mais il pourra s'identifier aux personnages et à leurs histoires sans problème, c'est sûr (mieux que moi en tout cas^^)..

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^