mercredi 9 novembre 2016

BIENVENUE CHEZ PROTECT - TOMES 1 ET 2


BIENVENUE CHEZ PROTECT

         Tome 1 - DU PAPIER AU NUMÉRIQUE
         Tome 2 - DE L'IMPACT DES SMARTPHONES 
                        SUR LE JEU VIDÉO


Je ne sais plus sur quel blog j'ai repéré ce manga, mais quand j'ai vu que ça parlait des nouvelles technologies liées au monde du livre, de l'évolution vers le numérique en particulier, je n'ai pas hésité une seconde à me lancer dans une énième série même s'il m'en reste tant à terminer (soupir). 
Les livres parlant des livres m'ont toujours attirée, mais là, j'ai l'impression de passer un cap supérieur, d'entrer dans une autre dimension, dans celle du monde du livre du 21è siècle dont finalement très peu de livres parlent en fiction.

En réalité, seul le tome 1 traite de la thématique du numérique dans le domaine du livre, le tome 2 explorant, comme l'indique si bien le titre, l'évolution des jeux vidéos avec l'émergence des smartphones.
Pour résumer, cette série explore la façon dont "l'arrivée d'Internet et des technologies du numérique a révolutionné le monde culturel", et j'ai trouvé ce sujet traité en manga particulièrement intéressant et original.
L'auteur lui-même, Miso Suzuki, est sorti du système éditorial traditionnel et se sert de son expérience pour dévoiler "les coulisses de l'IT-Business culturel". Il imagine pour cela une boîte de consulting en médias numériques à la tête de laquelle le PDG, Jingorô Yamada, consultant aussi excentrique que visionnaire, va apporter ses conseils à ceux qui se retrouvent un peu dépassés et menacés par cette évolution fulgurante du monde culturel où il devient nécessaire de s'adapter au nouveau marché, de revoir ses méthodes de travail et de réformer les mentalités. Il est aidé pour cela d'une lycéenne, Nanami, en stage dans son entreprise.

Le sujet en lui-même est véritablement passionnant. J'ai trouvé ces deux mangas tellement dans l'air du temps, dévoilant les difficultés et enjeux économiques dans le monde culturel - éditorial dans le tome 1, dans celui des jeux vidéos dans le tome 2 - exposant le marché du livre et des jeux vidéos avec chiffres, démonstrations et résultats à l'appui, expliquant le circuit  du livre dans le système éditorial traditionnel, abordant le principe du crowdfunding, les questions de l'auto-publication et son fonctionnement (très détaillé) sur Amazon (oui, j'étais particulièrement attentive et enthousiasmée par le tome 1, monde du livre oblige, davantage qu'au tome 2 que j'ai trouvé tout de même intéressant, avec l'évocation, entre autres, des jeux gratuits financés par la publicité). Bref, c'était vraiment très instructif.

Le petit hic, assez gros bémol même, c'est que le personnage du PDG est particulièrement grotesque, la fille un peu tête à claques, l'humour vraiment bêta, niveau manga pour les 6 ans, le comportement des personnages ridicules, le PDG en particulier m'a paru lourd, absolument pas réaliste, bref, je n'ai pas bien compris ni accroché à ce délire-là (je crois vraiment que je vieillis).
Ça pèse lourd dans l'appréciation de l'intrigue qui, en passant, n'est pas particulièrement finaude non plus, surtout dans le tome 2, mais bon, il faut bien une histoire-prétexte pour pouvoir aborder les thématiques technologiques et économiques du monde culturel qui, par contre, valent vraiment le détour.

Bref, je reste curieuse de la suite, mais j'ai presque peur d'avoir affaire à nouveau à ces personnages.

L'auteur
Miso Suzuki, né en 1963, est un scénariste et dessinateur japonais.

6 commentaires:

  1. J'aurais juré l'avoir vu à la médiathèque (en fait non c'était similaire, sur la réduction des dépenses énergétiques, toussa) mais le côté niveau gamin de 6 ans, ça me rappelait quelque chose.
    Ceci étant, là ça m'a l'air bien comme thème (l'écologie aussi, mais trop manga, je dois aussi vieillir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais je crois que j'ai aperçu aussi le manga dont tu parles dans une de mes bib'. Ou je confonds avec encore autre chose haha ! Il y a foison de mangas en fait, c'est effrayant ! Mais certains valent vraiment le détour. Concernant cette série-ci, on peut se contenter du tome 1, incontournable à mon sens pour les férus de livres comme nous (il faut juste faire fi des personnages et de l'humour un peu grotesque). Pour le reste, c'est affaire de curiosité.:-)

      Supprimer
  2. Ben oui, tu vieillis, pas de raison, hein :p
    Tu aimes t'attaquer aux sujets vraiment particuliers en manga, j'adore. Bientôt la série sur les hémorroïdes peut-être ? (Anus beauté, c'est son titre^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Mais figure-toi que je l'ai repérée cette série (sur un forum de libraires) ! Et je suis tout à fait cap' de la lire.:-) Tiens, tu pourrais peut-être la caser aussi pour le mardi c'est permis, haha !

      Supprimer
  3. Hum il y a pas mal de bémols dans ce bouquin! Ne t'en fais pas, je vieillis aussi, misèeeeeeeere! :D
    Il n'a pas une super bonne cote au Québec non plus, si ça peut te rassurer :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelques bémols, mais bon, la thématique vaut quand même le coup de supporter tout ça. Au moins le temps d'un tome, le premier.:-)
      Euh, quoique je viens de regarder le sujet du tome 3, et c'est sur l'avenir de l'édition.:-O Rhaa, ça me tente bien tout de même ! Je crois que je vais prendre sur moi et le lire en passant outre ce qui peut être agaçant dans cette série.:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...