lundi 8 mai 2017

THE GREAT GATSBY


THE GREAT GATSBY

( GATSBY LE MAGNIFIQUE )

Voilà un classique américain qui ne m'avait jamais trop tentée, j'avoue que je ne saurais trop expliquer pourquoi. Une certaine réticence déjà pour certains classiques américains, Hemingway, Capote, Melville, j'en passe, une époque et un style qui, j'ai l'impression, me laissent à distance. Fitzgerald faisait parti du lot. Son Gatsby le Magnifique ne m'évoquait rien de palpitant malgré tout le bien qu'on pouvait en dire. Son roman ancré dans les années 20 aux États-Unis, en pleine ère du jazz et du charleston, devait a priori pourtant totalement me parler. 
Et puis, depuis quelques mois, une certaine curiosité m'a prise tout de même (là non plus ça ne s'explique pas vraiment...), liée quelque part à cette idée de jazz/charleston et une envie de lire quelque chose de l'époque pour en retrouver l'ambiance, et je l'ai du coup noté dans mes projets lecture de cette année, toujours sans grande conviction mais je voulais sauter le pas.

Je visualisais vaguement un monde de décadence avec la jet-set de l'époque qui se retrouvait chez ce fameux Gatsby, maître de cérémonie donnant des fêtes endiablées dans son domaine, dans le très huppé Long Island, et une histoire d'amour que j'imaginais quelque peu classique et ennuyeuse, mais j'étais vraiment à mille lieues d'avoir une idée de ce qui m'attendait et de qui était vraiment ce fameux Gatsby. Ce roman fut en cela tout de même une mini-claque !

Je n'élaborerai pas car le roman est court mais on pourrait disserter longtemps là-dessus, et le risque serait de tout spoiler. Je dirai juste que c'est au final une histoire effroyablement tragique sous ses airs de paillettes, une histoire d'amour grandiose, et bouleversante à sa manière (la fin est juste magnifique !), d'un réalisme sans concession (coeur serré, toujours sur les dernières pages), qui met en lumière les aspects complexes de classes sociales de l'époque.
Gatsby mérite véritablement son qualificatif de "Magnifique", ou "Great", mais pas pour les raisons que l'on pourrait s'imaginer quand on ne connaît pas l'histoire qui donne alors à ce qualificatif une toute autre résonance et dimension. 

Ce qui m'a plu d'emblée aussi, à la lecture de ce roman, c'est le style élégant, plein d'aisance, délectable, et le ton captivant du récit porté par un narrateur qui rend tout de suite très intrigant le personnage de Gatsby et son histoire. On a envie d'en savoir plus dès les premières pages. J'ai aimé la façon dont il dévoilait petit à petit les mystères entourant ce personnage. Je pensais en effet avoir la maîtrise de la situation tout le long du récit pour, à chaque fois, me laisser surprendre par de nouvelles confidences et révélations, ce qui m'obligeait à réajuster ma compréhension et mon jugement du personnage et de ses actes.

Mon avis Goodreads
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles. Je ne peux pas dire que j'ai VRAIMENT bien aimé, la réalité est plus "j'ai bien aimé", mais il faut admettre que ce court roman suscite bien des réflexions qui ne peuvent le réduire à un 3/5, et j'ai tout de même été captivée par ce récit surprenant par bien des aspects, dont j'ai beaucoup aimé le style narratif et qui mérite sa place parmi les grands classiques de tous les temps.

L'auteur
F. Scott Fitzgerald, né en 1896 et mort en 1940, est l'un des plus grands écrivains américains du XXè siècle. Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de l'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie en 1920 avec Zelda Sayre Fitzgerald en qui il trouve une source d'inspiration constante.

26 commentaires:

  1. Je l'ai lu il n'y a pas trop longtemps, et en vO, pour découvrir, à ma grande stupeur, que la fin de film qui avait durablement marqué mon adolescence(ou enfance) (tu vois à quoi je fais allusion) était celle de la fin du roman. Une adaptation du roman, sûrement une très ancienne...Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une fin marquante, clairement.:-) De mon côté, je ne suis pas allée voir la plus récente adaptation avec Leonardo DiCaprio à sa sortie, mais en cours de lecture et une fois le livre fini, je n'ai pas pu m'empêcher de visionner tous les extraits en ligne sur Youtube, et j'ai l'impression que l'adaptation était plutôt réussie et que c'était assez fidèle au roman aussi.

      Supprimer
  2. J'adore Fitzgerald... et j'adore ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas à l'adoration^^ mais cette lecture fut une découverte assez surprenante me concernant. Vraiment pas impossible que je poursuive mon exploration des oeuvres de l'auteur.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années, et n'avais pas, ô sacrilège, accroché !! Du coup, je n'ai même pas fait de billet, vaguement honteuse sans doute, et bien embêtée parce qu'incapable d'expliquer les raisons de cette déception (je crois que je m'étais ennuyée...). Tendre est la nuit est tout de même sur ma PAL ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement convaincue que je n'accrocherais pas que je peux parfaitement imaginer que tout le monde n'adhère pas. Quelle ne fut ma surprise (et mon soulagement) quand j'ai vu que je rentrais sans difficulté dans le roman et que l'histoire me charmait plus que je ne m'y attendais.
      Ah ! Si tu savais sinon le nombre de classiques adulés qui m'ont ennuyée et qui n'ont pas mes faveurs.:-)

      Supprimer
  4. J'ai décidé de ne plus "m'occuper" de FSF après la lecture de certaines nouvelles, mais j'avais beaucoup aimé The Great Gatsby. D'autres romans sont moins convaincants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori je ne lirai pas ses nouvelles, n'étant pas très nouvelles de base, mais je tenterai sûrement Tendre est la nuit (un jour) (quand je serai encore plus mûre^^).

      Supprimer
    2. Il me semble que je n'avais pas trop aimé celui-ci.

      Supprimer
    3. Aïe ! C'est que ça ne laisse plus tant de choix que ça.;-)

      Supprimer
  5. Je crois que j'étais censée le lire à la fac... Il est dans ma pal... Affaire à suivre... Pour la culture. C'est ce que je me dis. Et ça se trouve, j'aimerai beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est franchement pas impossible.;-) En tout cas, cette lecture m'a agréablement surprise (et bouleversée sur la fin). Je pensais que ce serait ardu et ennuyeux mais du tout. Ça m'a même bien captivée.:-)

      Supprimer
  6. Je ne me rappelle plus grand chose de cette lecture sur que je n'avais pas aimé le flou qui entoure le personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai bien aimé cet aspect. Le fait qu'on ne sache pas trop à qui on a affaire véritablement et que le voile sur le personnage se lève petit à petit.:-)

      Supprimer
  7. Je n'arrivais pas à le lire je ne sais pas trop pourquoi et puis je l'ai eu en audiobook et j'ai vraiment accrochée et enfin compris l'histoire :-) le film avec Di caprio est très fidèle oui et très réussi je dois dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup d'extraits sur Youtube en fin de compte, du coup j'ai un peu l'impression d'avoir vu le film au final.:-)

      Supprimer
  8. C'est clairement une tragédie, oui. Un classique que j'ai adoré, et c'est loin d'être le cas pour tous^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça ne m'étonne pas que tu aies adoré ce classique-ci. Il n'y a rien de véritablement lisse au final dans ce récit, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue en elle-même...:-)

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais vraiment eu envie de le lire, et voir le film m'en a malheureusement totalement dissuadé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? On est quand même quelques-uns à être (ou avoir été) quelque peu réfractaires à Gatsby, sans raison claire.:-) Peut-être que si j'avais vu le film, je n'aurais pas eu envie de lire le roman non plus. Je suis quand même contente de m'être lancée et d'avoir commencé par le livre.:-)

      Supprimer
  10. j'aurais pu faire un copier/coller de ton billet. Je n'ai lu que récemment, et j'ai eu la même impression. Agréablement surprise parce qu'il me faisait peur mais pas de coup de cœur non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur mais quand même bien.:-) Une histoire qui me marquera quand même un certain temps.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce classique, pour l'amour nostalgique que Gatsby porte à l'insupportable Daisy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie tête à claques cette femme (quant à son mari, n'en parlons pas) ! Elle ne mérite tellement pas toute l'attention que Gatsby lui porte... Mais sans ça, pas d'histoire...:-)

      Supprimer
  12. J’ai vu quelques fois ce roman passer, je n’ai moi-même jamais été trop attirée à le découvrir. Et pourtant, je suis certaine que comme toi je serais ravie des surprises qu’il m’apporterait, et qu’il me ferait aussi revoir, tout comme toi, mon jugement. Je ne doute même pas à quel point son histoire est tragique...
    p.s. : j’ai été longtemps sur Goodreads, mon compte doit y être encore, ça fait une éternité que j’y suis pas allée, j'irai voir ça! (tu es là sous quel pseudo?) :D
    (Je reviens de me promener sur un lac gelé de Finlande <3 J’émerge doucement) :P
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh je comprends mieux ton absence sur la blogo.^^ Un lac gelé en Finlande ! Ça devait être magnifique ! Bon, moi je suis quand même plus contrées chaudes et je m'échappe à la fin du mois pour un peu plus de soleil.:-) Il est temps, je suis quelque peu épuisée.
      Quant à Gatsby, peut-être qu'un jour ce roman t'appellera comme il m'a appelée, et tu y seras réceptive. J'ai l'impression que c'est un roman qui ne s'aborde pas autrement.:-)
      Sur Goodreads, je suis sous le même pseudo que sur le blog.:-)
      Bisous

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...