mercredi 14 juin 2017

L'ADOPTION - TOME 1


L'ADOPTION - TOME 1

         QINAYA

Rhââââ ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans un diptyque alors que le tome 2 n'est pas encore sorti ?? Bon, la bonne nouvelle, c'est que le temps que j'ai mis à me décider à enfin lire le tome 1, je viens de vérifier mais le tome 2 sort en fait le 31 mai, soit dans quelques jours*, youhou ! (et il y a fort à parier qu'il sera même déjà paru le temps que je publie ce billet...).
*brouillon de billet datant de mi-mai...

Qu'est-ce qui m'a pris donc de me lancer dans cette série ?
- le titre, déjà. L'adoption, c'est une thématique qui m'a toujours touchée parce qu'elle évoque choc des cultures, apprivoisement mutuel, chamboulement dans une vie de famille, adaptation et intégration de l'enfant, épreuves et moments de bonheurs familiaux.
- la couverture. Ce grand-père qui semble perplexe devant le tout petit bout de chou qui se tient debout face à lui.
- le résumé qui présente Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, et Gabriel, un grand-père avec qui rien n'était gagné d'avance. Cette phrase m'a définitivement convaincue d'embarquer l'album : "Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer."
- et enfin, Zidrou, une valeur sûre pour moi en BD.

Sans compter que les avis repérés sur la blogo, entre autres celui de Jérôme, m'avaient déjà confirmé que c'était un album qu'il me fallait absolument !

Rien de particulier à ajouter, tout est dit à travers le titre, la couverture et le résumé. L'histoire, c'est très précisément tout ça, et Zidrou reste égal à lui même en la contant avec la sensibilité qui lui est naturelle. On s'attache à tous ces personnages, à Qinaya, au couple des grands-parents, à Gabriel en particulier, et à ses potes à la retraite qui participent eux aussi à leur manière à l'intégration de la petite Qinaya. Une bien belle bande de gégés qui n'était pas sans m'évoquer Les vieux fourneaux.
J'ai bien aimé aussi l'ambiance paisible de cet album, l'environnement dans lequel évolue Qinaya, et bien sûr, l'évolution des relations entre Gabriel et Qinaya. Rien de trop brusque, évident ou feel-good. Tout en nuances et réalisme.

Un album qui ne m'a pas déçue même s'il laisse sur une impression d'attente constante et ne permet pas d'apprécier l'ensemble comme un tout, du fait qu'il fasse partie d'un diptyque.

J'ai apprécié le retournement de situation à la fin qui laisse en suspens et m'a fait un petit choc tellement je ne m'attendais pas à cette tournure des événements. Vivement la suite !

Les auteurs
Scénario : Zidrou
Dessins : Arno Monin

14 commentaires:

  1. Oh mais je dois lire ça, non? Pour plein de raisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! À commander auprès de ton gentil bibliothécaire (s'il ne l'a déjà fait ! :-) ).

      Supprimer
  2. J'ai déjà demandé des BD pour la prochaine vague d'achats, là je dois recommencer, je vais être repérée...
    Ayé, j'ai emprunté La porte!
    Pour connie Willis, ne (me) lâche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla, La Porte, je n'y suis pas encore (du tout même, haha). Je pensais que ta bib' venait de le commander et qu'il mettrait quelque temps à arriver.;-)
      Connie Willis, pour l'instant, je poursuis, mais franchement, je m'ennuie un peu. Je ne retrouve pas la fraîcheur de Sans parler du chien... Le suspense du début est agaçant en plus. Quelque chose s'est mal passé mais quoi ? On tourne en rond et l'auteur fait exprès de faire traîner les révélations. Ça m'énerve !

      Supprimer
  3. Bien envie de le lire maintenant que le tome 2 est sorti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, il me tarde de mettre la main sur le tome 2 ! :-)

      Supprimer
  4. La fin est très surprenant, oui. Le second vient d'arriver à la maison, je m'en vais le dévorer dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas trop que je tarde vu que c'est encore bien frais dans ma tête !

      Supprimer
  5. mdrrrrrrrr tu sais moi j'suis comme toi, je préfère parfois attendre la fin de tous les tomes ou de tous les épisodes télé pour lire ou regarder ensuite à la chaîne. Mais une chose est certaine, celui-ci j'en ai beaucoup entendu parler et je dois absolument le lire...
    Que lundi, hum hum..................... ^^
    (je serai absente presque tout l'été donc je ne pourrai pas beaucoup venir ici... Mais je ne t'oublie pas mon amie bloggeuse :-*)
    Bisous estival

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh ça va être calme cet été avec tous les vacanciers sur la blogo.^^ Mais les retrouvailles seront d'autant plus effusives !
      Quant aux séries, j'aime de plus en plus quand elles sont courtes. Un diptyque, c'est parfait ! Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le tome 2. Et je suis sûre que cette série te plairait beaucoup !
      Big hugs ! On arrive à la moitié de la semaine mine de rien.^^

      Supprimer
  6. Hâte de connaître ton avis sur la suite et fin de ce diptyque...! Zidrou n'est jamais là où on l'attend ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Il arrive toujours à nous surprendre. Bon, du coup j'ai encore plus hâte de lire ce tome 2 !

      Supprimer
  7. Avez-vous lu le t.2 depuis? Pas chroniqué?
    J'avais bien apprécié (mais non chroniqué) le "cadeau d'anniversaire" du (grand-)père à son fils, ou les anecdotes sur la continuité dans sa boutique...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai toujours pas lu le tome 2. Merci de me le rappeler d'ailleurs ! C'est le genre de choses auxquelles je pense uniquement si je croise le livre mis bien en évidence au détour d'une librairie ou d'une bib'. Je ne me note nulle part les suites à lire.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...