vendredi 30 mars 2018

BRONZE ET TOURNESOL


BRONZE ET TOURNESOL

traduit du chinois par Brigitte Guilbaud

Quelle joie je me faisais de cette trouvaille ! Un roman chinois qui m'évoquait un conte merveilleux, ce qui semblait confirmé par la mise en avant du Prix Hans Christian Andersen 2016 sur la couverture, le tout aux éditions Picquier, ça sentait quand même la petite pépite.

Le résumé introduit l'histoire d'une petite fille, Tournesol, et d'un petit garçon muet, Bronze, qui se lient d'amitié et vont ensemble "affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses." Le petit détail qui a son importance, même si relative, est que l'histoire se déroule dans un petit village de Chine, pendant la Révolution culturelle.
Tournesol est en fait issue d'une famille d'intellectuels qui devaient se "rééduquer" en travaillant à la campagne, et Bronze vient d'une famille de paysans très pauvres mais pleins de dignité, originaires de cette même campagne. Cet aspect contextuel n'est pas vraiment mis au devant la scène, il semble même complètement anodin car l'auteur ne s'appesantit pas dessus, comme si c'était un détail de peu d'importance qui n'est même pas nommé clairement, mais il permet tout de même une lecture plus subtile des événements. C'est, ceci dit, avant tout, une histoire d'amitié très forte entre deux jeunes enfants, indépendamment de tout contexte historique, face à l'adversité naturelle des éléments et des épreuves de la vie.

Une jolie histoire mais qui ne m'a pas touchée autant que je m'y attendais. Peut-être aurais-je dû me méfier de cette phrase en quatrième de couv' : "un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments." Et de fait, outre les descriptions de paysages qui manquent toujours m'arracher un bâillement, l'écriture est à la hauteur de cet hymne, une écriture délicate et poétique, mais de celles qui me sensibilisent assez peu.

Je m'attendais à un conte plus "merveilleux" mais c'est une conte assez réaliste, terre à terre, qui reste ceci dit joliment raconté. La petite Tournesol sanglotait aussi beaucoup trop facilement à mon goût, et puis bien sûr, il y a beaucoup de bons sentiments dans ce conte, mais on évite tout de même le misérabilisme à outrance avec les notions de dignité et d'honneur. Mon personnage préféré était sans doute le buffle^^, et la grand-mère n'était pas mal non plus dans son genre.

L'auteur
Cao Wenxuan, né en 1954, est professeur de littérature à l'Université de Pékin et auteur de romans pour la jeunesse. Il a obtenu en 2016 le prestigieux prix Hans Christian Andersen, aussi surnommé le "petit prix Nobel de la littérature", décerné par l'Union internationale pour les livres de jeunesse en reconnaissance de sa contribution durable à la littérature pour enfants.

14 commentaires:

  1. La couverture est belle en tout cas.
    Cela se déroule dans les années 60 / 70?
    Ah bon tu n'aimes pas les descriptions de paysages? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les années 60, oui. Et non, je n'ai toujours pas trouvé LE livre qui me réconciliera avec les descriptions de paysages.^^
      Ah tiens, côté nature, il n'est pas impossible que je me plonge dans La vie secrète des arbres prochainement.^^

      Supprimer
    2. La vie secrète... je l'ai lu, bien mais pas très palpitant. Pourtant, le sujet, c'était mon créneau/. Mais j'ai appris des choses.
      A propos de Corée, après le billet de jerome, tu l'as vu je le sais, tu as cela
      https://surmesbrizees.wordpress.com/2018/03/30/croquis-de-coree-elodie-dornand-de-rouville-et-benjamin-joinau/

      Supprimer
    3. Oooh merci pour cette alerte ! Tu me connais bien, héhé, tout à fait mon genre de livres.:-) (bon, en passant, je n'ai toujours pas lu J'aime le natto qui dort tranquillou dans ma PAL, mais je sais qu'il est là, à dispo quand je veux^^).
      Pour les arbres, je ne m'attends pas à du palpitant mais si on apprend des choses, c'est déjà très bien, et puis il faut que je comprenne le succès de ce livre ! Je tenterai probablement la version audio louée par Valérie L. : http://parenthesedecaractere.blogspot.fr/2018/03/la-vie-secrete-des-arbres-de-peter.html

      Supprimer
  2. J'aime bien le nom de tournesol, mais ce n'est pas suffisant pour m'attirer vers ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre me plaisait bien aussi avec ce prénom "Tournesol". Bon, cela n'aurait pas suffi à m'attirer non plus mais il y avait d'autres éléments assez irrésistibles pour moi.:-)

      Supprimer
  3. La phrase de la 4ème de couv était en effet un énorme coup de klaxonne pour te dire "attention tu vas tomber de haut" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Bon, ça va, je ne suis pas tombée de trop haut non plus.;-) Je n'ai pas détesté ce livre mais c'est clairement loin du quasi coup de coeur que j'espérais.

      Supprimer
  4. La couverture est très belle, oh oui ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a été bien choisie. J'ai particulièrement apprécié qu'ils fassent figurer le buffle.^^ J'ai été davantage remuée par son histoire au sein de la famille que par l'histoire de Bronze et Tournesol, mais il fait de très courtes apparitions.

      Supprimer
  5. Dommage que le contexte ne soit pas plus exploité. Comme ça, ça m'a l'air un peu trop 'jolimignon' pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est ça. Mignonnet et un peu triste aussi. Mais peut-être l'ai-je trop lu en surface et qu'une lecture plus attentive m'aurait permis d'encore mieux saisir les subtilités du contexte.

      Supprimer
  6. une petite déception que je comprends... J'ai aussi l'intention de lire La vie secrète des arbres pour les mêmes raisons que toi sans être totalement convaincue au départ ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intrigant à force ce livre tout de même. J'espère qu'on sera agréablement surprises.:-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.