jeudi 1 mars 2018

Dans un mois, place aux Belges !! :-)


Voilà ! Par ce billet, j'officialise ma deuxième participation au Mois belge proposé par Anne et Mina en avril !

Au départ, motivée mais réaliste, je pensais y aller sur la pointe des pieds, en touriste d'un weekend, voire un aller-retour Paris-Bruxelles d'une journée. Le rendez-vous BD du 11 avril me semblait faire l'affaire, en plus j'ai un Zidrou dans ma PAL !
Et puis, en regardant  le planning des LC, j'aperçois Paul Colize dont je garde un excellent souvenir de son Back Up ! Quel dommage, n'est-ce pas, de ne pas en profiter pour caser Concerto pour quatre mains qui me tentait depuis ! Et oh, que vois-je encore ? Un rendez-vous "Classique belge"? Mais justement, j'avais repéré, l'année dernière en librairie, Fromage de Willem Elsschot ! Et il est à ma bib' ? Rhooo ! Ce qui me rappelle un autre roman repéré à la même époque, Izo de Pascal de Duve. Et je ne devais pas relire Jacqueline Harpman l'année dernière, hein ? Le Bonheur dans le crime me tentait bien. Hé bien ? Ne serait-ce pas l'occasion ?

Une fois la machine lancée, il était difficile de m'arrêter (c'est un peu le problème avec moi, les yeux plus gros que le ventre la tête, ou plutôt la capacité de lire...).
Emportée dans mon élan, j'ai ressorti d'une vieille LAL Lydia Flem et Kosaburo, 1945 de Nicole Roland, et j'ai également eu une pensée pour Amélie Nothomb, Georges Simenon et Xavier Hanotte mais je leur avais déjà fait de la place lors du dernier mois belge, il faut varier les plaisirs. 

Et aujourd'hui, malheur, je tombe sur une nouveauté chez Actes Sud qui m'a longuement intriguée et que j'ai bien envie de caser pour le rendez-vous flamand du 20 avril, Débâcle de Lize Spit, une jeune auteure d'à peine 30 ans. Ça me fascine toujours les jeunes auteurs !

Donc me voilà assez mal barrée pour faire du tourisme d'un jour puisque ma valise déborde déjà. Ça sent le séjour prolongé. Je suis équipée pour en tout cas !^^

Bien sûr, tout cela est pour l'instant de l'ordre du fantasme et il n'est pas impossible que je ne lise que le Zidrou au final ! 😂 La liste ci-dessous, complétée au fur et à mesure de ma mes lectures, nous le dira :

16 commentaires:

  1. Tu es à deux doigts de s'installer là-bas, dis donc! Pour ma part j'y pense, j'espère emprunter dès demain (mais pas question de forcer si ça ne passe pas, je viens d'abandonner trois romans déjà -oui, belges) mais j'ai une super liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, la Belgique, ce n'est pas très loin en plus.
      Je commencerai mes lectures mi-mars je pense, j'ai encore 2-3 livres à lire avant (deadline bib'). À voir, mes envies lecture bougent tout le temps, et pas question de forcer, c'est clair.^^ Curieuse de tes abandons récents et de ta liste ! Mais non, ne dis rien, je pourrais bien être tentée et je n'ai plus de place dans mes bagages.^^

      Supprimer
  2. Viens, on est très accueillants chez nous ! Tu pourras manger un waterszooi à la gantoise le jour des Flamands et des boulets à la liégeoise pour une lecture plus francophone sans oublier les frites, les gaufres et le chocolat ;-) Clichés à part, je suis intriguée par Débâcle et je ne connais pas du tout le classique que tu as en vue. Izo et Le Bonheur dans le crime sont de bons souvenirs de lecture. Alleie hein, fais-toi plaisir avec toutes ces lectures ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je ferais bien le voyage pour de vrai, les Belges sont très sympathiques, et ce n'est pas un cliché.;-)
      Oui, Débâcle est intrigant, n'est-ce pas ? Les avis sont très positifs. À voir si je ne vais pas devoir sacrifier un ou deux romans prévus dans ma liste pour le lire mais tout me tente terriblement donc on verra bien. Ce sera en fonction du temps aussi. Vivement avril en tout cas !^^

      Supprimer
  3. La plupart des auteurs que tu cites, je ne les connais pas ! Pourtant je lis des auteurs belges comme Frank Andriat, Claude Raucy ou Armel Job...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, le croiras-tu ? Je n'ai lu aucun de ceux que tu cites non plus, haha ! Enfin, je les connais de nom tout de même (sauf Claude Raucy). Bon weekend.

      Supprimer
  4. Tiens, pourquoi pas, je dois bien avoir un ou deux titres belges sur mes étagères (notamment du Bauchau)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Azh si on regarde bien, on a toujours du belge chez soi, parfois même sans le savoir.:-) Jamais lu Bauchau mais ce serait parfait pour le rendez-vous "classiques" ! Bon, j'ai déjà choisi Elsschot mais à voir pour un prochain mois belge.

      Supprimer
  5. Je ne lis des auteurs belges qu'en BD, il faudrait que je m'intéresse aux écrivains un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un mois par exemple ?^^ Surtout qu'il y a du bon dans le lot.

      Supprimer
  6. Bonjour A_girl, Débâcle me paraît bien. La couverture est intrigante. J'attends de le trouver en biblio. Sinon, excellent mois belge (dans un mois)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, ça a l'air bien, hein ? Mais le temps passe vite, je suis moins confiante aujourd'hui pour le caser au 20 avril.^^ Je le lirai quoiqu'il en soit, même plus tard. Ce roman titille vraiment ma curiosité.

      Supprimer
  7. Oh, je vois que tu ne manques ni d'inspiration ni d'idée. Merci pour la petite pensée pour Amélie Nothomb, ça me touche, même si ce n'est qu'une pensée ! LOL ! En belge, tu as aussi Eric Emmanuel Schmitt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais déjà lu aussi (à l'époque où il était français ^^). Comme il y a quand même pas mal de découvertes à faire côté belge, je préfère privilégier ceux que je n'ai pas lus.

      Supprimer
  8. Ton enthousiasme est franchement communicatif :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore temps de nous rejoindre !^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...