lundi 3 septembre 2018

CHINA RICH GIRLFRIEND


CHINA RICH GIRLFRIEND

( CHINA GIRL )

Comment, avec la même recette, quasi les mêmes ingrédients, peut-on passer de "j'ai a-do-ré" à "mais c'est totalement insipide !!" ? Je ne sais pas, je vais finir par appeler ça l'effet "tome 2" car ce n'est finalement pas la première fois que cela m'arrive. J'ai tellement d'exemples à foison (la série animalière de Kenneth Cook, celle du docteur Irabu, ou encore de Graeme Simsion, Gilles Legardinier, et j'en passe) que je me demande même s'il y a des séries dans la veine "comédie" qui échappent à cette "règle". C'est tout de même très déroutant, en tant que lectrice, de constater ce genre d'écart de ressenti.

Dans ce deuxième volet de la saga "Crazy Rich Asians", on retrouve donc la jet-set singapourienne qui m'avait tellement égayée et enthousiasmée (contre toute attente) dans le tome 1.

À près de la moitié du livre, je commentais sur Goodreads :
"Bon, la sauce prend moins bien qu'au premier volet, peut-être trop riche maintenant, et si j'ai apprécié l'orgie au tome 1, mon corps réclame à présent le bouillon clair et léger. Ce petit monde ne m'amuse plus, la narration est faite pour moitié de descriptions de haute couture et de nourriture, sans véritable intrigue. Et puis le pompon, ces grosses ficelles d'auteur concernant le père de Rachel, pfff !"
Ah ça oui, des ficelles tellement épaisses que j'aurais pu me pendre avec...

Jackie Brown m'a remotivée en m'écrivant que c'était le moins bon des trois, ce à quoi j'ai répondu :
"Aaaah ça me rassure. Enfin, façon de parler. Il me reste encore la moitié. J'ai beaucoup de mal à y retourner. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible que je trouve Guerre et Paix génialissime juste derrière.:-)"
(mouahaha, je rigole à la lecture de cet espoir) (billet à venir)

Bref, du grand n'importe quoi ce tome. D'habitude, je compose très bien avec, j'en demande même, ça peut au pire me lasser sur la longueur, mais là c'est de la surenchère sur surenchère de grand n'importe quoi et j'ai bien senti que même mon cerveau aguerri à cette pratique suppliait qu'on en finisse vite.
Bon, modérons tout de même puisque j'ai réussi à aller au bout de ma lecture. Ça se laisse lire malgré tout mais bon, quatre mois après ma lecture, j'avoue que je ne me souviens même plus trop comment se termine ce tome.

J'hésite grandement à lire le troisième et dernier volet, Rich People Problems, je ne sais pas si j'aurai la patience... En même temps, c'est le dernier volet, autant terminer la saga. Ça me fera toujours une série en cours en moins.^^

Petite parenthèse, l'adaptation du premier volet de la série, Crazy Rich Asians, sort enfin en octobre. Je me faisais une joie de ce film à l'époque de ma lecture de ce roman mais la bande-annonce m'a paru aussi fade que le deuxième volet, du coup j'hésite à aller le voir...

12 commentaires:

  1. En tout cas le billet est marrant (tu as même réussi à y parler de g et P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le billet devrait paraître ce mois-ci. Je m'échauffe.^^

      Supprimer
  2. Un vrai raté on dirait ! Va falloir creuser cette idée de la malédiction du tome 2, tu tiens peut-être une théorie littéraire incroyable^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, je pourrais faire une thèse là-dessus même. Ça pourrait même carrément m'amuser, tiens !^^

      Supprimer
  3. Vraiment, le troisième est mille fois mieux que le deuxième. Quant au film, moi qui ai décidé de ne plus jamais aller au cinéma, j'hésite encore car j'ai envie de montrer qu'il n'y a pas que des Asiatiques qui sont intéressés. Regarde cette vidéo qui m'a beaucoup émue : https://www.youtube.com/watch?v=QZyn-PFzips

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette vidéo ! J'aime beaucoup la diversité des réactions dans cette vidéo, elles sont toutes très intéressantes, et c'est vrai, touchantes quelque part.
      Bon, je le lirai ce troisième tome, il est dans ma PAL en plus, mais je vais laisser passer un peu de temps avant.:-) Quant au film, je verrai au moment de sa sortie en France. J'ai encore un bon mois pour me laisser tenter. Tout peut arriver.^^

      Supprimer
  4. Je crois que je vais l'oublier très vite.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ça collait pour un des tes challenges contrainte (genre "titre" avec un pays dedans"^^) ? Ça reprend quand d'ailleurs ?^^ Bonne semaine.

      Supprimer
  5. oh ma pauvre!! Je compatis, tu as dû bien souffrir!

    RépondreSupprimer
  6. Lu ton billet en diagonal... Bon, effectivement, l'effet tome 2... ça arrive aussi souvent au ciné... Puisqu'après, tout fonctionne sur le même canevas. Pour les marvel, ce n'est pas génant puisqu'on va voir ces films en sachant globalement ce qui nous attend. Mais pour le reste... Bon, des fois le tome 2 passe, mais le 3, ça casse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'effet suite=flop se retrouve aussi beaucoup dans les films. C'est d'ailleurs, comme pour les livres, souvent des séries orientées comédie, où l'humour qu'on a aimé dans le premier volet paraît lourdingue dans le second... J'en ai fait l'amère expérience récemment avec Deadpool.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^