vendredi 7 février 2020

LE FEU FOLLET


LE FEU FOLLET

traduit du néerlandais (Belgique) par Marnix Vincent

Il y a deux ans, je découvrais Willem Elsschot, un auteur belge absolument délicieux, en me régalant de son Fromage. Quelle petite pépite totalement improbable que ce livre ! On y suit les péripéties de Frans Laarmans, un personnage du type trop conciliant, qui accepte bien malgré lui de devenir le représentant en Belgique d'une entreprise hollandaise de fromage alors qu'il n'a pas l'ombre d'une fibre commerciale.

Quand je suis tombée sur Le Feu follet au détour d'une librairie, je n'ai pas hésité une seconde à l'acquérir, d'autant plus qu'on y retrouvait Frans Laarmans ! Cette fois-ci, alors qu'il était bien déterminé à rentrer chez lui sans traîner après une journée de travail ordinaire, il se fait aborder par trois marins afghans à la recherche d'une certaine Maria Van Dam.
Malgré la barrière de la langue, il tente de les orienter à travers Anvers, soucieux de rendre service à son prochain. Ils se séparent sur ses indications, lui se réjouit d'avoir pu les aider sans trop se retarder, mais un doute le saisit brusquement quelques minutes plus tard. Et s'ils se perdaient tout de même en chemin ? Bonne pâte, il les rattrape donc et le voilà embarqué presque malgré lui (encore une fois) "dans une longue errance nocturne" en quête de cette Maria dont la trace n'est finalement pas aussi évidente à retrouver qu'il y paraissait.

Mon avis Goodreads
Ah ça, on peut toujours compter sur Elsschot pour nous mener de l'absurde à l'abracadabrant en parsemant le chemin de cocasserie. Il le fait avec talent, naturel et simplicité. Le lire est toujours un régal tant sa plume est soignée et raffinée, et son personnage principal, Frans, un sacré phénomène qu'on se réjouit de retrouver. 
Ceci dit, le thème ici était un peu particulier pour me conquérir franchement et on pataugeait parfois dans le prévisible, rendant le propos un peu lourd, frisant l'absurde brut, mais le livre a fait le job, j'ai été malgré tout agréablement divertie en quelques pages.

Un petit extrait pour une idée de ce style que je trouve personnellement savoureux :
"Hélas, les années ne m'ont pas rendu plus sage et je ne résiste pas à l'impulsion de mon coeur impétueux qui se refuse à me suivre sur la pente de la déchéance."

À noter que le traducteur ici n'est pas le même que pour Fromage mais je me suis régalée tout autant du style Elsschot !

18 commentaires:

  1. L'avantage de la 3ème bibli, c'est que je découvre, et là j'ai un titre de l'auteur (un ancien, en magasin)Bon, noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ben du coup tu viens de me faire penser à regarder dans les miennes s'ils avaient d'autres titres de l'auteur et il y en a un !! Youpiii ! C'est Villa des roses. Si c'est le même qu'a ta 3è bibli, on pourrait envisager une LC ?;)

      Supprimer
    2. C'est le bateau citerne. Pour le mois belge, alors.

      Supprimer
    3. Ah mais ce n'est pas le même, dommage.

      Supprimer
  2. Oh oui, de lui j'avais lu "Le bateau-citerne". Bon, je crois que si j'avais à poursuivre, ce serait avec "Fromage" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ton billet. Une assez courte nouvelle je crois. Si tu as l'occasion pour Fromage, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Ah, mon cœur balance : Patrice a publié hier un billet mitigé sur Fromage (https://evabouquine.wordpress.com/2020/02/06/willem-elsschot-fromage/)... mais tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire le billet, j'ai l'impression qu'on ne l'a pas lu ou perçu de la même façon. Il ne te reste plus qu'à te faire ton propre avis.;)

      Supprimer
  4. C'est chouette de continuer sur la joie de la première rencontre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'était une sacrée bonne pioche lors du mois belge. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur !

      Supprimer
  5. Tout à fait inconnu même si l'auteur est belge !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce qu'il est flamand, plus précisément.:) Ceci dit, on ne peut connaître tous les auteurs. Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  6. Il faudrait donc plutôt lire Fromage si on veut découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je recommanderais, personnellement.

      Supprimer
  7. Je note l'auteur, et essayerais de m'offrir un plateau de fromage un de ces 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle excellente idée ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé au moment de ma lecture ? Avec un bon vin !^^

      Supprimer
  8. Trop d'absurde tue l'absurde, du coup j'hésite. Et le petit extrait que tu nous offres ne m'inspire pas du tout du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que, hors contexte, le style de l'auteur ne fait pas trop son petit effet dans cet extrait.:) En tout cas, si tu veux tout de même tenter cet auteur, commence plutôt par Fromage.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.