mercredi 26 août 2020

THE WITCHER - TOME 5


THE WITCHER / LE SORCELEUR

Tome 5 - LE BAPTÊME DU FEU

traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Dire qu'à la fin du tome 4, je pensais que les choses allaient se décanter ici et qu'on arrivait au meilleur de la saga dont il ne me reste plus que deux tomes avant le fin mot de l'histoire.
Mais en fait, non, à ma grande frustration...
Voilà ce que c'est que de séparer les personnages principaux ! Il faut du coup les suivre indépendamment les uns des autres, or le palpitant de ce récit, c'est leur regroupement et leurs interactions justement. Bien sûr, cela contribue à maintenir tout de même le lecteur en haleine quant à la suite, car on se doute bien qu'ils vont finir par se retrouver (hein, qu'ils vont finir par se retrouver ?). Si le focus était davantage sur Ciri au tome 4, cette fois-ci, c'est Geralt que nous suivons de plus près. 

Aux premiers chapitres, j'ai eu la désagréable impression d'un tome parenthèse qui n'enrichissait en rien le fil rouge de l'histoire. L'intrigue me semblait au point mort, à quelques détails minimes près qui laissaient envisager une suite plus palpitante mais à ce stade on était loin d'y être et c'était assez frustrant. Geralt part à la recherche de Ciri mais l'histoire de sa traversée des contrées en guerre n'a rien d'enthousiasmant... au début du moins (j'insiste sur ce point).

Mon avis Goodreads, enrichi ici :
Quand je pense que ça n'a failli être qu'un (honorable) 3/5 étoiles au début, que j'allais déjà rehausser d'une étoile parce que même si j'avais à redire un peu sur l'évolution de l'intrigue qui stagnait trop à mon goût, on lit vraiment ce tome sans déplaisir, et même, on y retourne étonnamment avec plaisir, sa force et son intérêt étant finalement dans les personnages et leurs interactions, enrichis par une écriture vraiment savoureuse et un humour par moment franchement irrésistible et désopilant. 

Sur le dernier tiers, ça prenait même la voie d'un net 5 étoiles ! J'ai fini par totalement m'attacher aux personnages et à leur compagnie. J'ai eu un immense coup de coeur pour Régis (qui l'eut prédit, vu sa nature, mais vraiment, j'ai adoré ce personnage !), et même Milva qui ne m'était pas particulièrement sympathique au début, m'est devenue indispensable, amusante et franchement attachante. Sans parler de Jaskier qui me fait de plus en plus rire, et encore plus étonnamment, du dénommé Cahir qui m'a surprise à bien des égards, et bien sûr, last but not least, Geralt, qui, ici, apparaît avec plus de faiblesses que de force brute, et dont le profil psychologique se précise davantage, le rendant encore plus intéressant et franchement touchant.

Je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup ces histoires d'aventures de groupes composés des éléments les plus éclectiques et pas forcément compatibles, et voir l'évolution de leurs relations et interactions est un pur régal. L'auteur est très doué pour ça. J'ai vraiment eu des grands moments hyène hilare en compagnie de cette équipe improbable !
J'ai particulièrement adoré la fin dont les vingt dernières pages m'ont tenue en haleine et où je pressentais le pire, mais la façon dont cela s'est conclu pour Geralt est juste truculente !^^

Mon petit mémo perso sur les événements :
Côté magiciennes, il se dessine de nouveaux projets suite aux incidents du tome précédent. C'est intéressant et cohérent, on en apprend davantage sur l'ascendance de Ciri et sur cette histoire de Sang ancien. On découvre aussi ce qu'est devenue Yennefer, ce qui est plutôt enthousiasmant, mais les épisodes qui leur sont consacrés sont très furtifs. On attend la suite des événements, qui, encore une fois, s'annonce très prometteuse. Mais qu'en sera-t-il exactement ?
Quant à Ciri, là, c'est le néant. Sa situation n'a vraiment pas évolué par rapport au tome précédent. Toujours avec les Rats et RAS. Ces chapitres étaient les passages les moins émoustillants peut-être, les plus frustrants du moins, car on n'apprend rien de nouveau sur elle, elle ne fait rien de spécial et on aimerait bien qu'elle sorte enfin de cette situation. 
Au tome 6 peut-être ?

Et pour une fois nous avons la même traductrice deux tomes de suite puisque c'est également celle du tome 4 !

Intègre le challenge À l'assaut des pavés dans la catégorie "série" (série n°1 => 3 sur 5 tomes).

8 commentaires:

  1. Bon, je note juste ton enthousiasme!
    (news des poules d'eau près du pont de B : elles sont toujours là!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'enthousiasme perdurera jusqu'au dernier tome !:)
      (ooh la famille poule d'eau !!^^ )

      Supprimer
  2. Toujours aussi à cette saga on dirait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai hâte aussi de pouvoir visionner la saison 2 sur Netflix !:)

      Supprimer
  3. Comment ? tome 5 ? J'ai acheté le 2 mais je ne l'ai pas encore lu et je n'ai pas encore chroniqué le 1 :-(. J'ai du retard mais au moins la série semble te plaire vu que tu vas bientôt finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense finir la série d'ici la fin de l'année. Et je suis contente car j'ai vu que le tournage du Witcher 2 avait repris. Ouf, on l'aura peut-être pour 2021 !:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^