mardi 8 décembre 2020

FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS - TOME 1


FAUT PAS PRENDRE LES CONS 
POUR DES GENS - 1

Le genre de BD au titre gentiment provocateur, qui ne manque pas d'attirer l'oeil et qu'on prend tout de suite en sympathie rien qu'au titre justement, mais dont on ne fait pas une urgence parce qu'on visualise à peu près le propos, le ton et l'esprit sans l'avoir lu. Et puis quand l'occasion se présente et qu'on décide finalement de s'y plonger, on le fait pour lire précisément ce à quoi on s'attend : les petits travers de notre société et la bêtise humaine pointés du doigt par le biais de l'absurde, un petit côté Fabcaro. Et l'on n'est pas déçu !

Comme le précise la présentation de l'éditeur, tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l'écologie, l'enseignement, l'hôpital public, l'immigration, le racisme ordinaire... Une planche par sujet, chacun développé comme un court sketch.

Mon avis Goodreads
Un humour noir parfois particulièrement noir et de l'absurde poussé à l'extrême mais le tout est tout de même bien vu et diablement efficace.

Je trouve toutefois qu'il y a de plus en plus de BD de ce genre sur le marché, du coup, non pas que ça lasse mais l'effet de surprise et de fraîcheur est un peu passé. On sourit juste (ce qui est toujours bon à prendre^^) au lieu de rire aux éclats.

                   

À noter qu'un second volet est paru tout récemment. Je le lirai sans doute à l'occasion. 

Les auteurs
Scénario : Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud
Dessin : Emmanuel Reuzé

16 commentaires:

  1. Hum, ces temps ci, ça ne se refuse pas, même si comme tu dis on es un peu habitués maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, ça ne se refuse jamais, j'adore ce genre d'humour en plus, mais bon, ça a quand même un air de déjà-vu.

      Supprimer
  2. Je l'ai trouvé bien fait et il m'a bien plu même si effectivement ce genre commence à me lasser un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, ça manque peut-être un peu de renouvellement mais ça reste bien vu et très efficace.

      Supprimer
  3. Oh ca peut tout de même être bien sympa ! En fait, il me semble que plus le monde est absurde, plus il y a d'humour et d'humoristes en tous genres ! Alors oui, cela peut lasser un peu, disons moins surprendre, mais ça détend tout de même ! Et des fois, en s'arrogeant une blagounette que l'on parvient à retenir, on peut même briller en société et faire son petit effet ! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est ça, il faut parvenir à les retenir.:) En tout cas, oui, cet album est tout de même bien sympathique, vise juste et mérite son succès.

      Supprimer
  4. Moi qui me suis un peu lassée de Fabcaro, je l'ai trouvée très bien faite cette BD de folie ^^ Je n'ai pas encore lu le tome 2. J'avais découvert l'auteur grâce au Fluide Glacial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore différent de Fabcaro mais l'esprit est un peu le même, en un peu plus grinçant peut-être. En tout cas, bien contente (même si je fais ma difficile^^) que ces auteurs soient là pour nous faire rire de nous-mêmes.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas du sous Fabcaro, il y a quelques planches très drôles mais c'est vrai qu'il y a un petit côté "mode" dans ce genre d'humour. J'ai lu le tome 2 et il est exactement dans la même veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai dû faire une sélection drastique sur les planches à inclure dans ce billet. À la relecture, j'en trouvais plusieurs vraiment savoureuses.

      Supprimer
  6. Pas contre l'humour mais je n'accroche pas du tout au dessin... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'adhère assez moi.:) Enfin, ce n'est pas mon genre préféré mais il ne me rebute pas.

      Supprimer
  7. j'ai eu cette même impression il y a quelques temps sur ...je ne sais plus quel sujet. ça te fait une belle jambe de le savoir, hein?! ;) quand il y a une espèce de "mode", c'est difficile de sortir du lot. Je le note quand même, parce que je n'ai pas lu grand chose de cet acabit (et notamment pas Fabcaro, dont pourtant j'entends tant de bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le problème quand quelque chose marche bien, c'est que tout le monde s'y met jusqu'à créer presque l'overdose. Mais bon, il y a pire comme drogue.^^ De l'humour, c'est toujours bon à prendre.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.