vendredi 4 décembre 2020

THE WITCHER - TOME 6

 
THE WITCHER / LE SORCELEUR

Tome 6 - LA TOUR DE L'HIRONDELLE

traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Plus qu'un tome et j'aurai bouclé cette série de fantasy commencée en début d'année ! 🥳
Une série savoureuse qui m'aura vraiment enchantée et épatée par son originalité, sa fraîcheur et son humour inattendu. Jusqu'à ce tome 6 du moins. Pour lequel j'ai été un poil (un tout petit poil) moins enthousiaste que pour les tomes précédents, ceci dit.

C'est toujours aussi admirablement narré (et c'est un véritable plaisir de lecture rien que pour ça) mais l'intrigue suit une trame que je n'attendais pas vraiment. C'est véritablement l'histoire et le destin de Ciri en fin de compte, bien moins que ceux du Sorceleur (qu'on retrouve heureusement assez souvent ici tout de même), et encore moins des deux ensemble comme je l'ai vraiment cru au premier tome, ou du moins à la saison 1 de la série diffusée sur Netflix (et encore moins des trois ensemble en comptant Yennefer qu'on croise par contre de moins en moins et dans des circonstances toujours complexes où elle disparaît au bout de deux pages...).
Bref, ce n'est pas vraiment l'intrigue à laquelle je m'attendais mais ça reste prenant et formidablement bien raconté. Je n'irai pas jusqu'à dire passionnant mais ça reste toujours surprenant, avec des rebondissements qui relancent l'intrigue et l'intérêt, des personnages toujours hauts en couleur et des dialogues truculents. C'est toujours aussi vivant et réaliste, un vrai régal de lecture rien que pour ça. L'auteur, Andrzej Sapkowski, maîtrise parfaitement sa narration et c'est franchement appréciable. 

Tout le monde est donc à la recherche de Ciri depuis un moment, chacun avec des intentions diverses, allant d'amicales à hostiles, mais là, on sent qu'on se rapproche enfin du but, et Ciri aussi d'ailleurs se rapproche du sien. 
J'ai beaucoup aimé la structure narrative de ce tome, la façon dont les récits s'alternent de manière assez originale mais fluide. En revanche, Ciri développe une personnalité qui m'agrée de moins en moins et suit une voie qui décidément ne me plaît pas mais bon, c'était son destin depuis le début, je n'aurais pas dû m'attendre à autre chose. Disons que là, on est vraiment dans la fantasy dont je suis moins friande, avec la grosse magie, les pouvoirs, les prophéties, les légendes... On était déjà dans la fantasy au départ bien sûr mais ce n'était pas aussi flagrant, aussi classique, disons. Ce tome est beaucoup plus violent aussi à mon goût, ce qui me fait un peu craindre la série Netflix quand on arrivera à cette partie...

Moment notable, mention est ENFIN faite de la Conjonction des sphères (dont on parle beaucoup dans la série Netflix) et de l'explication (très en surface) de ce monde, avec les premiers humains sur le Continent et la guerre avec les elfes. C'est ce qui m'épate aussi avec cette saga, c'est que RIEN n'est laissé au hasard, l'auteur a vraiment bâti un univers, plus qu'une simple histoire avec des princesses, des sorceleurs, des magiciens et des elfes.

Un de mes objectifs était de finir cette saga cette année. À voir si j'arriverai à caser le tome 7 d'ici le 31 décembre. La fin de ce tome me donne en tout cas, comme d'habitude, bien envie de me lancer assez vite !

12 commentaires:

  1. Tu es fidèle, toi, allez on y croit!

    RépondreSupprimer
  2. Quel suspense ! Fanja parviendra-t-elle à lire le tome 7 !!! Bon sinon, toujours pas pour moi la fantasy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, même moi je ne sais pas quelle sera l'issue de cette affaire !^^

      Supprimer
  3. Une saga polonaise en 7 tomes, intéressant, je te souhaite une bonne lecture du dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !:) Si ce n'est pas pour décembre, ce sera pour le début d'année.

      Supprimer
  4. Je ne lis pas de fantasy, mais je tenterai le coup pour voir ce que ça donne...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je serais vraiment très curieuse de ton avis sur cette série ! Bon week-end.

      Supprimer
  5. Super ! Tu es déjà arrivé au 6 ! J'ai hâte de m'y remettre aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça fait un moment que je ne t'ai pas vu en parler !

      Supprimer
  6. Un petit coup de moins bien mais j'ai l'impression que cette lecture au long cours de la saga depuis le début de l'année restera un excellent souvenir de 2020 pour toi (il en faut bien un^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement qu'il y a quelques autres excellents souvenirs, et pas que côté lecture, même si cette année restera bien sombre dans nos mémoires...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^