vendredi 7 octobre 2022

PLAGE DE MANACCORA, 16h30



PLAGE DE MANACCORA, 16h30

Ce roman faisait partie de ma liste des élus pour mon séjour au Mexique. Je l'aurai finalement lu à mon retour et dévoré en un jour !

Ça faisait un moment que je voulais lire du Jaenada hors catégorie faits divers et non-fiction (quoique je me sois rendu compte que celui-ci était dans la veine de l'autofiction donc il faudra que je tente de la fiction pure) (s'il en a écrit), et ce titre était parmi ceux les plus recommandés. Je n'avais aucune idée de l'histoire. Je savais juste que, normalement, je devais y trouver mon compte en hyène hilare (humour jaenadien oblige), et je me suis embarquée direct dans les Pouilles, sur la plage de Manaccora.

Quelle surprise que ce roman ! Au début, j'étais assez sceptique, peut-être toujours pas encore bien concentrée pour la lecture. Les digressions jaenadesques me faisaient lever les yeux au ciel (viens-en au fait !), l'humour me semblait un peu facile, façon le bon mot pour rire (ex : "Je me suis relevé avec la grâce d'un cochon mourant et nous avons repris la fuite."), et ne prenait pas, et surtout, ces vacances idylliques en Italie avec femme et enfant me semblaient assez classiques. Je ne voyais pas en quoi elles allaient pouvoir me passionner. 
Et puis, et puis... le début du drame... C'est tellement bien raconté, progressivement, qu'on ne le voit pas vraiment venir et qu'on vit les événements comme les protagonistes, quasi minute après minute, sans inquiétude au début, presque avec légèreté, pour basculer petit à petit dans la tension grandissante, jusqu'au désespoir le plus absolu. À ce moment-là, l'humour jaenadien devient salutaire (allez, place-nous encore une digression amusante, une anecdote rigolote qui nous détourne un peu du drame) et on l'accueille les yeux ouverts.

On s'attendrait à ce qu'un tel récit se borne aux faits, rien que les faits, et on n'imaginerait pas qu'il puisse être narré autrement que de façon journalistique, ou sur le ton de la tragédie pure, ou alors, si romancé, façon thriller diabolique, le suspense à son comble tout le long.
Quelle prouesse de réussir à raconter un drame de cette ampleur, qui a vraiment eu lieu, avec humour, dérision et anecdotes pittoresques, sans en amoindrir la tragédie, la tension, l'horreur, pour les protagonistes comme pour les villageois et autres touristes ! J'avais vraiment l'impression d'être dans l'enfer de la situation. Et même en sachant qu'ils allaient s'en sortir, j'étais dans le suspense le plus absolu quant à la manière dont cela se réaliserait, l'issue semblant de plus en plus fatale à mesure que les minutes s'écoulaient.

J'ai beaucoup aimé la description des comportements humains, des réactions et des rapports humains dans l'adversité. D'une justesse absolue ! J'ai apprécié d'ailleurs le fait que lui-même ne se fasse pas passer pour un héros et assume complètement sa lâcheté dans certaines situations. C'est tellement humain qu'on se garderait de le juger. J'ai beaucoup aimé aussi les pensées qui l'animaient à l'approche d'une mort qui semblait imminente et inévitable, des réflexions, entre autres, sur ce qui importe vraiment dans la vie. Et la fin, à cet égard, m'a beaucoup amusée.:)

28 commentaires:

  1. Ah moi qui aime tant Jaenada, je n'ai pas encore lu ce titre et bien sûr tu me donnes bigrement envie. Pour ce qui est des textes sans autofiction, je crois que c'est mission impossible : il y a toujours du Jaenada dans les livres de Jaenada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, c'est bien ce qu'il me semblait. C'est autofiction ou faits divers. Bon, c'est sa marque de fabrique aussi, il faudra bien que je m'y fasse.;)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu cet auteur malgré la multitude d'avis élogieux. Ces derniers livres sur des faits divers ne m'attirent pas. Par contre, les premiers, je pourrais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que la Serpe en faits divers, et j'ai a-do-ré ! Vraiment, fonce ! Je l'ai lu en LC live avec 3 autres personnes, et on l'a toutes adoré.^^

      Supprimer
  3. Un des meilleurs du Philou, et tu en parles très bien! Toi aussi tu uses de la parenthèse, après lui, c'est fatal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis o-bli-gée d'user de la parenthèse après avoir lu un livre du Philou, c'est contagieux^^, quoique j'en use déjà assez naturellement moi-même, mais peut-être pas de façon aussi compulsive.^^

      Supprimer
  4. Ah, Jaenada!
    La pure fiction est assez rare chez lui: il avait avoué à un journal que manquant d'imagination, il s'inspirait de sa vie réelle pour ses romans. Et qu'une fois ce thème un peu épuisé, il est passé aux faits divers.
    "Manccora" fait partie des romans de Philippe Jaenada que je n'ai pas encore lus; je me souviens en revanche que quelque temps avant sa parution, il avait lancé, sur un blog aujourd'hui disparu, un appel aux blogueurs pour lui trouver un titre.
    Bonne fin de semaine à toi!
    @Aifelle: oui, fonce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manaccora vaut le détour, vraiment ! Il est assez hallucinant quand j'y repense.
      Oui, je me souviens avoir lu ou vu un petit reportage sur Jaenada expliquant ces choix narratifs. Bon, je n'ai lu qu'un livre dans chaque genre, mais à chaque fois, c'était très réussi. Je ne lui en voudrai pas de ne pas s'essayer à de la pure fiction.^^

      Supprimer
  5. Comme Sandrine, j'allais écrire qu'un Jaenada sans autofiction, ça ne doit pas exister. J'ai beaucoup aimé celui-ci, qui devait être le deuxième de lui que je lisais et qui m'a vraiment épatée (avec La petite femelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas encore lu La petite femelle mais c'est en prévision. Je me réjouis d'avoir encore à le découvrir s'il est épatant.:)

      Supprimer
  6. Oh cela se tente c'est sur didonc...quel est ce drame ? En plus tu nous titilles...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait exprès de ne pas en dire davantage car j'avais abordé ce livre sans en savoir plus, et je l'ai vraiment apprécié ainsi. Ceci dit, ce drame n'est pas un secret si tu veux vraiment le connaître. La quatrième de couv (que je n'avais pas lue) en parle, et on est vite au fait au bout de quelques pages.:)

      Supprimer
    2. Oh de meme j'essaye de ne pas lire les 4emes ou j'essaye de les oublier...;)

      Supprimer
    3. Pareil, ça m'arrive de les survoler quand je n'en ai jamais entendu parler, mais je les oublie inconsciemment, retenant juste quelques mots-clés.

      Supprimer
  7. oh, quel bel engouement!! et moi qui n'ai toujours rien lu de cet auteur... ce n'est pas un pavé, je vais peut-être commencer par celui-là alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon choix pour se familiariser avec le style de Jaenada.:)

      Supprimer
  8. Je ne connais l'auteur que de nom. Je n'ai jamais rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait bien te plaire, sans forcément correspondre à ce que tu aimes lire habituellement.:)

      Supprimer
  9. Non mais, je rentre seulement de voyage et tu m'emmènes sur la plage... de l'horreur. Et en plus, il faut que j'avoue que je n'ai jamais lu l'auteur. Alors, évidemment, tu me tentes, disons qu'il faudra que je tente, avec ce que tu dis de son style au-delà de ses sujets. Malgré tous les avis, je n'ai jamais réussi à choisir un titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a trop de choix, c'est difficile de se décider sur un titre.:) Ça m'a pris du temps aussi mais je ne regrette pas mon premier choix, La Serpe, que j'aurais du coup tendance à recommander en premier. Mais Plage de Manaccora, dans un tout autre genre, est très bien aussi pour commencer. Ceci dit, ce sont les deux seuls que j'ai lus pour l'instant, les autres romans sont peut-être encore meilleurs.^^
      Bon retour ! J'espère que la reprise va se faire en douceur.:)

      Supprimer
  10. Moi aussi, il faut que je lise au moins un roman de cet auteur. Je ne connaissais aps ce titre.... Mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court et assez représentatif du style jaenadien. C'est plutôt un bon choix pour une première découverte de l'auteur.

      Supprimer
  11. Encore un auteur que je n'ai toujours pas lu, et pourtant, tu en parles il me semble à chaque fois très bien, bref, tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que si tu le commençais, tu lirais tous ses livres.^^

      Supprimer
  12. Il est dans ma PAL... mais Jaenada m'agace prodigieusement avec toutes ses digressions. On verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le comprendre.^^ Je pense que sa manie des digressions, soit on adore, soit on déteste.

      Supprimer
  13. J'étais passée à côté de ce billet ! C'est mon titre préféré "hors faits divers" de Jaenada...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le titre préféré de pas mal de lecteurs, hors faits divers. Peut-être que je vais plutôt poursuivre dans les faits divers alors.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.