vendredi 6 janvier 2023

GUACAMOLE VAUDOU


GUACAMOLE VAUDOU

Bon, euh, j'inaugure l'année avec Guacamole Vaudou ? 😅 Allez, comme ça, ce sera fait. C'est un livre que j'ai lu en novembre et un des rares que j'ai hésité à chroniquer ici (mais comme je tiens à archiver quasiment toutes mes expériences de lecture...).

J'avoue, ce titre ne m'attirait pas du tout (et la couverture n'aidait pas). Il sentait le Éric (et Ramzy) à plein nez. Rien que voir sa tête, on sent le truc pas fin fin (mais au moins on est prévenu^^). En fait, c'est quand il est paru dans le top des ventes que ça m'a franchement intriguée et que j'ai commencé à y regarder de plus près. C'est là que j'ai vu que c'était une collaboration avec Fabcaro. Ah ! Ça changeait tout ! Et puis le billet de Violette a achevé de me convaincre. Je pensais être plutôt bon public pour ce type d'humour. L'absurde, déjà, c'est mon délire.

Je n'avais pas capté non plus que c'était en mode roman-photo et les romans-photos, c'est quand même sacrément risible à la base. Il y avait moyen de passer un bon moment de lecture, riche en ricanements d'hyène hilare, c'est vrai.

Mais bon, Éric... La méfiance était grande. Je garde un bon souvenir pourtant, tout comme Violette, des "Mots d'Éric et Ramzy". Enfin, à petites doses quand même.
À ce propos, j'ai une petite anecdote de bureau, une jeune collègue stagiaire qui nous expliquait qu'elle essayait de se cultiver en visionnant les films cultes français des années 90-début 2000 (ah oui, ça y est, ces films ont acquis le statut d'antiquités auprès des plus jeunes😂) et qu'il lui restait encore à voir "La Tour Montparnasse infernale". J'avais failli m'étouffer à cette mention. "La Tour Montparnasse infernale", film culte, hahaha ! (mais je crois bien qu'il est officiellement classé "film culte" 😱).

Bref, j'en reviens à notre Guacamole Vaudou. D'emblée le résumé de l'éditeur donne le ton :
"Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chaber décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs.
Voilà notre héros, incarné par Éric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret."

Je lui ai généreusement attribué 2/5 étoiles sur Goodreads pour l'originalité du roman-photo, mais l'intrigue était bien pauvre quand même, un peu ridiculement lourdingue et grossière même par moment (mais certains autres, je ricanais quand même niaisement, il faut bien l'avouer). Peut-être que très, très fatiguée, j'aurais pu entièrement l'apprécier à la hauteur de son ambition.
J'avais l'impression qu'il y avait plus d'Éric Judor dans le scénario que de Fabcaro, mais c'est bien Fabcaro aux manettes. Il a dû vraiment adapter son scénario en fonction du personnage public d'Éric. 
Je ne vois pas d'autres explications...

25 commentaires:

  1. Mouais... Fabcaro est en train de mal tourner, il en fait trop. Il reprend la franchise Astérix (je n'aime pas du tout), il va donc encore s'adapter... et gagner plein de sous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça pour Astérix... Et oui, nul doute que le succès sera au rendez-vous.;) Il en fait trop, ou on lui en demande trop...

      Supprimer
  2. Bizarre, je croyais l'avoir lu, mais non, je dois confondre avec un autre bouquin en roman photo. (Fabcaro aussi?)
    Sache que Nous deux existe toujours, j'ai vu un exemplaire de boite à livres, toujours ces romans photos tournés en italie, et franchement, les têtes non concernées des acteurs..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'autre roman-photo (illustré celui-là), c'est Et si l'amour c'était aimer ?^^ Pareil, il m'avait bien moins enthousiasmée que je ne l'espérais. C'est peut-être l'effet roman-photo finalement. On ne peut décemment pas espérer être transcendé par l'absurde de ce niveau.;)
      (je n'en reviens pas pour Nous deux, haha !)

      Supprimer
  3. C'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire en numérique, parce que sinon, la couverture dans le métro ou sur la table du salon, non et non ! Enfin, je ne comptais pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je l'ai lu en numérique, et chez moi, haha !

      Supprimer
  4. Ouep...j'avais vu....mais vraiment pas lu....je reste attachee a la serie "H".....la seule chose de reussi par ce petit monde justement...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, la série H ! Bon, tout comme la Tour Montparnasse infernale, on en parlait beaucoup autour de moi, mais finalement je n'ai vu ni l'un ni l'autre.

      Supprimer
    2. je pourrais te la conseiller....presque cette serie...lol

      Supprimer
    3. J'ai déjà trop de séries à voir.^^

      Supprimer
    4. Pour moi, c'est pire....je n'arrive plus a en regarder...;)

      Supprimer
    5. Ah oui, mais moi non plus, haha, c'est pour ça que j'en ai déjà trop à voir.;)

      Supprimer
  5. On est raccord sur ce (mauvais) coup-là... La preuve que Fabcaro est capable du pire comme du meilleur (Samouraï, paru quelques temps après). En fait, je trouve ses diverses collaborations beaucoup moins intéressantes que ses projets solo... et celle-là est à mes yeux la pire de toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible aussi qu'on ait de trop hautes attentes alors qu'il a juste envie de se faire plaisir par moment. Il est un peu clown triste quand il écrit des romans, je trouve. J'accroche encore moins en tout cas. Enfin, je me base sur mes impressions de Figurec, qui de plus est son premier roman.

      Supprimer
    2. De ses trois romans, Figurec est en effet le moins drôle (ou le plus noir, au choix). Mais Samouraï, par exemple, est à la fois drôle et mélancolique.

      Supprimer
    3. Ah, mélancolique n'est pas un mot qui m'attire beaucoup.;)

      Supprimer
  6. Fabcaro, à part zai zai zai, je n'ai pas aimé ses romans... J'avoue que ça ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très fan de Fabcaro le romancier non plus. Enfin, je n'en ai lu qu'un et c'était son ton premier, mais ça m'a suffi.

      Supprimer
  7. Bon, je n'avais pas l'intention de le lire non plus, même s'il serait l'occasion d'une séquence nostalgie : ma grand-mère ne loupait pas un "Nous deux", lorsque j'allais chez elle, je feuilletais, fascinée, ces étranges revues qui me paraissaient déjà d'un autre temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je ne sais plus où j'ai eu l'occasion d'en expérimenter un mais pareil, à l'époque, ça me semblait déjà d'un autre temps aussi.:) Ça doit être l'effet kitsch.^^

      Supprimer
  8. "lourdingue" c'est un adjectif qui convient très bien. J'aime bien le 48e degré en humour mais là, c'était souvent ras-des-pâquerettes, on sera deux à dire que c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, quelques bonnes idées qui fonctionnaient quand même, mais majoritairement, ça ne volait vraiment pas haut et on était totalement dans la facilité...

      Supprimer
  9. Ah non, roman photo, je ne peux pas ! Même la mention "Fabcaro" ne suffit pas pour moi ! et ton billet confirme, je fuis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? À ce point-là pour le roman-photo ?^^ Bon, en tout cas, ce n'est pas celui qui te réconciliera avec le genre, ça, je peux te le confirmer.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.