vendredi 10 mars 2023

LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN


LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN 

Quand je fouine au rayon manga en librairie, je suis surtout à l'affût des dernières parutions des éditions Le Lézard noir, pour moi gage d'histoires originales et de qualité, et garanti nombre de tomes limités. La couverture de ce one-shot a attiré mon attention par la présence de ces animaux dont on se demande le rôle dans cette histoire. Amusée par le résumé, je l'ai embarqué sans hésitation.

Akino est la concierge d'un grand magasin où tous les clients sont des animaux. Parmi eux, les V.I.A. (Very Important Animals), représentants d'espèces disparues, doivent être traités avec la plus grande courtoisie. Chaque chapitre illustre un problème clientèle à résoudre, qui peut s'avérer d'autant plus épineux que les animaux sont très différents les uns des autres et, de par leur nature, n'ont pas tous les mêmes exigences. Nouvelle employée, Akino enchaîne les gaffes avec les animaux dont elle peine à cerner les besoins, mais petit à petit, elle finit par trouver les bonnes solutions à force d'observation et de bon sens.

Je me suis beaucoup amusée des spécificités de chaque espèce tournées en dérision dans le règlement du magasin.
"Pour la tranquillité de tous, nous prions notre aimable clientèle ailée de s'abstenir de voler et de ne pas déployer ses ailes dans l'enceinte de notre magasin".
Ou encore, à propos des paons : "Les parades nuptiales sont interdites dans l'enceinte de notre magasin", ce qui, avec plus de diplomatie comme il sied à une grande enseigne, devient : "Certains de nos visiteurs aux moeurs noctambules sont très sensibles à la lumière. Vous serait-il possible de dissimuler votre éblouissant plumage afin d'épargner leurs yeux délicats ?"

On a droit aussi à quelques petites observations rigolotes du genre :
"Lorsqu'une femme hésite entre deux articles, elle finit souvent par regretter son choix par la suite."

Et j'ai beaucoup aimé l'originalité du restaurant du magasin dont la cuisine est (forcément) végane.^^

Les vedettes de ce manga sont les V.I.A. (Very Important Animals). Parmi elles, le vison de mer qui, ici, cherche un cadeau pour son père qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, un jeune loup de Honshu qui hésite à épouser sa petite amie, le lion de Barbarie qui cherche un parfum pour une fille qu'il aime bien, mais aussi le phoque moine des Caraïbes, le dodo, le moa géant, le quagga, et j'en passe... 
Elles sont tristement nombreuses ces espèces éteintes, et le mangaka Tsuchika Nishimura prend prétexte de ces anecdotes de clients de grande enseigne pour nous informer plus sérieusement sur leurs caractéristiques, leur "histoire", les causes et l'année de leur disparition.

Ce manga est ainsi comme un hommage à ces animaux disparus, pour beaucoup exterminés par l'homme, en leur prodiguant dans ce magasin toute l'aide et surtout le respect auquel ils n'ont pas eu droit de leur vivant.
Ici, deux bettongies rouges qui se plaignent de services insatisfaisants auprès d'Akino :
"- Nous avons fait preuve d'une négligence impardonnable. Nous sommes entièrement responsables de cette regrettable situation.
- Des excuses, mais jamais d'actes. On connaît la chanson avec les humains."

Mon avis Goodreads
5/5 étoiles
J'ai adoré ce manga original qui rend hommage aux espèces disparues en les mettant en scène comme clients d'un grand magasin (il fallait l'imaginer !). Une manière efficace de nous en apprendre un peu sur leurs spécificités, mais aussi de dépeindre les petits travers humains par le biais de leurs comportements. Aaah, et l'exceptionnel sens du service client à la japonaise qui vise l'excellence, l'irréprochable, est un pur régal (ça fait limite rêver, haha !).

Intègre le Défi lecture 2023 (6/30/100) => catégorie 01 (livre graphique).

L'auteur
Tsuchika Nishimura est né en 1984 à Kobe. Il fait ses débuts de mangaka en 2010 et remporte l'année suivante le prix Nouveau Talent du Japan Media Arts Festival. La qualité de son trait et son style unique ont été salués par de nombreux mangakas.

12 commentaires:

  1. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire le tri parmi les bons et moins bons mangas. J'ai acheté un guide de la BD asiatique pour m'y retrouver un peu mais, comme toi, je me fie beaucoup aux maisons d'édition. "Le lézard Noir" publie "La cantine de minuit", si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, La cantine de minuit fait partie de leur catalogue.:) J'avais adoré le concept de ce restaurant ! Sinon je suis plutôt bon public côté BD asiatique, les mangas en particulier. Je m'oriente surtout en fonction des thématiques et je privilégie de plus en plus les séries courtes, ou il faut au moins qu'elles soient achevées. Ceci dit, je trouve que Le lézard noir se démarque vraiment et j'aime particulièrement leur sélection éditoriale.

      Supprimer
  2. Je comprends que tu aies craqué! Bonne pioche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ce genre-là, je sors la CB assez facilement.^^

      Supprimer
  3. Oh totalement original...et totalement bien alors....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment contente de cette trouvaille.:)

      Supprimer
  4. Mais quelle idée ! C'est plutôt génial ! Le genre de livre qu'on ne trouve pas en bibliothèque municipale, j'imagine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ça peut se suggérer dans les demandes d'acquisition.;)

      Supprimer
  5. Oh, ça semble bien sympa, sur un sujet de fond qui me touche. Et ça n'a rien à voir mais presque aujourd'hui, je me suis acheté une paire de baskets vegan !!! Si si, bon j'ai pas fait exprès, c'était les seules dans lesquelles j'étais bien... dans les baskets !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'avais un peu de mal à me faire à l'idée (alors qu'en soi, il n'y a pas de raison), mais ça devient de plus en plus commun, les chaussures vegan. J'en ai moi-même une paire, pas des baskets, mais des chaussures pour danser le swing.^^ C'est très confort en effet.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.