mardi 7 mars 2023

LE LECTEUR DE CADAVRES


LE LECTEUR DE CADAVRES

traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier

Quel titre macabre auquel j'ai eu du mal à me faire ! Jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y avait pas de meilleure description de cette pratique qui consiste donc à examiner les corps en détail dans le but d'établir les circonstances d'un décès. En gros, ce roman écrit par l'auteur espagnol, Antonio Garrido, aurait pu s'intituler "Les Experts... dans la Chine médiévale"^^ (enfin, plus précisément, la Chine Impériale du XIIIe siècle). 😆

Ce roman relate en effet l'histoire du premier médecin légiste de l'histoire, le Chinois Song Ci. Cela peut paraître surprenant, mais il est mondialement considéré comme le précurseur et père de la médecine légale. Bien qu'ayant largement romancé et brodé autour de sa vie personnelle dont il subsiste peu de traces, l'auteur s'est appuyé entre autres sur les cinq volumes de son traité légiste publié en 1247 (!!!) pour bâtir son récit et reconstituer les faits historiques sur les débuts de la médecine légale.

Je pensais au départ qu'en terme d'intrigue, on allait suivre un personnage qui, après des études brillantes et sans remous dans une prestigieuse académie, se trouverait confronté à des cas de morts suspectes dont il aurait la charge d'expliquer les causes par des expertises médico-légales, mais l'auteur a dû trouver cela trop simple. 😆
Dès le départ, il accable Song Ci de toute sorte d'infortunes, de malheurs et de mauvaises rencontres (j'ai rarement vu un personnage aussi poisseux en fiction) qui semblent l'éloigner à tout jamais de son rêve de devenir juge et de son destin de premier médecin légiste. Ça en était presque désespérant ! Ce qui est terrible, c'est qu'on sait qu'il va forcément se sortir de toutes ces terribles épreuves, mais on ne peut s'empêcher de stresser pour lui. Je me suis dit que Garrido était peut-être le genre d'auteur qui aimait bien mettre ses personnages dans des situations quasi inextricables pour voir comment il arriverait à les en sortir. Quel tordu !

Notre Song Ci finit toutefois par pouvoir poursuivre les études qu'il ambitionnait, et bien qu'impulsif et impétueux (bon, il est jeune, tout juste 20 ans, il me semble), sa méticulosité dans l'examen des corps, sa sagacité, les précisions de ses observations et son goût de la vérité et de la justice le démarquent de ses pairs, à tel point qu'il se fait convoquer par l'Empereur himself pour enquêter sur une série de meurtres qui menacent la paix impériale. Les choses se compliquent (la poisse jusqu'au bout 😆) quand il réalise que sa propre vie est en jeu.

Mon avis Goodreads
Un bon 4,5/5 étoiles qui tend vers les 5 étoiles. Un roman historique passionnant et dépaysant, à la trame policière efficace, avec moult rebondissements et retournements de situations pour notre plus grande palpitation ! J'étais quasi en apnée tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans la Chine médiévale et particulièrement adoré le côté enquête et les expertises médico-légales. C'est tellement épatant, bluffant, tout ce qu'on peut déduire de l'examen approfondi des corps, surtout à une époque où la technologie était encore à un stade relativement primaire, avec de nombreux interdits quant à la manipulation des corps.
J'ai un peu souffert toutefois de l'inverse des facilités d'auteur (oui, je ne savais pas que ça existait, moi non plus). Ici, le destin/l'auteur s'est un peu acharné sur notre héros, me laissant plus d'une fois dans le désespoir le plus profond, ça me tendait même, à un point où je redoutais parfois de reprendre ma lecture. Un petit côté éprouvant donc, on n'est jamais complètement serein, mais ça reste une lecture très prenante, un page-turner redoutable où l'on est constamment dans le doute, et cela va en s'amplifiant jusqu'à la toute fin du roman !

Cerise sur le gâteau, ce livre est culturellement très instructif sur la Chine ancienne, que ce soit d'un point de vue social, économique ou politique. On en apprend beaucoup sur les moeurs, traditions, rites, croyances, modes de vie et les lois de l'époque, et même sur la vie dans la Cour impériale. Ce qui m'aura le plus marquée, c'est qu'on dormait sur des oreillers de pierre (véridique ! 😲 On trouve quelques photos sur le net !).


Intègre le Défi lecture 2023 (5/30/100) => catégorie 88 (une couverture avec un personnage qui a quelque chose sur la tête (chapeau, turban, foulard, casquette, couronne...) Ici, un bonnet bialar qui, à l'époque, reflétait le statut social d'une personne).

L'auteur
Antonio Garrido est né en Espagne en 1963 et enseigne à l'Université polytechnique de Valence. Passionné depuis l'enfance de romans d'aventure, son premier roman, La Scribe, a été un best-seller en Espagne et à l'étranger. Le Lecteur de cadavres a obtenu en 2012 le Prix international du roman historique.

28 commentaires:

  1. Je note! Il est à la bibli (dont je n'ai pas renouvelé l'abonnement, ce qui explique que ma PAL perso diminue bien ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas compris cette affaire de bibli. Tu n'es plus inscrite à aucune bibli, ou tu es juste inscrite à moins de bibli ? Moi j'avoue que je n'emprunte quasi plus dans les biblis physiques depuis que j'ai accès au catalogue numérique...

      Supprimer
    2. J'n suis à deux, j'ai laissé pour un temps la plus éloignée, mais la mieux pourvue. Gloups.

      Supprimer
    3. Deux, c'est déjà pas mal.;) Pas trop d'ouverture aux tentations mais de quoi se laisser quelques opportunités de découvertes tout de même.

      Supprimer
  2. On lisant ta recension, j'ai beaucoup pensé au livre de la coréenne Kim Yi-sak (Par une nuit claire). Dans ce roman historique, l'héroïne pratique des autopsie en s'appuyant sur des ouvrages classiques de médecine légale chinois. On y retrouve la même précision dans l'examen des cadavres et des preuves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'ai vraiment hâte de le lire celui-là, mais j'attends sa dispo en bibli. Bon, ça me permettra aussi de mettre un peu de distance entre les deux lectures si ces romans se ressemblent par certains aspects. Et sûr et certain que ces ouvrages classiques chinois ont quelques liens avec le traité légiste de Song Ci.:)

      Supprimer
  3. Oui qu'est-ce qu'il subit notre hero...beaucoup trop a mon gout....mais bon cela reste une chouette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Autant de poisse, c'était abusé de la part de l'auteur. Il jouait vraiment avec nos nerfs.^^ Mais bon, comme tu dis, ça ne nous a pas empêchées de nous régaler de cette lecture.

      Supprimer
  4. Ce que j'aime bien avec toi, c'est qu'on te croit au Brésil, et on te retrouve au fin fond de la Chine impériale ! Je ne crois pas que je vais t'y suivre, toutefois... trop de malheurs accumulés, bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'en ce moment, je suis en Martinique.^^ Oui, j'aime bien explorer les pays et les genres au gré de mes envies du moment, c'est pour ça que je préfère borner les lectures thématiques sur quelques mois plutôt qu'un seul. C'est plus confortable et ça permet de lire d'autres choses tout aussi tranquillement. Quant au roman, j'aurais pu hésiter aussi si j'avais su que ce serait aussi éprouvant.^^ Heureusement, quelque part, que je ne le savais pas.:)

      Supprimer
  5. oui, c'est tout à fait ça, l'inverse de la facilité :-). Une bonne LC :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon choix ! J'ai bien fait de vous suivre, Rachel et toi.;)

      Supprimer
  6. ps je me demande si je ne suis pas apparue en anonyme :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci de t'être dévoilée.^^ J'ai eu quelques anonymes involontaires dernièrement. Impossible de deviner qui se trouvait derrière.:(

      Supprimer
    2. Oui, c'est normal, sur la plateforme que tu utilises, maintenant, il faut mettre son prénom et site à chaque com ! Sur d'autres sites aussi, j'oublie de m'identifier :-(... C'est récent, je ne sais aps pourquoi, c'est comme ça (et pas du tout pratique)

      Supprimer
    3. Ah ok, je n'ai pas à le faire sur les blogs de cette plateforme, y étant moi-même, mais j'ai toujours eu à le faire sur la plupart des autres plateformes, dont canalblog, donc j'ai l'habitude.;)

      Supprimer
  7. Je l'avais repéré ce roman et j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Kathel a raison, tu nous surprends toujours ! Je ne crois pas être une âme sensible, c'est plutôt le côté historique qui me freine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu n'aimes pas les romans historiques ? Dans ce cas-là, ce ne serait pas une bonne pioche pour toi, en effet.:)

      Supprimer
  9. Philippe D08 mars, 2023

    C'est un livre que j'avais envie de lire, puis, je l'ai oublié. Un jour, j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement pour toi ! C'est polar ET historique.^^

      Supprimer
  10. Bonjour A_girl_from_earth, j'ai lu ce roman pratiquement quand il est sorti. J'adore les polars historiques et celui-ci est vraiment dépaysant. Et quand on pense que c'est un Espagnol qui a écrit un roman qui se passe en Chine. Ce n'est pas courant. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet aspect a éveillé ma curiosité aussi. Et c'est très réussi. Une fois plongée dans l'histoire, je n'ai plus du tout pensé à l'auteur. J'étais dans la Chine ancienne, avec les personnages.:)

      Supprimer
  11. C'est vrai que le titre n'est pas très ragoutant et on a presque envie de se dire, y'a que toi pour trouver des titres pareils ! mais mais, ça semble franchement intéressant et pas chiant à lire, malgré l'époque décrite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait beaucoup ! Et on finit par se faire au titre.;)

      Supprimer
  12. Moi qui ne lis que très peu d'ouvrages tenant à la Chine, voilà de quoi me donner une opportunité de voyager un peu. Et puis Les experts au 13ème siècle, ça ne se refuse pas!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors figure-toi que je n'ai jamais vu les Experts, pas un épisode en entier en tout cas. J'ai dû tomber sur quelques extraits alors que ça passait en fond pendant que je faisais autre chose, mais je suis sûre de ne pas me tromper dans ma comparaison.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.