lundi 17 juin 2024

LES NAUFRAGÉS DE L'ÎLE TROMELIN


Me voici de nouveau à l'assaut des naufrages avec ce récit d'Irène Frain qui rapporte un fait historique, dramatique et scandaleux, survenu cette fois au large de l'océan Indien au 18e siècle, et je crois bien que je suis complètement atteinte. En cours de lecture, en pleine mer, au milieu de vagues monstrueuses, poussés par des vents puissants avec "une violence extrême" vers ce grand bloc de corail encerclé d'une tourmente de déferlantes, le naufrage s'annonçait, inéluctable. Et je trouvais ça palpitant ! 😅 Dans le livre, l'autrice parle d'amateurs de catastrophes maritimes chez les lecteurs. Je crois bien que j'ai rejoint le club.😆

En réalité, ce qui rend ce récit palpitant, c'est la façon dont Irène Frain en rend compte, resituant le contexte et les enjeux de l'époque, reconstituant les faits à partir de témoignages de rescapés et de documents historiques, redonnant vie aux personnages impliqués avec un réalisme et un souffle romanesque décoiffants, qui nous animent autant de l'esprit d'aventures que d'effroi face aux forces potentiellement destructrices de la nature mais aussi face à la bêtise et la cruauté humaines, d'espoir (heureusement), de questionnements sur la nature humaine et de toute une palette d'émotions qui rendent cette lecture terriblement addictive.

En 1761, un navire français, L'Utile, s'échoue sur un îlot perdu de l'océan Indien. Il transportait alors 160 esclaves malgaches. Les rescapés, blancs et noirs, tentent tant bien que mal de s'organiser et de survivre sur cette petite île hostile cernée par les déferlantes, à la merci d'ouragans et de grands vents, qui n'offre quasiment aucune ressource ni aucun abri et dont il faut donc absolument partir. Avec les quelques débris du navire qu'ils arrivent à récupérer au fil des jours, le lieutenant Castellan, qui a pris les commandes, organise la construction d'une chaloupe. Certains marins refusent de l'aider, mais les esclaves y participent volontiers. Or, au moment du départ, on ne les embarque pas, faute de place. L'expérience de l'île l'ayant forcé à reconnaître en eux sa propre humanité, pris de remords et rongé par la mauvaise conscience, Castellan promet de revenir les chercher. C'est sans compter l'indifférence des autorités françaises au sort de ces esclaves, condamnés ainsi à une "interminable réclusion à ciel ouvert". Quinze ans !! Ce n'est en effet que quinze ans plus tard qu'une expédition sera lancée pour revenir chercher les éventuels survivants...

Ce récit m'a particulièrement parlée puisqu'il touche également à l'histoire de Madagascar en relatant "ce chapitre méconnu des droits de l'Homme, qui a conduit les consciences à l'abolition de l'esclavage". Si les chapitres mettant en scène les officiers et marins de L'Utile et alimentés par des témoignages de rescapés vibraient de réalisme et m'ont littéralement happée, avec en toile de fond, le contexte politique et économique de l'époque, impliquant la Compagnie des Indes, la traite des esclaves, l'île de France (Maurice), l'île Bourbon, j'ai toutefois un peu moins adhéré à ceux mettant en scène les esclaves entre eux qui m'ont semblé davantage dans la veine des contes et mythes africains, mais c'est un ressenti très personnel.

Ce n'est pas le Wager, mais quand même, pas loin, pas loin.^^ On y retrouve le même aspect récit passionnant restitué à partir d'archives maritimes, de documents historiques, de témoignages de rescapés, de fouilles archéologiques et d'un séjour sur l'île, avec une force romanesque qui me donne maintenant envie de lire d'autres livres d'Irène Frain. Elle a, tout comme David Grann, le sens de la narration et une écriture fluide et efficace. C'était un vrai plaisir de la lire. J'ai clairement palpité pendant cette lecture à chaque déferlante et j'ai été captivée, transpercée, bouleversée par cette histoire et ses personnages.
Il y a peut-être plus de tâtonnements sur certains aspects de cette affaire dont les faits restent plus troubles, faute de témoignages et traces écrites, et autour desquels l'autrice a dû théoriser et broder un peu, de façon un peu moins convaincante que chouchou Grann, mais ils ne prennent pas une part si importante sur l'ensemble du récit qui reste extrêmement bien narré et documenté.

LC avec Cristie et Thaïs.
Également commenté par Keisha, Géraldine, Manou, ta d loi du cine.

Intègre le
Total à date => 34 points (352 pages + LC )
⛵ Me voilà Major.:)

Intègre également le Défi lecture 2024 (19/30/100) => catégorie 59 (un roman dans lequel une affaire ou un scandale réel occupe une grande place).

L'autrice
Née à Lorient en 1950, Irène Frain est agrégée de lettres classiques. Romancière, historienne et journaliste, elle a publié une vingtaine d'ouvrages. Les Naufragés de l'île Tromelin a obtenu le prix Relay 2009 du roman d'évasion et le Grand Prix Palatine du roman historique.

49 commentaires:

  1. La force destructrice de la nature m'a toujours impressionnée ce qui se traduit, entre autres, par mon intérêt pour tout ce qui touche au maritime, aventures et catastrophes compris. Ce roman était déjà dans ma wish list mais tu en parles avec tellement d'enthousiasme qu'il va me falloir craquer rapidement. L'autrice a l'air d'avoir un réel sens de la narration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu des thématiques qui t'intéressent, tu ne risques pas d'être déçue avec ce livre. À ta place, je craquerais sans hésiter.^^

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ce livre revienne sur le devant de la scène. A l'époque je l'avais envoyé à un blogueur qui l'avait renvoyé avec la copie d'un document du département marine à Lorient... Bref, du bon bouquin!
    Quant à Irene Frain, un de ses meilleurs est Je te suivrai au bout du monde.
    Question naufrages j'ai commencé un bouquin sur LE naufrage le plus célèbre, ou plutôt l'exploration de son épave. Assez technique mais passionnant! (je suis atteinte aussi ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai recherché le titre que tu mentionnes, mais c'est plutôt Je te suivrai en Sibérie, non ? Ça reste le bout du monde cela dit.^^ Je sens que ça me plairait bien en effet. J''avais aussi noté son dernier paru (je crois que c'est le dernier), Un crime sans importance, qui m'avait bien intriguée suite à une interview, et Géraldine en avait fait un coup de coeur aussi.
      Ton naufrage, c'est celui du Titanic ? Ça m'intéresse ! 😅

      Supprimer
    2. Oui, la Sibérie. Un crime sans importance est TB aussi. Marie Curie prend un amant aussi. Ce n'est pas excellent à tous les coups, mais ceux que je te cite là au débotté devraient te plaire.
      Oui, tu as bien deviné, j'ai lu Dans les profondeurs du titanic de Paul henri Margeolet. i tu le trouves, tu me fais signe. Court et passionnant (quoique technique)

      Supprimer
    3. J'ajoute qu'il existe aussi une BD sur ce sujet de l'ile, très bien aussi

      Supprimer
    4. Arf pour le Titanic, ça a l'air vraiment très bien (et court en plus), mais pas dans mes biblis.:( Enfin, il y a quand même moyen que je puisse mettre la main dessus. À suivre.^^

      Supprimer
    5. Ah et la BD a été repérée aussi bien sûr. Je la lirai peut-être plus tard. Là ce serait trop rapproché sur un même sujet.

      Supprimer
    6. J'espère que le bouquin te plaira (je sais que tu l'as trouvé) il se lit vite (LC possible?)

      Supprimer
    7. Ah oui, LC là !^^ J'ai très hâte de m'y mettre, le sujet me parle et j'ai vu que les avis étaient très enthousiastes, mais là, tant que je n'ai pas passé le cap Moby Dick (ça se rapproche, c'est pour juillet), je ne lis rien d'autre de maritime. Je te redis très vite pour mes estimations de date de lecture et publication.:)

      Supprimer
    8. OK, je note aussi l'odyssée de l'endurance et the white darkness, faut que je pense à les emprunter.
      Ce Titanic n'est PAS romantique (tu me connais, je préfère) mais l'émotion peut poindre quand même, je viens de découvrir que l'auteur est décédé (en plongée) il y a juste un an, et ça m'a peinée, je m'étais attachée à lui
      Actuellement je suis dans un bouquin sur l'océan avec les femmes et la mer, passionnant aussi. Même pas saturée! ^_^

      Supprimer
    9. C'est quooiiii ce bouquin sur l'océan avec les femmes et la mer ? 😆
      Le Titanic, on peut le caser en août-début septembre aussi, je pense. C'est assez court. Enfin, toi tu l'as déjà lu.^^ Quelle tristesse pour l'auteur !

      Supprimer
    10. J'ai noté pour début septembre.
      Les explorations arctiques et tout ça, je sature un peu, j'attends un peu, mais je vais tenter quand même.
      Je viens de terminer Femmes océanes d Maud Fontenoy, drôlement agréable à lire et bourré d'informations!!! Sans naufrages à l'horizon, mais des femmes qui en ont voulu et en veulent. Tu vois sur le thème marin, il y a beaucoup à lire.
      C'est quoi celui dont tu me parlais en commentaire?

      Supprimer
    11. Ooh très intéressant ça, un ouvrage sur ces pionnières de l'aventure en mer. Justement, je trouvais que ça manquait un peu de femmes à bord. Enfin, pour le book trip en lui-même, c'est l'inverse.^^ Bon, ça doit encore être un de ces livres qu'on ne trouve pas si facilement, vu la thématique...
      Le mien, c'est Le Pays du Dauphin vert d'Elizabeth Goudge, écrit en 1944, mais situé au 19e siècle.
      Et parfait pour le Titanic, le 05/09 donc.

      Supprimer
  3. Voilà une romancière qui ne me tentait pas du tout, je ne pensais pas en lire autant de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas non plus aimer autant^^ et ça a été une vraie belle surprise. Je ne l'avais d'ailleurs jamais lue jusqu'à présent car elle ne m'inspirait pas trop non plus, sans raison particulière, à part peut-être une énième autrice française contemporaine parmi d'autres, sans rien qui la distinguerait vraiment (et face à ma PAL, ça pèse lourd^^). Je me suis trompée...

      Supprimer
  4. Lu à sa sortie, je crois, j'avais bien aimé, et je n'avais pas de défi maritime pour me motiver ! (par contre, le tien a une plus jolie couverture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi la couverture du poche, plus graphique. Je rigole d'avance, ayant lu ton commentaire suivant.^^

      Supprimer
  5. Ben, en fait, non, il semblerait que je n'avais pas trop aimé, au vu de ce qu'en dit Keisha en fin de son billet de 2009 ! :D (rappelez-moi de ne pas trop me fier à ma mémoire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà bien curieuse de ton billet qu'on ne retrouve plus nulle part, si je ne me trompe. Quel dommage ! Ça m'arrive assez souvent de croire avoir aimé (ou pas trop aimé) un livre alors qu'un vieux billet me prouve le contraire.^^ Je me demande lequel de ces souvenirs est le plus fiable dans ces cas-là. Celui qu'on en a finalement gardé ou celui gravé dans le marbre ?

      Supprimer
  6. Voilà un livre lu avant le challenge de cette année (et présenté sur mon blog, https://www.bulledemanou.com/2023/05/les-naufrages-de-l-ile-tromelin/irene-frain.html, il y a un an presque jour pour jour !) grâce au squatteur préféré de Dasola (que tu connais peut-être). Il m'avait permis non seulement de relire Irène Frain mais en plus j'avais aimé ! J'avais en plus découvert un podcast passionnant au sujet de ce naufrage. Je vois que toi aussi tu as pris du plaisir à le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien repéré ce livre à sa parution et des billets continuent à lui être consacré ponctuellement en effet, mais ce n'est que cette année que cette lecture s'est enfin imposée à moi. Je dis "enfin" car ça aurait été dommage que je passe à côté plus longtemps. Je vais essayer de retrouver le podcast dont tu parles. Je suis sûre qu'il me passionnera tout autant.

      Supprimer
    2. J'ai mis le lien vers le podcast dans mon article...si cela te fait gagner du temps :)

      Supprimer
    3. Ah oui, merci, très pratique !:)

      Supprimer
  7. J'arrive de chez Cristie, dont les bémols m'ont un peu refroidie, bien qu'elle ait dans l'ensemble plutôt apprécié sa lecture. J'ai lu cette auteure il y a très très longtemps, avec histoire de Lou, je crois, et un ou deux autres qui ne m'ont pas marquée. Bon, bref, je crois que je vais passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lis d'Irène Frain et j'ai peut-être bien fait de commencer par celui-ci si les autres ne sont pas très marquants. Pour Cristie, j'ai l'impression qu'elle s'attendait davantage à un roman, mais comme pour le Wager, on est plus proche de l'essai qui s'en tient (presque) strictement aux faits tirés de quelques archives maritimes et trouvailles archéologiques. Il y a bien un souffle romanesque, mais au-delà, ça aurait été un peu trop broder autour des faits.

      Supprimer
  8. je l'ai lu il y a des années, comme Keisha, et j'en avais gardé un souvenir marquant ! effectivement, il se prête bien au challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pile poil en plein dedans.^^ Je n'ai pas retrouvé ton billet, mais je pense que ce livre me marquera longtemps aussi.

      Supprimer
  9. Oh j'avais lu, il y a bien bien longtemps, son Devi....pas sure de me lancer dans cette aventure....j'imagine trop l'inhumanite...pas pour moi alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu des passages qui m'ont déchiré l'âme, oui, alors je n'insisterai pas pour que tu le lises.;)

      Supprimer
  10. Ce fut agréable mais je suis mitigée quant au point de vu donné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je n'étais pas entièrement satisfaite non plus sur certains points que je relève dans mon billet, mais j'ai l'impression que j'ai été moins parasitée que toi par le fait que ce soit plus un essai qu'un roman. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture en tout cas et apprécié tout comme toi la mise en lumière de ce chapitre sombre et honteux de notre histoire.

      Supprimer
  11. Je ne connais l'auteure que de nom. Je la lirai peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  12. Ah tu es plus enthousiaste que Cristie ! Pour ma part d’Irène Frain j’ai beaucoup apprécié « marie Curie prend un amant « 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Keisha vient de m'en parler en commentaire !^^ Noté aussi du coup.:)

      Supprimer
  13. Cette histoire me disait quelque chose et je comprends pourquoi en lisant Manou : j'ai écouté le podcast. Une abominable histoire... Mais quelle matière littéraire ! Ca me montre Irène Frain sous un autre jour. Je la pensais autrice de romans type "feuilleton de l'été". Je viens de jeter un oeil à sa biblio et c'est une mine pour le Book trip, elle n'est pas bretonne pour rien 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ce livre m'a révélé Irène Frain ! J'avais aussi quelques "préjugés" sur son compte.😅 C'est un peu bête, mais il y a tellement d'auteurs qu'on en étiquette certains un peu vite, par commodité peut-être, pour préserver sa PAL. Et oui, en plus bretonne !^^

      Supprimer
  14. Tentée je suis, surtout si le contexte historique est bien restitué. Mais je vais déjà voir comment je supporte mon premier voyage avant de planifier le suivant 😅 J'ai pris la mer aujourd'hui et c'est peu de dire que j'ai fait fort pour le baptême : j'ai embarqué à bord d'un baleinier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as l'esprit d'aventures. Même pas une petite croisière pour s'échauffer, haha ! Très curieuse de ta trouvaille !

      Supprimer
  15. J'ai oublié aussi de te dire "ne vaut pas le Wager". Pour. ma part j'ai lu le "wager". en décembre. Certes, j'étais un peu malade à cette période.Mais je crois que j'ai préféré l'île Tromelin peut-être parce que je l'ai lu en premier 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Je me suis d'ailleurs demandé si je ne l'aurais pas préféré au Wager en le lisant en premier. Ce n'est pas impossible, les thèmes sont très différents en fin de compte et le récit de Tromelin a la particularité de s'inscrire vraiment dans l'histoire de l'humanité, avec une portée universelle forte. Cela dit, je ne suis pas convaincue que cette lecture m'aurait motivée à me lancer dans un book trip en mer avec la même passion que le Wager.^^

      Supprimer
  16. Bonjour Fanja, merci pour le lien.
    Pour ma part, dans les quatre livres lus sur le sujet (Tromelin, le naufrage, la survie des esclaves), j'avais davantage été intéressé par les traitements plutôt "factuels" (séjour d'archéologues, récits de fouilles...) que par ce qui était reconstitution plus ou moins "fictionnalisée" du naufrage et de ses protagonistes.
    J'ai découvert, depuis, qu'Alexandrine Civard-Racinais, l'une des autrices d'un des quatre bouquins, en avait écrit en 2019 un autre: Île Tromelin. Des tortues, des oiseaux, et des esclaves oubliés, Riveneuve. Je tâcherai peut-être aussi de mettre la main dessus si je le trouve en bibli...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je connais l'histoire du naufrage et de ses protagonistes dans le détail, j'avoue que le côté plus factuel avec le récit des fouilles archéologiques m'intéresse également. J'ai d'ailleurs commencé à visionner quelques vidéos sur Youtube, notamment parce qu'au départ, je voulais voir à quoi ressemblait réellement cette (maintenant) fameuse île.:) Merci pour la nouvelle référence sur l'île Tromelin. Je doute de pouvoir la caser cette année, mais je reste curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  17. Contente que tu aies aimé. Ce livre, lu pour moi il y a vraiment fort longtemps maintenant, m'a vraiment marqué. Et si tu as aimé la plume d'Irène frain, je te conseille son livre "Marie Curie prend un amant". Excellent aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la troisième personne à me le recommander. Me voilà véritablement intriguée maintenant.

      Supprimer
  18. N'est-ce pas surprenant de la part d'Irène Frain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre, tu veux dire ? L'intérêt pour ce sujet ? J'avoue que, n'ayant pas idée des thèmes qui pouvaient l'animer, je n'avais pas vraiment d'a priori à ce niveau, mais j'ai été plutôt agréablement surprise par la qualité de son écriture et son sens de la narration.

      Supprimer
  19. J'avais beaucoup aimé la lire quand j'étais ado, notamment sa bio de Phoolan Devi, une "reine des bandits" en Inde si je me souviens bien. je note ce titre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.