jeudi 4 juillet 2024

ROLLERGIRL SUR MARS


"Trish Trash est une jeune Martiate de 15 ans (7 ans 1/2 sur Mars) qui passe son temps entre l'école et le travail dans les champs." 
Cette phrase introductive a suffi à me faire noter ce titre (qui m'avait un peu laissée dubitative au début) pour le challenge marsien de ta d loi du cine alors que je désespérais un peu de trouver un roman que je n'aurais pas déjà lu sur ce thème, qui me tenterait assez et qui ne soit ni un pavé ni le premier ou troisième tome d'une longue série (c'est sûr, ça fait beaucoup d'exigences 😆).
Une BD de 200 pages (en fait, une intégrale qui réunit 3 tomes) qui, bonus plus, n'est pas un comics avec héros convenus, crimes, combats, violences... Non, ici nous découvrons l'univers de Trish Trash, une jeune Martiate donc. J'ai beaucoup aimé ce néologisme pour désigner les êtres humains nés sur Mars, descendants des premiers colons (ou Pionniers), et qui les distingue ainsi des autres Martiens natifs, les êtres non humains nés sur Mars (ou indigènes).
On est, si je ne me trompe, au 22e siècle.

Je reprends le résumé de l'éditeur (parce que c'est court juste ce qu'il faut^^) : "À l'étroit dans cette vie harassante et sans horizon, elle se lance corps et âme dans sa passion : le Hoverderby, sport star de toute la galaxie. Un rêve qui pourrait lui offrir un passeport vers une vie meilleure, mais aussi l'occasion de découvrir le vaste univers et ses mystères... Car, tapis dans l'ombre de cette planète poussiéreuse, les indigènes se terrent, suscitant chez les colons défiance et effroi..."

Il y a tout le long de l'intrigue une analogie flagrante entre certains épisodes fâcheux de l'histoire de notre planète et celle de Mars (l'histoire qui se répète dès qu'un être humain se trouve quelque part...), avec l'horreur du colonialisme, les dérives du capitalisme, l'exploitation des masses, la lutte des classes, le racisme, les préjugés, les injustices, mais c'est aussi une grande histoire d'amitié, de rivalités et de solidarité à travers le sport et ses valeurs, l'espoir et la lutte pour une vie meilleure, et aussi la rencontre des cultures et des civilisations avec l'histoire de cet "indigène" recueilli par Trish.
La description de Mars, son organisation une fois colonisée, la façon dont les êtres humains y vivent, l'imagination autour des Martiens (pardon, indigènes), était assez crédible (avec beaucoup d'indulgence et une propension à la fantaisie tout de même^^). J'ai toutefois regretté que le physique de nos Martiens n'ait pas été plus imaginatif.


Pour davantage de pistes sur l'intrigue et une analyse thématique plus poussée, je vous oriente vers l'avis de Ma Lecturothèque repéré sur Babelio, le seul plutôt complet et bien argumenté que j'ai trouvé et qui m'avait convaincue de me lancer dans cette BD.

Une intrigue assez prévisible mais non dénuée de quelques surprises et rebondissements. Une lecture plutôt sympathique en tout cas, dont les grands thèmes cités plus haut sont très bien traités et développés, mais j'ai l'impression de l'avoir lu en surface, d'avoir été un peu extérieure à ce qui se passait, principalement, je pense, parce que le graphisme, qui n'était pas vraiment à mon goût, m'a parasitée et empêchée de rentrer vraiment dans l'histoire.

Ce qui m'a franchement impressionnée en revanche, c'est le dossier en fin d'album qui regroupe des pages très documentées sur le roller derby et son évolution, sur les raisons qui ont amené les hommes à quitter la Terre pour coloniser Mars et sur l'histoire martiate, soit l'histoire de Mars depuis l'arrivée des Pionniers jusqu'au moment de l'intrigue, avec présentation des personnalités qui l'ont marquée. C'était assez dingue comme documentation. Très cohérent, inventif et crédible à la fois. On aurait dit un travail de recherches réel et très poussé pour reconstituer l'histoire martiate et l'élever au rang de mythologie. C'était passionnant à lire !

J'avais déjà lu La Perdida, une autre BD de l'autrice américaine Jessica Abel, sur une toute autre thématique et c'était un quasi coup de coeur, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas trop hésité à me plonger dans cette intégrale. J'ai été surprise de découvrir que Rollergirl sur Mars avait été publié directement en français, l'autrice concrétisant ainsi son rêve de réaliser une bande dessinée française. Bravo !

Lu dans le cadre du

16 commentaires:

  1. Cherchant aussi un livre qui pourrait rentrer dans le cadre du challenge de ta d loi du cine mais qui ne soit pas un pavé, je le note, d'autant que les thèmes abordés semblent nombreux et intéressants. Quant au dossier final, il semble à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dossier final complète parfaitement la BD et s'assimile à un véritable documentaire historique. C'était assez bluffant.

      Supprimer
  2. En dépit de tes bémols, j'ai l'impression que tu as dégoté une BD intéressante, très dense par les sujets abordées. Le graphisme, apriori, ne me dérange pas mais c'est difficile de juger sur une seule planche. Il faudrait peut-être feuilleter d'abord l'album à la bibli pour avoir une idée plus précise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une meilleure idée du graphisme, tu peux feuilleter les premières pages de l'album sur le site de Dargaud. Ce n'est vraiment pas mon style préféré, mais tous les goûts sont dans la nature.:)

      Supprimer
  3. Je ne suis que désolation : ce bouquin tellement alléchant n'est PAS à la bibli!!!
    Tu fais fort quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que ma bibli fait plus dans l'original que la tienne.^^ Enfin, là c'était en numérique.

      Supprimer
  4. Heu, bon, là, je crains que ce ne soit pas pour moi : mais lire ton billet m'a beaucoup intéressée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça.^^ Je peux comprendre que ce n'est pas le genre d'album qui intéresse tout le monde.:)

      Supprimer
  5. Elle a l'air super cette BD que je ne connaissais pas et ma foi pourquoi pas mais elle n'est pas dans mes médiathèques. Je lisais beaucoup de SF dans ma jeunesse et il faudrait juste que je récupère certains de mes livres que mes fils ont depuis emporté chez eux pour pouvoir participer à ce challenge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un challenge qui présente déjà un défi en soi : trouver les livres susceptibles de correspondre au thème et de nous tenter, les trouver à la bibliothèque ou les récupérer ailleurs.:) Je lisais aussi davantage de SF plus jeune, mais depuis quelques années, j'essaie de les réintégrer plus régulièrement à mes lectures. C'est un genre que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas le seul...:)

      Supprimer
  6. Coucou Fanja
    ...Et alors, on ne salue plus? ;-)
    Il faut que je passe ici "par hasard" pour découvrir cette participation, que je vais m'empresser de prendre en compte (et de rajouter dans ma propre PAL). "Martiate", je le recaserai, à l'occasion, tiens! Vraiment envie de découvrir cette BD... qui, vérification faite, est empruntée en bibliothèque sur Paris jusqu'à fin août ;-/
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, alors on n'est pas sur les mêmes horaires car je comptais passer ce soir pour officialiser ma participation, mais tu as repéré mon billet avant, et je me doutais de toute façon qu'il n'échapperait pas à ta vigilance.:) J'ai emprunté cette BD sur le catalogue numérique de la bibliothèque de Paris. Si ça ne te dérange pas de lire sur tablette, ça pourrait t'éviter d'attendre fin août.

      Supprimer
  7. Et bin toute une sacre BD....que laisse mitigee....on dirait quand meme...tiens je pourrais te conseiller le "l'occupation du ciel" de Gil Bartholeyns...cela parle de Mars et du Chili...oui oui.....et j'ai bien aime....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh je vais regarder ça tout de suite ! Mars et le Chili ! Quel combo original !

      Supprimer
    2. Bin il y a un point commun...les etoiles...lol

      Supprimer
    3. J'ai vu que c'était une parution récente. Vraiment intéressant !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.