lundi 31 mars 2025

L'ÎLE DU POINT NÉMO


Ce roman et son auteur, Jean-Marie Blas de Roblès, avaient suscité beaucoup d'enthousiasme à une époque sur la blogosphère et pour cause, on a affaire là, dixit la quatrième de couv, à un "roman d'aventures total, tourbillonnaire, véritable machinerie de l'imaginaire où s'entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques et la littérature populaire, une mise en abyme jubilatoire, une intrigue rebondissante, un roman-tsunami, une réflexion sur l'art littéraire..." 
Obsédée par la perspective de cette lecture-claque qui avait tout pour me plaire et malgré mes difficultés à la caser depuis dix ans, je ne l'ai jamais perdue de vue. C'est donc avec une certaine excitation et émotion que je me suis plongée dans ce roman quand l'occasion s'est enfin présentée.

Las, j'annonce la couleur de suite, mon enthousiasme a vite été douché.
Le contexte : un fabuleux diamant a été dérobé à Lady MacRae. Nous voilà alors embarqués, avec Martial Canterel, richissime dandy opiomane, son vieil ami John Shylock Holmes et Grimrod, le majordome de ce dernier, à la poursuite de l'insaisissable Enjambeur Nô (!!). Une folle aventure qui commence dans le Transsibérien et nous conduit jusqu'aux brumes du Pacifique et à l'utopique Point Némo, où tout semble converger. Parallèlement, se glissent à intervalles réguliers des histoires intrigantes autour d'une galerie de personnages contemporains, dont on peine à entrevoir le lien avec nos aventuriers. On ne peut qu'espérer qu'il se fera à un moment et qu'il sera convaincant...

Très vite, j'ai trouvé ce roman un peu trop foisonnant. Il arrive tout un tas de choses extravagantes aux personnages, qui sont nombreux en plus, ça part dans tous les sens, on navigue d'une époque à l'autre et d'une sous-intrigue à l'autre dans un va-et-vient incessant à donner le tournis...
On est dans un délire, mais lequel ? L'auteur s'amuse en tout cas, mais sans nous. Enfin, sans moi, et l'ennui m'a gagnée assez vite malgré toute l'agitation qui animait les personnages. Ça ne manquait pas d'action, ça, c'est sûr...

Concernant nos aventuriers de l'intrigue centrale, les péripéties se succèdent façon Tintin et tout est assez prévisible. On a affaire à des énigmes et des personnages improbables, tel l'Enjambeur Nô (!!) ou les Semeurs d'épouvante, comme sortis tout droit des enquêtes de Mickey.
Quant au style, on est dans le théâtral, le grandiloquent, tout sonne faux, artificiel, surjoué. Exemple :
"Canterel laissa échapper un juron :
- Vingt dieux ! dit-il, fronçant les sourcils. L'Enjambeur Nô !
- Oui, confirma Grimod. C'est sa marque.
- Mais de qui parlez-vous ? demanda Clawdia.
- Du plus sinistre des assassins, fit Holmes avec une voix de basse."

Hommage ou pastiche des grands romans populaires, j'ai cru pouvoir y trouver mon compte, mais c'était peut-être trop hypra romanesque pour moi. Roman à la Jules Verne, ai-je lu à maintes reprises dans les avis (j'aurais dû tilter avec le titre en plus...). Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas accroché...

L'envie d'abandon m'a saisie au tiers du roman. Je n'avais aucun plaisir à y retourner. Beaucoup de blablas, de longues énumérations, des actions et des descriptions qui ne menaient nulle part. J'ai commencé à lire en grande diagonale avant la moitié du livre.
Sur le dernier quart, l'intrigue a pris des tournures absolument abracadabrantesques et est partie dans des délires, avec force clins d'oeil et références littéraires, auxquels j'aurais pu adhérer, mais non, j'ai trouvé tout ça trop gros, voire grossier.

Bref, flop. Malgré une folle épopée en mer dans la dernière partie.
Mais grand succès auprès d'autres lectrices, dont Keisha, Ingannmic...

L'auteur
Né en 1954 à Sidi Bel Abbès en Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès est un philosophe et écrivain français, lauréat du prix Médicis en 2008.

32 commentaires:

  1. Merci pour ton avis d'autant que si ce roman ne t'a pas convaincue, tu as réussi à m'intriguer. Le côté pastiche me tente bien mais en fonction de la plume, cela peut me lasser sur la longueur. Je note donc ce roman dans ma liste des emprunts à faire afin de le découvrir sans risque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pastiches, tout dépend des romans pastichés à mon sens. Si tu aimes le style et l'univers vernien ainsi que les enquêtes de Sherlock Holmes (ce qui n'est pas mon cas...), tu prendras certainement plaisir à cette lecture.

      Supprimer
  2. Je me souviens bien de l'enthousiasme de la blogosphère pour ce titre.Mais là bien sûr, tu douches toute velléité de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'étais pas du tout la cible donc il ne faut pas s'arrêter à mon avis. Je suis plutôt bon public pour les romans d'aventures et les délires, mais je n'ai jamais vraiment adhéré à l'univers vernien ni aux enquêtes de Sherlock Holmes. Si j'avais réalisé assez tôt qu'on était en plein dedans, je n'aurais probablement pas embarqué.

      Supprimer
  3. J'avais follement aimé, peut être à l'époque le côté vernien me plaisait-il ? Actuellement j'ai plus de mal avec, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais là, pour moi c'est la preuve que Jules Verne n'est pas un auteur pour moi.;) Je tenterai quand même une incursion pour le challenge de ta d loi du cine, mais ce sera par le biais d'adaptation (BD, films...).^^

      Supprimer
  4. Merci pour ton honnêteté ! J'ai tendance à me méfier des couvertures un peu trop dithyrambique quelque soit le nom dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le pire, c'est que le résumé est plutôt juste en réalité.^^ Je ne peux même pas lui reprocher d'être mensonger ou racoleur. C'est très exactement tout ce qu'ils disent, mais bon, la sauce n'a pas prise avec moi. Ça arrive.;)

      Supprimer
  5. Bonjour! Quand je pense que j'ai un autre titre de cet écrivain, "La où les tigres sont chez eux", dans ma pile à lire depuis des années... Lecture à suivre! Je te souhaite une bonne semaine, et aussi de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel.:) J'ai l'impression que le tien est dans un autre esprit encore, on n'est pas dans le roman d'aventures déjà, mais des quelques avis que je viens de lire, je n'ai pas l'impression que ça me plairait non plus. Tout est question de goût. Peut-être (j'espère) que tu apprécieras.

      Supprimer
  6. Ce n'est clairement pas un roman pour moi non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je connais de tes goûts, je ne pense pas non plus.

      Supprimer
  7. J'ai déjà lu et aimé des romans (courts) de cet auteur, j'ai tourné donc autour de celui-ci à sa sortie, mais son épaisseur m'a retenue... et là, je sens que l'ennui me gagnerait aussi si je m'y attaquais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui-là est quand même un petit pavé. Il ne fait pas tout à fait 500 pages, mais on les sent passer.😆 Enfin, moi, ça m'a paru interminable à un moment.

      Supprimer
  8. Je me souviens avoir hésite devant ce roman, encensé sur les blogs et finalement je n'ai pas tenté. Après ton billet, aucun regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, quand les avis sont aussi partagés, ça peut valoir le coup de se faire son idée. Je crois qu'il y a une majorité de retours positifs sur ce roman. Ça se trouve, le tien les rejoindrait.

      Supprimer
  9. Je te trouve courageuse d'avoir lu ce roman jusqu'au bout ! A ta place, j'aurais peut-être arrêté avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas abandonner, haha ! Je suis allée au bout parce que j'espérais tout de même la révélation à un moment. Tous ces avis enthousiastes, ce n'est tout de même pas anodin. Mais bon, quand ça ne prend pas, ça ne prend pas. Au moins, maintenant je suis fixée sur ce livre (et cet auteur).

      Supprimer
  10. C'est sûr, ça part dans tous les sens, mais j'avais personnellement embarqué sans peine dans cette folle aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tellement voulu aimer ce roman, tous les éléments pour étaient réunis, mais c'était mal parti dès lors que l'intrigue a pris une tournure vernienne (et holmésienne) - assez vite en somme.

      Supprimer
  11. La pastiche n'est pas mon truc à la base, tout comme l'hyperfoisonnement. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui didonc, c'est le probleme des livres trop aimes, on les met sur un piedestal....et il ne faut jamais....en tout cas pas prevu de le lire...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pourtant, univers vernien, c'est pour toi ça !^^ Si en plus tu aimes Sherlock Holmes, ça pourrait vraiment te plaire. Enfin, à voir après pour les sous-intrigues parce que c'était assez particulier ça aussi.

      Supprimer
  13. Il m'était tombé des mains, également, assez rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me rassures, je pensais être la seule ! Enfin, moi je suis allée au bout, même si en diagonale.^^

      Supprimer
  14. Et bien je ne suis pas tentée et encore moins après avoir lu ta chronique. A ta place j'aurai peut-être arrêtée ma lecture. Par curiosité je vais aller lire les avis des autres :) Merci pour ta sincérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à lire d'autres avis ! Ça se trouve, tu pourrais y trouver ton compte dans cette lecture. Ou peut-être que ça te confirmera que ce n'est vraiment pas pour toi.;)

      Supprimer
  15. Je l'ai lu aussi, et bien aimé ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Un auteur que je ne connais que de nom. Je ne pense pas que je doive lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas que ce soit ton genre en effet.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.