mardi 25 mars 2025

LA SAGA DES ÉMIGRANTS - TOME 1

 
1. AU PAYS

ou dans une autre édition, Livre 1 - Première partie : BARRIÈRES SUR LA ROUTE DE L'AMÉRIQUE

traduit du suédois par Philippe Bouquet

Repérée chez Sacha, je n'ai pas résisté longtemps à cette saga qui avait décidément tout pour me plaire. Pas vraiment (du tout même) pour l'aspect "saga familiale", mais les histoires d'émigration vers l'Amérique à la fin du 19e-début 20e siècle et les thématiques qui s'y rapportent (déracinement, nouveau départ, aventure humaine) me fascinent, et cette promesse d'une traversée en mer (entre cinq et neuf semaines, youhou ! - trois mois par vent particulièrement défavorable !!) m'a embarquée dans l'aventure assez vite.^^ J'ai quelque peu frémi quand j'ai vu que c'était une saga en cinq tomes, mais ce sont des tomes au format poche de moins de 300 pages chacun (euh, du moins les deux premiers 😅). 
Cette saga a également été publiée en deux intégrales (Livres 1 et 2) composées de quatre parties chacune et c'est l'édition que je lis. Les titres de chaque partie ne sont pas exactement les mêmes que ceux des tomes individuels, mais ils expriment globalement le même contexte, comme on peut le voir plus haut dans le sous-titre. Enfin, c'est valable jusqu'au tome 2 (les suivants reprennent les parties des intégrales par deux) (c'est pourquoi ils sont plus épais 😅).

Bref... Dès les premières pages, j'étais ferrée ! Il y a des livres comme ça, rien qu'au style narratif, à la façon dont l'auteur vous parle de ses personnages et vous narre les événements, vous savez que vous allez le suivre où qu'il aille, aussi longtemps qu'il le voudra. Quant à l'échantillonnage de personnages, il est juste jubilatoire ! Des paysans qui ne manquent pas de caractère, un valet de ferme qui ne tient pas en place, mais aussi un prédicateur (quel phénomène celui-là !), une prostituée... Voilà qui donne le ton !

Ce premier tome est introductif, mais déjà si riche et instructif qu'on s'en réjouit pour la suite. Vilhelm Moberg nous présente la situation de la Suède du début au milieu du 19e siècle, puis les personnages et leurs histoires personnelles qui se croisent entre elles, le tout nous éclairant sur leur volonté de partir, mue par la nécessité principalement, sur leurs aspirations à de meilleures conditions de vie, chacun pour des raisons très diverses, ce qui rend ce premier tome particulièrement intéressant. À l'époque, l'Amérique était le pays de tous les possibles. C'était l'aventure et l'inconnu certes, mais aussi l'espoir d'un avenir meilleur, basé toutefois sur de vagues informations de l'ordre de la rumeur sur la situation et les possibilités sur place.
L'auteur excelle vraiment à donner vie à ses personnages et à nous faire vivre leurs épreuves, leurs espoirs et leurs doutes. Je n'aurais jamais pensé me passionner autant pour l'histoire de la Suède à cette période, ni pour le destin de ces hommes et femmes que nous allons suivre un petit bout de temps.

J'ai particulièrement adoré Robert, 17 ans, le plus motivé par l'Amérique dès le départ, avec son livre de référence sur le pays et toutes les images et idées préconçues qu'il en avait. J'ai vraiment hâte de voir s'il ne sera pas déçu. Sans compter qu'il y aura peut-être un début de romance avec Elin, mais on sent déjà les problèmes (*frottage de main) (*sort le popcorn). Tous, d'ailleurs, ont des fantasmes un peu fous sur ce pays. J'ai un peu peur pour eux...
La place de la religion était aussi très importante en Suède à l'époque, elle occupe donc une bonne partie de ce tome. J'avoue que, là où je craignais de passer quelques moments douloureux ou d'ennuis, j'aurai en réalité beaucoup ri ! Je ne m'attendais d'ailleurs pas à trouver autant d'humour dans cette saga.

La situation à la fin de ce tome :
Nous sommes en 1850. Nos candidats à l'émigration (neuf adultes et sept enfants) s'apprêtent à quitter la Suède et à embarquer pour l'Amérique, sur un navire peu rassurant, aïe aïe (à noter que la Suède perdit plus d'un million de ses citoyens entre 1850 et 1914, du fait de l'émigration, malgré le scepticisme des conservateurs).

Extraits :
"Elle commença par lui demander :
- Tu te moques de moi ?
Que pouvait-elle penser ? Il venait, soudain, lui dire qu'il avait l'intention de vendre la ferme et ce qu'il possédait et de partir, avec sa femme, ses trois enfants et un quatrième qui n'était pas encore né - non pas pour un autre village, non pas pour une autre paroisse, non pas pour un autre endroit du pays, ni même pour un autre pays de cette partie du monde, mais pour un autre continent ! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, pendant qu'il y était, et ne pas lui dire qu'il voulait aller s'installer avec eux sur la lune ?" 😆

"Karl Oskar répondit à cela que la plupart des gens meurent dans leur lit et que cela ne les empêchait pas d'aller se coucher tous les soirs. Il n'y avait que les imbéciles pour se laisser effrayer par un naufrage."😅

Une LC pour le tome 2 est en discussion avec Keisha, s'il y a des intéressé(e)s.^^ J'ai eu du mal à ne pas enchaîner d'ailleurs, tellement c'était prenant et palpitant, mais j'avais d'autres LC sur le feu ce mois-ci. J'ai vraiment hâte de retrouver les personnages de cette saga, de voir comment ils évoluent et si leurs rêves américains se réalisent !

L'auteur
Vilhelm Moberg est né en Suède en 1898, et mort en 1973. Dramaturge, romancier, il donne vie à ses personnages dans un riche contexte social et historique. Véritable épopée à dimension universelle, La saga des émigrants est son oeuvre majeure. Élu meilleur roman suédois du 20e siècle.

34 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir été passionnée par cette lecture. Ne connaissant rien à l'histoire de la Suède à cette période, ça pourrait me plaire, a fortiori si en plus du contexte de l'époque, l'humour est bien présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette lecture m'a complètement happée. Je ne m'attendais pas à être aussi captivée par l'intrigue, le contexte de l'histoire et les personnages. J'ai vraiment hâte d'y retourner !:)

      Supprimer
  2. Tu donnes toi aussi très envie de découvrir cette saga. Je pense que j'aimerais l'audiolire. Tu me tiens au courant pour la LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci. On va essayer de se caler ça avec Keisha.:) Avec la bonne interprétation et le bon rythme de lecture, ça peut être assez sympa à audiolire en effet.

      Supprimer
  3. Cette saga m'intéresse beaucoup comme je l'avais dit à Sacha car je me rappelle très bien de son enthousiasme et tu me confortes dans l'idée que cela me plairait. Je l'ai déjà noté pour la lire mais elle n'est pas dans mes médiathèques hélas il faudrait donc que j'investisse puisqu'elle est en poche...peut-être pendant les vacances d'été ? Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas à qui ça pourrait ne pas plaire ! 😆 Je recommande cette saga sans réserve (c'est assez rare) et je l'ai déjà "vendue" à deux personnes dans mon entourage, convaincue qu'elles ne pourront qu'être conquises. Essaie le tome 1 en format poche, ce n'est pas trop épais, tu seras ainsi assez vite fixée.

      Supprimer
  4. Ha ben voilà! Je me disais, oups on s'est ratées. j'ai un billet "tome 1 tome 2", tout prêt , je peux t'attendre, et alors LC? On se cale pour une date?
    Ceci étant, mon avis est forcément positif et du même genre!
    Je viens d'ailleurs d'emprunter le tome 3 et viens de découvrir que les autres sont en réserve à la bibli : je suis prête , mais sur plusieurs mois... avec deux épisodes par billet, ça fait déjà pas mal (luocine a eu le même rythme je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sur plusieurs mois, ça c'est sûr !:) Je compte lire le tome 2 en avril. On peut se dire LC fin avril ou début mai ? Peut-être plutôt en mai et je vais voir si je ne relancerais pas le book trip en mer en même temps. J'ai quelques titres sous le coude qui s'y intégreraient bien.^^

      Supprimer
    2. ah oui ce tome 2 c'est vraiment en mer!!!!

      Supprimer
    3. C'est bien ce qu'il me semblait.:) Bon, top départ du book trip en mai et on se dit LC le 05/05 ?

      Supprimer
  5. Ah, tu t'y es mise aussi ! C'est très tentant mais je me consacre à mon challenge et il y a beaucoup d'autres activités en cours. Je le lirai peut-être plus tard... sauf si la date de la LC est suffisamment éloignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait a priori en mai, mais tu peux en effet lire la saga plus tard si cela te dit. Je privilégie toujours le plaisir de lire avant tout, à son rythme, et même si les LC ou challenges peuvent motiver une lecture, la pression de dates butoirs ou l'accumulation de titres à caser sur une période peut vite devenir difficile à gérer...

      Supprimer
  6. Repéré pour ma part chez Patrice, et jusqu'à présent freinée en raison du nombre de tomes.. mais je fais un séjour à Stockholm fin juin, avec quelques heures de trajet en perspective.. n'est-ce pas un signe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance ! Mais oui, c'est un signe, haha ! Je te comprends pour le nombre de tomes, mais honnêtement, ça se dévore tout seul et finalement, les caser au fil de l'eau, c'est plus digeste qu'ingérer un bon gros pavé en une fois. En tout cas, c'est une lecture idéale pour les longs trajets.;)

      Supprimer
  7. Je suis nulle pour les lectures communes, mais les cinq tomes sont dans mes étagères depuis fort longtemps. Mon maris les a lus, aimés, et donc je les ai gardés (fort heureusement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à trouver le bon moment pour les caser alors. Tu ne regretteras pas d'alléger ta PAL de cinq tomes en tout cas. Enfin, du moins d'un tome puisque c'est le seul que j'ai lu et sur lequel je peux me prononcer pour l'instant.;)

      Supprimer
  8. Ton enthousiasme pour ce premier tome de la saga donne envie de avoir ce qui va arriver aux personnages. Et je vois en lisant les extraits choisis qu'il y a beaucoup d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir et un excellent moment de lecture. Je ne peux que t'inciter à te lancer si tu en as l'occasion.:)

      Supprimer
  9. En allant trop vite, j'ai publié le commentaire précédent en anonyme. Désolée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci. Merci d'être revenue te dévoiler.;)

      Supprimer
  10. Je viens d'engloutir le tome 2 (qui aurait été parfait pour le Booktrip en mer, scorbut compris) et je suis en plein dans le 3e 🤩. Je ferai sans doute une petite pause ensuite aussi : je ne veux pas me séparer trop vite de ces personnages 😍. J'ai lu le 1er tome dans sa récente édition au Livre de poche, mais les autres proviennent d'une édition chez Gaia en 8 volumes (à l'épaisseur équilibrée du coup) aux étonnantes pages roses. On est plusieurs à se la disputer en ce moment d'ailleurs (elle est pourtant en réserve) et j'ai dû attendre que deux lecteurs terminent le tome 2 avant de l'obtenir. Je vous le dis, cette saga fait son grand retour (je m'attends presque à ce qu'elle soit adaptée chez Netflix!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Gaïa et leurs pages roses !^^ J'ai lu leur intégrale (juste la première partie donc) en numérique. C'est quand même plus confortable. Oui, on a du mal à se séparer des personnages ! L'effet était encore plus fort en lisant l'intégrale justement. J'avais l'impression de m'arrêter en plein quart d'un livre pour passer à autre chose, c'était presque indécent.😅 C'est drôle, mais sur des romans pas si récents qu'on se décide soudain à lire, on a parfois l'impression que les gens se sont donnés le mot et que c'est plus compliqué de les emprunter que le best-seller du moment.😆
      En passant, je vais peut-être relancer le book trip en mer en mai avec LC du tome 2 si tu veux te joindre à Keisha et moi. Mais pas de souci si tu as déjà programmé la publication de ton billet pour un autre moment.;)

      Supprimer
  11. Oh oui vraiment cela semble genial...punaise....ne pas commencer ne pas commencer...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiiii ! Ce serait vraiment dommage de se priver de ce plaisir de lecture !;)

      Supprimer
  12. Te voilà lancée dans l'aventure ! J'avoue être bloquée par les cinq tomes. Je pourrais toujours tenter le premier et voir si j'ai envie de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà.:) Le tome 1 fait moins de 300 pages et donne une bonne idée du contexte et des personnages.

      Supprimer
  13. Noté et stabiloté. Comme Inganmic ce qui me bloque un peu c'est le nombre de tomes... il faudrait que je me fixe un rythme, mais rien que l'idée de "fixer" ça me bloque... je ne suis pas à une contradiction près! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de tomes est effrayant si on envisage de les lire d'une traite, mais si on les lit individuellement au fil de l'eau, à son rythme, ce n'est pas si différent de la façon dont on lit habituellement.;)

      Supprimer
  14. Toi aussi, tu es convaincue alors ! Il n'est pas à ma BM, j'avais presque envie de dire "heureusement", avec tout ce que j'emprunte et réserve, la directrice (pas vraiment aimable) va bientôt me bannir ! Je note (re-note, plutôt) tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est étrange tout de même de proposer des livres à la lecture et de s'agacer de ce que les lecteurs les empruntent.😆 Sinon, oui, je suis totalement convaincue et je suis sûre que tu apprécierais aussi cette lecture si tu te lançais.;)

      Supprimer
  15. Quelque chose me dit que tu liras la suite.

    RépondreSupprimer
  16. Une saga qui pourrait m'intéresser...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.