vendredi 28 mars 2025

YON - TOME 1

 
Un manga signé Camille Broutin, forcément, ça intrigue ! Je l'ai retourné dans tous les sens avant d'accepter cette appellation, mais cette BD coche toutes les cases et respecte tous les codes du manga, jusqu'au sens de lecture donc ok, manga, ne tatillonnons pas !

Je m'y suis aventurée sans chercher à connaître le résumé. J'avais vraiment la curiosité de ce choix de format par une autrice française. La couverture laissait penser à une histoire de collégiennes. Soit. J'avoue que j'y suis allée assez sceptique, n'en attendant pas grand-chose, mais la curiosité était là malgré tout.

Au début, ça commence de façon assez banale. L'intrigue se déroule dans un internat et on suit le quotidien des pensionnaires dont les personnalités très variées se dessinent au fil des pages, mais ça reste des jeunes filles tout à fait identifiables qu'on pourrait croiser dans tout collège ou lycée. On y retrouve les sportives, les meneuses, les timides, les brutes tyranniques, on parle élections de déléguées, bref, vous voyez le tableau. Le personnage qu'on devine être central est en revanche assez intrigant. C'est celle qui reste en retrait. Margot.

RAS à part peut-être Margot, se dirait-on, mais brusquement, le "phénomène" se manifeste dans le ciel et tout bascule ! Évacuation, bousculade, danger, menace, on capte la situation à demi-mots. Changement de rythme et d'intérêt. On se demande ce qu'il se passe et ça devient franchement intrigant et captivant. Ce phénomène surnaturel semble récurrent mais reste un grand mystère. Des sortes de billes qui tombent du ciel et qui dévorent tout ce qu'elles touchent. Enfin, il y aurait un ordre précis dans leur façon de procéder, on en apprend un peu plus sur ces créatures mortelles et les conséquences de leurs actes au fur et à mesure, mais pour les personnages (et nous en passant), le mystère sur leur nature et leur objectif reste entier. Ce qui est clair, c'est que ces billes représentent un grand danger qui les menace toutes !

Il semblerait toutefois que les dessins d'Olga, la fille du directeur, aient un pouvoir répulsif ou protecteur contre ces créatures, mais à ce stade, on n'en sait pas davantage. Cela soulève plein de questions. Que sont ces créatures ? D'où viennent-elles ? Que veulent-elles ? Pourquoi sont-elles sensibles aux dessins d'Olga ? Et qui est Olga d'ailleurs ?

La situation à la fin de ce tome :
Les terminales doivent aller sauver les élèves de 6e, coincées dans un bâtiment. Mais attention mini spoiler à leur retour, toutes se retrouvent bloquées à l'extérieur, à la merci des créatures, les autres ne voulant pas leur ouvrir par crainte d'être contaminées.

Un manga made in France pour lequel je ne donnais vraiment pas cher et pourtant, me voilà bien embarquée ! Quel cliffhanger de malade ! Hâte de connaître la suite ! Prévue courant 2025.
C'est une série en 4 tomes dont les deux derniers paraîtront en 2026.

Aucune idée de la signification du titre pour l'instant. Ce sont peut-être ces billes ?...

L'autrice
Camille Broutin est née en 1997 aux États-Unis. Elle a 4 ans quand ses parents s'installent en France. Après avoir obtenu un bas scientifique, elle étudie les arts appliqués à Paris avant d'intégrer l'école Gobelins. Elle travaille dans des studios d'animation en France et au Japon, puis se lance dans la bande dessinée.

20 commentaires:

  1. Bizarrement la couverture me dit quelque chose (sur quel blog j'ai vu ça?)
    Mais le nom de l'auteure ne me dit rien, à ma bibli non plus (^_^)
    Sinon, j'ai noté le 5/5 pour les emigrants, toi tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais pas mal vu mis en avant en librairie à un moment. C'est comme ça que je l'ai repéré. Peut-être que toi aussi ?
      Parfait pour le 5/5.^^

      Supprimer
  2. C'est donc un manfra ! Ton enthousiasme est communicatif même si apriori l'intrigue ne m'attire pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manfra ! Mais bien sûr ! Je n'avais pas pensé à ce néologisme.^^ Il faut dire que les médias, et même l'éditeur, le présentent vraiment comme un manga. C'est plus parlant.;)

      Supprimer
  3. Je suis plutôt intriguée par le projet et l'histoire... Mais un seul titre paru et pas encore en bibli, bien sûr... je préfère attendre.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui est tentant, mais je n'aime pas attendre des mois quand il y a un tel suspense. J'attendrai donc que l'ensemble de la série ait paru. Ma PAL me tiendra sans problème occupée jusqu'à 2026.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu regretté de m'être précipitée quand je me suis rendu compte que j'allais devoir attendre quelques mois, mais au départ, je ne pensais lire que ce tome, par curiosité. Je n'imaginais pas que j'aurais envie de lire la suite.^^

      Supprimer
  5. Oh oui didonc...tu nous titilles pour le coup didonc....oooh

    RépondreSupprimer
  6. Original ce manga qu'on aurait pu penser être une BD ! Sans avoir l'avoir lu, je me dis que Yon pourrait être le nom d'un personnage féminin qui n'est pas encore apparu ? Révélation dans le tomes suivants peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait être un personnage à venir en effet, ou un lieu, le lieu de provenance de ces créatures mystérieuses, ou un phénomène, ou, euh, tant de choses... 😆

      Supprimer
  7. J'ignorais que des manga pouvaient être écrits par des français. S'il n'y avait cette fameuse lecture à l'envers, j'aurais bien envie de tenter cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors depuis quelques années, il existe le terme "manfra" pour désigner ce type de BD.^^ Je suis assez puriste à la base. Pour moi, un manga est une BD faite par un Japonais, mais c'est aussi un genre de BD aux codes très identifiables, donc si un bédéiste d'un autre pays les applique, pourquoi pas parler de manga en effet.

      Supprimer
  8. Oh que c'est tentant !! Suis-je censée connaître l'autrice? En tous cas, je vais essayer de dégoter ce manfra (j'aurais appris quelque chose) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas avant ce... manfra,^^ mais elle a déjà collaboré à d'autres BD, semble-t-il. Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  9. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était un tome unique. Dans tous les cas, l'histoire a l'air de posséder une bonne dose de mystère et de se révéler captivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais pensé aussi au début, mais finalement, 4 tomes, on s'en sort bien.:)

      Supprimer
  10. Je ne connais aucun manga écrit par un auteur français, ce serait l'occasion ! Mais j'attendrai que tous les tomes soient parus, je n'aime pas attendre, après j'oublie l'histoire ou bien j'oublie d'emprunter la suite !! Camille Broutin ressort dans une de mes deux médiathèques comme illustratrice d'une BD, "Paloma". J'essaierai de la feuilleter, elle est en jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble qu'elle a collaboré à quelques BD jeunesse. Ce "manfra" est sa première oeuvre en tant qu'autrice complète. Habituellement, je préfère aussi attendre la parution d'au moins deux tomes avant de me lancer dans une série, mais là, la curiosité a été plus forte.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.