J'avais beaucoup d'espoir en ce roman (oui, je sais, ça annonce la couleur de suite). Une couverture attractive. Un titre intrigant et quelque peu prometteur, tout comme les autres titres de l'auteur, Olivier Mak-Bouchard, aussi poétiques qu'énigmatiques. J'avais d'ailleurs failli, à un moment, me laisser tenter par un de ses livres, Le Dit du Mistral, les libraires étant en plus enthousiastes autour de ses oeuvres en général (dont celle-ci). Tout cela aux éditions du Tripode, gage de qualité me concernant.
À la lecture rapide du résumé, quelques mots-clés m'ont convaincue que ce roman ne manquerait pas de me plaire : il y était question d'un bibliothécaire veuf et un poil bougon, de son chat sourd (là, j'étais cuite), d'une nouvelle colocataire qui allait chambouler leur vie...
L'histoire se déroule à San Francisco. June, la nouvelle colocataire de notre bibliothécaire veuf et un poil bougon (expatrié français, en passant), hérite, à la mort de sa grand-mère, d'un sabre japonais bien mystérieux qui pourrait avoir une valeur historique inestimable. Les voilà lancés dans une quête imprévue qui s'annonce des plus palpitantes. Sauf que voilà, l'intrigue vire de bord et se focalise davantage sur un autre personnage qui se prend littéralement pour Jack London, faisant passer l'histoire du sabre en second plan. Ça aurait pu être amusant (surtout que j'adore Jack London), mais c'était peut-être un peu trop perché pour moi. Ensuite, l'histoire est partie dans un délire hippie qui, là, m'a complètement perdue, et je ne me souviens plus bien de comment tout cela se termine.
C'est un peu foutraque, ça part dans plein de sujets épars, quelque peu survolés, et malgré toute l'agitation, j'ai trouvé ça plat et quelque peu vain. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants bien que tout soit fait pour les rendre sympathiques, en mode "joyeux lurons" (même le chat sourd m'a laissée de marbre), l'humour était au rendez-vous mais je n'y étais pas, et côté écriture, ça m'a évoqué un peu le style de Bernard Werber et consorts. Rien de désagréable donc, ça se laisse bien lire, mais c'était plus léger que je ne m'y attendais.
Ce livre m'est apparu comme un hommage à San Francisco certain, donc si on n'a pas vraiment d'affinités avec cette ville, on peut rester sur le bord (ce qui est mon cas), et comme je suis visiblement passée à côté de ce qui pourrait en faire la profondeur, je reprends la présentation de l'éditeur qui décrit ce roman comme "une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien."
Extrait
"La vie est décidément incroyable. Un jour, vous manifestez contre la guerre au Vietnam avec votre femme en robe à fleurs; le lendemain, les fascistes sont aux portes du pouvoir, et tout le monde s'en fout."
L'auteur
Olivier Mak-Bouchard, né en 1983, a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Il est l'auteur au Tripode du Dit du Mistral, du Temps des Grêlons et de La Ballade du Feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.