Si vous avez enchaîné par 🎵décalécatán ohé ohé🎵, c'est bon, vous connaissez vos classiques, et sinon, de rien pour vous avoir mis la musique dans la tête.
Ce titre musical vous évoque aussi, au-delà d'Indiana Jones peut-être, Zaï Zaï Zaï Zaï ? C'est normal. L'album est signé Fabcaro, en collaboration avec Fabrice Erre. Et c'est là que j'aurais dû me méfier, car si je ne peux m'empêcher de revenir à Fabcaro de temps à autre même si je me suis un peu lassée de la mécanique et de l'humour fabcariens, le duo des deux Fabrice ne m'avait déjà pas convaincue dans la série Z comme Don Diego et aurait dû me tenir à distance. Peut-être l'humour potache de trop quand les deux s'attellent ensemble à un album.
Ici, nos deux Fabrice se mettent en scène dans une aventure déliro-fantasmée où tout commence par un quiproquo. Ils croient en effet (extrait de la quatrième de couv) "arriver à Niort pour un festival BD et débarquent en réalité à Mexico, où on les confond avec deux spécialistes des civilisations précolombiennes. Leur mission : se rendre en pleine jungle amazonienne sur le mystérieux site de Décalécatán, afin de trouver un trésor maya convoité par Palmatec, un industriel peu scrupuleux... Le souci, c'est que les deux gaffeurs, en roue libre comme jamais, ne sont pas les mieux armés pour affronter serpents, Indiens et autres malfrats sanguinaires..."
Je le savais que je m'embarquais dans du lourdingos à la OSS 117, une intrigue sans subtilité aucune, des blagues carambar, le tout très assumé, mais j'avais besoin d'une lecture très, très légère comme transition et je pensais que ça ferait l'affaire. J'avais espéré que la sauce prendrait davantage toutefois, je suis assez bon public pour ce genre d'album délire, surtout quand j'y suis bien disposée, mais l'humour était vraiment lourd et facile, voire pathétiquement navrant par moment (mais toujours clairement assumé par les auteurs). J'ai tout de même eu deux-trois gros éclats de rire sur 50 pages. Le personnage de Madame Margarita m'a bien amusée.^^
À noter que l'album est sous-titré (À la poursuite du trésor de Décalécatán) : Par le biais d'aventures riches tant en suspense qu'en rebondissements dans un cadre exotique.
Traduire par 🎵décalécatán ohé ohé🎵.^^
J'avoue que si j'ai le rire facile, l'humour trop lourd m'agace assez rapidement... Je comprends donc sans peine que la BD n'ait pas fonctionné sur toi.
RépondreSupprimerC'est peut-être plus adapté pour une public plus jeune. Enfant, ça aurait pu me faire davantage rire...
SupprimerJe note pour une pause détente éventuelle, je suis bon public.
RépondreSupprimer(ah bon je ne connais pas la musique en question, mais en revanche zai zai zai ça va)
Il faut être dans le délire, quoi. Les auteurs se sont vraiment bien lâchés ici. Pour la chanson, Au bal masqué, la compagnie créole, non ?
SupprimerJ'aime bien Fabcaro mais je suis un peu hermétique à "l'humour OSS 117" même s'il m'arrive comme toi d'avoir un ou deux éclats de rire. L'intrigue de cette BD a l'air sympa quand même et ce type de blagues passent mieux en BD.
RépondreSupprimerBen figure-toi que j'ai été très bon public avec OSS 117.^^ C'est peut-être une question d'humeur au moment où on lit ou regarde ce genre de comédies aussi.
SupprimerJ'adore l'humour de ta chronique (et bien sûr maintenant j'ai un air entêtant dans la tête ;)
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai suivi dans la revue Spirou les aventures des Fabrice, et peut-être parce que je l'ai lu en plusieurs épisodes sur la durée, l'humour est mieux passé. Même si les piques contre les femmes ont commencé à m'énerver au bout d'un moment ^^
C'est vrai que Madame Margarita n'est pas bien épargnée ici, mais bon, elle ne se laisse pas tout à fait faire non plus.^^ Oh, je ne savais pas que ces aventures étaient parus dans Spirou ! C'est vrai que c'est tout à fait adapté à ce genre de revue.
Supprimerje ne connaissais pas mais je vois bien le style, un peu trop lourdingue c'est dommage, mais l'humour repose toujours sur un équilibre précaire. Je traverse une panne de lecture, et il me faudrait aussi quelque chose de léger
RépondreSupprimerLes BD, c'est pas mal quand on recherche du léger, mais c'est un peu trop vite lu. Après, les thrillers, ou mieux encore, les cosy, c'est assez efficace aussi.;)
SupprimerNon je n'ai pas chante...zut flute...et je ne vais pas chercher a chanter....en tout cas j'aime de temps en temps...cela detend en plus avec les temps qui courent on a besoin des blagues carambars !
RépondreSupprimerJ'aime ce genre aussi de temps à autre, surtout quand j'y suis bien disposée, mais là, c'était bof quand même.;)
SupprimerJ'aime bien Fabcaro (dans ses bd) mais pas tout non plus, et je ne suis pas très tentée par celle-ci après ton avis 😉
RépondreSupprimerTout comme toi avec Fabcaro et je pense que je le préfère aussi en solo plutôt qu'en co-création.
SupprimerJe suis bon public avec Fabcaro et faire une pause détente de temps en temps ne fait pas de mal... Je n'avais pas encore entendu parler de cet album et je tenterai de le découvrir en médiathèque. Je note qu'il n'y a pas d'urgence !
RépondreSupprimerOh non, pas d'urgence du tout, même quand on est bon public. J'entends par là, si tu as d'autres titres de Fabcaro non lus dans ta médiathèque, tente-les avant peut-être. Et bon retour sur la blogo !;)
SupprimerParfait pour un jour de pluie, je suis bon public aussi (de temps en temps, point trop n'en faut)
RépondreSupprimerMais oui, il faut se laisser aller de temps en temps. Enfin, là j'ai eu du mal, perso.:)
Supprimer