mercredi 20 août 2025

THE MURDER MYSTERY BOOK CLUB

 
Tome 1 de la série du même nom en anglais.

( LE CLUB DES AMATEURS DE ROMANS POLICIERS - 1 : ILS ÉTAIENT SEPT )

Bien que je ne me tourne plus trop vers les cosy crimes british, je garde l'oeil ouvert sur ceux d'autres pays et quand j'ai vu que celui-ci, repéré chez Alexandra, était australien et que l'action se déroulait à Sydney, je n'ai pas manqué le noter. Autres éléments en sa faveur, le titre évoquant un book club (irrésistible) et le fait qu'il soit ici dédié à Agatha Christie dont j'ai été moi-même grande amatrice à une (lointaine) époque.

Bon, le cosy, c'est cosy, léger, convenu, tout tracé, sans grande surprise et un poil feel good, mais tout de même bien divertissant et amusant, et puis bon, il y a une enquête à mener et donc quelques méninges à creuser. 
C'est le genre de livres qu'on lit en sachant parfaitement à quoi s'attendre. Au moindre agacement qui surgit, au moindre tsss..., on se reprend en se rappelant que c'est un cosy et qu'on ne peut se permettre d'être surpris de quelques facilités d'auteur et grosses ficelles.
C'est un cosy, donc bien sûr que l'héroïne a des intuitions que d'autres n'ont pas et encore moins la police. C'est un cosy, donc bien sûr que les personnages sont un peu convenus dans leurs rôles respectifs.
Et comme un bon jambon purée quand on n'a pas envie de se prendre la tête en cuisine, ce n'est pas fifou, mais c'est le plat réconfortant type, efficace, et on y prend même plaisir (si l'on n'est pas trop exigeant).

Bon, C.A. Larmer, l'autrice, l'a quand même bien agrémenté son jambon purée, enfin, son cosy, et si ça avait été un rôti, on aurait pu dire qu'elle l'avait plutôt bien ficelé, même si ça baillait par endroit.
Son héroïne, Alicia Finlay, est une jeune trentenaire passionnée de polars qui décide donc de créer un club de lecture pour en discuter avec d'autres adeptes du genre. Une petite annonce et elle parvient à réunir six membres qui, avec elle, forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers. Sauf que voilà, lors de leur première réunion qui portait sur un roman d'Agatha Christie, nous, lecteurs, sommes avertis que l'un d'entre eux (qui ? Mystère) n'est pas là par hasard et fomente un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'un accident, puis un autre disparaît. Inquiet de cette disparition, notre petit groupe décide de mener l'enquête...

J'ai bien aimé cet hommage non dissimulé à Agatha Christie tout le long et toutes les discussions du club autour de ses livres. Le dénouement de l'intrigue était bien vu en ce sens. Je ne l'avais pas vu venir avant le dernier quart, quand tous les éléments pointaient vers cette unique solution. Je pense avoir lu tous les Hercule Poirot (je n'ai jamais été trop fan de Miss Marple), mais ce roman a réussi à me donner envie de me (re)plonger dans certains Agatha Christie. J'aime beaucoup le clin d'oeil du titre français d'ailleurs. Un de mes Agatha Christie préféré ! Mon premier aussi.

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants en revanche, mais ils fonctionnaient bien entre eux. L'alchimie du groupe, pour hétérogène qu'il soit, était plutôt convaincante. Ça m'a peut-être aussi un peu manqué d'humour et c'était un peu trop descriptif à mon goût. Dès qu'on apercevait une maison, qu'on entrait dans une pièce, qu'on voyait un personnage, hop, une page de description bien détaillée, tout ce que je déteste.

Enfin, ce que j'ai trouvé intéressant dans ce cosy australien, c'est que même si on sent la parenté avec le cosy british (on y boit aussi du thé^^), il y a une détente toute australienne qui le démarque tout de même du genre (bon, les personnages sont citadins et plus jeunes aussi^^) et qu'on perçoit également dans la langue et les expressions typiques.

À noter que 7 tomes sont parus à date.

Intègre

L'autrice
Née en Papouasie-Nouvelle-Guinée, C.A. Larmer est une journaliste, éditrice, enseignante et autrice australienne. Elle a écrit 4 séries policières, un thriller psychologique, ainsi que d'autres romans, dont une non-fiction sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.