traduit du japonais par Aurélien Estaget
Un manga qui me semblait tout désigné pour le book trip en mer, mais surtout, un extrait de la préface de Jean-Pierre Dionnet (Métal Hurlant) en accroche a achevé de me convaincre de tenter l'aventure : "Satoshi Kon, mort trop jeune, était le parfait lien entre Miyazaki et Ôtomo."
Ôtomo, je ne connais pas vraiment car je n'ai pas (encore) lu sa fameuse série Akira (il serait temps d'ailleurs), mais Miyazaki, oui, et je suis fan ! Ce Satoshi Kon, que je ne connaissais pas non plus car je suis passée à côté des animés* qui ont fait sa réputation (séance de rattrapage en vue), me semblait donc un incontournable.
Un coup d'oeil rapide au résumé m'a confortée dans mon choix de lecture. Il y était question de sirènes !
"La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d'Amide aurait passé un pacte avec une sirène. En échange des soins attentionnés qu'ils prodiguent à son oeuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d'un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. [...]"
C'est la famille du jeune Yôsuke qui est chargée, depuis des générations, de prendre soin de ce soi-disant (oui, il y a des sceptiques) oeuf de sirène. Et c'est son père, prêtre shintô, qui va aider les promoteurs à récupérer des terrains pour les constructions. Surprenant car la religion shintô est "censée assurer une bonne relation entre la nature et les intérêts humains." Les pêcheurs sont en colère. Mais la modernisation de la ville d'Amide est nécessaire, même s'il est important de respecter la nature et la beauté des paysages. Les choses commencent à dégénérer quand l'oeuf de sirène atterrit entre de mauvaises mains et devient l'objet d'attention des scientifiques. Et si la légende était vraie ? La ville d'Amide existe grâce aux bienfaits de la mer. Il ne faudrait pas éveiller la colère des sirènes, esprits de la mer !
J'ai bien aimé cette lecture, sans effusions particulières. J'ai trouvé que ça se lisait bien tout en soulevant les bonnes questions dans le débat modernité vs tradition et respect de la nature, en particulier de la mer, le tout mêlé à quelques éléments mythiques. L'intrigue se déroule sur un bon rythme, avec ce qu'il faut d'action et de suspense, mais c'était sans grande surprise finalement dans son développement et son dénouement. Quoique... J'ai eu quelques doutes avant la fin. Légende ou réalité ? Les sirènes allaient-elles se manifester ou bien ? J'avoue que j'ai eu quelques frissons sur les dernières pages.^^
Graphiquement, c'est assez typique des mangas, avec des traits un peu plus réalistes toutefois, et surtout, quelques plans magnifiques comme ci-contre.
Ce manga a été publié en 1990, mais le débat entre modernisation effrénée et respect de la nature reste finalement d'actualité.
Total à date => 17 points (224 pages + Japon)
⛵ Bim ! Et me voilà avec mon petit balcon. 😎
L'auteur
Né en 1963 à Hokkaidô, Satoshi Kon est diplômé en graphisme et communication visuelle de l'université des beaux-arts de Musashino. En 1997, il réalise *Perfect Blue, son premier long-métrage. Ses oeuvres suivantes, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paranoia Agent, Paprika, l'établissent au Japon et à l'étranger comme l'un des grands noms de l'animation. Alors qu'il supervise son nouveau film, Yume Miru Kikai, il décède à l'âge de 46 ans.
Parfait pour le book trip! Je doute de m'y lancer mais comme les bouquins SF et poulpe plus cétacés croisent ma route , j'en ai encore à voir! Il me semble que le thème défense de la mer est de plus en plus présent? Moi ça me va.
RépondreSupprimerC'est vrai. J'y ai pensé avec ta dernière participation et aussi en tombant sur de nombreuses BD autour de la mer en librairie (carrément des présentoirs dédiés !). La thématique écologique est de plus présente.
SupprimerJe suis comme toi, je connais plutôt Miyazaki, et cela me donne envie de lire ce manga, surtout avec les réflexions sur les relations entre l'homme et la nature. Et je suis intriguée par cette histoire de sirène ;) Il me semble en plus que c'est un manga fini en un tome ?
RépondreSupprimerOui, c'est un one-shot ! C'est aussi pour ça que je me suis lancée sans hésiter.^^ Très curieuse de ton avis si tu le lis.
SupprimerEt bin cela semble etre toute une bien belle decouverte didonc,......et tout un manga sur un tome...ouah....;)
RépondreSupprimerLa découverte d'un auteur japonais surtout. Un auteur japonais que je suis censée connaître mais qui est passé entre mes radars. Je ne sais pas comment j'ai fait pour échapper à ses animés !
SupprimerJe note ce manga qui a connu deux éditions successives (2017 et 2020) mais que j'avais laissé passer à l'époque... Merci pour ce bon rappel!
RépondreSupprimerPar contre, je ne pourrai l'emprunter en bibli parisienne qu'une fois qu'auront pris fin les "horaires exceptionnels canicule août 2025"!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Oh, je n'ai pas pu emprunter une fois en bibli depuis juillet pour cause d'horaires d'été... 14h-18h en semaine, ce n'est vraiment pas l'idéal...
SupprimerPour ce manga, l'édition 2020 est une édition collector il me semble.
c'est une bonne idée un manga ou une BD pour un défi littéraire
RépondreSupprimerOui, ou juste pour le plaisir.^^ Mais c'est en effet idéal (so convenient^^) quand ça coche la case d'un défi.
Supprimer