( DANS SON SILENCE )
Une recommandation d'une nouvelle collègue côté "thriller avec un twist dément", et comme j'avais tout à fait envie d'une lecture de ce genre sur le moment, j'ai suivi les yeux fermés. Un titre qui est passé sous les radars me concernant, mais j'ai découvert que c'était un best-seller de 2019, traduit dans 49 pays. Je pensais que même si je trouvais à redire ici ou là, je passerais tout de même un bon moment de lecture divertissant et addictif comme avec La Femme de ménage. Ça me va très bien de temps à autre, surtout l'été.^^
Le contexte de l'intrigue en quelques lignes : Depuis qu'Alicia, jeune peintre britannique en vogue, a été arrêtée après avoir été retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari, elle ne prononce plus le moindre mot. Jugée mentalement irresponsable, elle se retrouve internée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber n'a qu'une obsession : faire reparler Alicia.
Un indicateur pour moi du genre d'un roman et du public cible, du style et du niveau d'écriture, ce sont les descriptions des relations amoureuses. Dès que c'est trop cliché, presque gnangnan, trop idyllique, que ça arrive au milieu de nulle part, de façon détaillée mais sans âme, juste des phrases convenues, je sais que je n'aurais jamais dû ouvrir ce livre.
Au début, je trouvais le style un peu classique mais correct, ça faisait le job pour un thriller psychologique, mais au fur et à mesure que j'avançais, j'avais l'impression que ça se dégradait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien pour le sauver vraiment narrativement.
Un exemple d'incohérence stylistique, le journal d'Alicia. Pour moi, on n'écrit pas un journal comme on écrit un roman, de façon aussi détaillée et soignée dans les descriptions ou les explications, comme si on écrivait pour autrui et non pour soi. Il ne me semble pas non plus qu'on reproduise des vrais dialogues, comme dans un roman...
Côté psychothérapie, rien de très crédible non plus dans le comportement, les réactions, les dialogues du personnel. C'était vraiment mal écrit, cliché, incohérent, pire qu'une mauvaise série Z avec des mauvais acteurs. Quant au docteur Faber, il agissait davantage comme un détective qu'un psychiatre. Sans parler du fait qu'il avait lui-même de nombreux problèmes personnels à régler avec lesquels il nous ennuyait. Cela dit, par la suite, on comprend pourquoi l'auteur insistait autant sur cet aspect. Cela a effectivement sa place dans l'intrigue, mais c'est raconté avec une telle lourdeur que ça en perd tout son intérêt.
Bref, l'idée de l'intrigue était intéressante, il y avait un fort potentiel même. C'est vrai aussi que le twist est de taille, mais c'est servi par un si mauvais style narratif qu'on n'y croit pas une seconde.
Un presque 5/5 étoiles pourtant sur Goodreads, mais si on se fie au nombre de lecteurs, il y en a quand même bien 150.000 qui n'ont pas aimé, et ça, c'est un sacré indicateur que je n'aurais pas dû négliger.
L'auteur
Né en 1977, Alex Michaelides est un scénariste britannique. Il a auparavant étudié la psychanalyse et a travaillé dans un service de psychiatrie pour jeunes pendant deux ans. Dans son silence, son premier roman, est devenu un véritable phénomène dans le monde entier.
Il me semble avoir vu passer ce roman mais vu ton avis, je vais m'abstenir de me lancer. Rien que le style risque de m'agace...
RépondreSupprimerAprès ce n'est que mon avis.:) Il a été apprécié par une large majorité.
SupprimerL'été, on est beaucoup plus faible... Mais rien que le début, d'après ton billet, je ne le sentais pas.(remarque j'ai replongé dans le tome 1 des soeurs, mais lu en parallèle avec un bouquin sur la Saint Bathelemy, et là, c'est ce dernier qui tient la corde! J'espère en parler bientôt)(les soeurs, non, c'est mon craquage perso, et je confirme que l'écriture est pas terrible)(se lit parfaitement en zappant sur la page)
RépondreSupprimerMais là je ne recherchais pas vraiment le best-seller léger vite lu dont on sait d'avance qu'on prend des risques. Je voulais un bon thriller. Je m'attendais plus à quelque chose dans la veine d'un Gone Girl de Gillian Flynn et là, ça m'a davantage fait penser à La Fille du train de Paula Hawkins, en encore moins bien... Pour dire, j'ai préféré La Femme de ménage de très loin.^^
SupprimerLa fille du train j'ai abandonné.
SupprimerDis donc tu vas me faire lire cette femme de ménage...
Franchement, s'il y avait UN livre à lire de cette autrice, c'était celui-là.^^ Mais bon, je sais que la liste d'attente est longue.;)
SupprimerMerci d'avoir testé pour nous ! Je crois qu'à ta place j'aurais abandonné ...
RépondreSupprimerSi ça avait été un pavé, peut-être que j'aurais lâché, mais à la base, je ne sais pas abandonner.^^
SupprimerBon, ton avis me refroidie beaucoup
RépondreSupprimerJe n'ai pas été particulièrement chaleureuse envers ce roman, il est vrai.;)
SupprimerLu il y a quelques années, je ne l'ai pas chroniqué, et noté 3 étoiles, ce qui peut vouloir dire "bof bof" si j'étais dans un bon jour, ou "pas mal" si j'étais plus sévère ! (je ne m'en souviens pas du tout)
RépondreSupprimerPas chroniqué, pas de souvenir, c'est plutôt mauvais signe.;)
SupprimerLe titre dont je parle aujourd'hui impose au lecteur un twist tellement dément qu'il le laisse complètement hébété.. ce n'est pourtant pas un thriller, et je ne suis pas sûre de devoir en recommander la lecture, je n'ai jamais rien lu de tel en tous cas.. Quant à celui-là, je passe, évidemment..
RépondreSupprimerÇa m'intrigue beaucoup ce que tu en dis ! S'il ne faisait pas près de 600 pages, je le lisais direct ! Je l'ai noté en tout cas.
SupprimerMerci pour ce retour honnête. Je sens que c'est un livre que je n'aurai pas vraiment envie de lire, surtout au niveau du style et de la narration.
RépondreSupprimerBeaucoup y ont trouvé leur compte tout de même, dont la collègue qui me l'a chaudement recommandé. Je ne voudrais pas te détourner d'un potentiel plaisir de lecture.;)
SupprimerJ'avoue ne pas en avoir entendu parler...bien contente pour le coup didonc....je passe....cela me fait penser au 50 nuances pour le coup...mdr pas l'intrigue mais l'ecriture....lol ps: je n'ai pas lu ce dernier mais vu les critiques....;)
RépondreSupprimerLa blogosphère que nous fréquentons ne semble pas en avoir entendu parler du tout. C'est fou pour un best-seller.^^
SupprimerComme quoi, même quand on n'est dans de bonnes dispositions, on n'est pas prête à apprécier n'importe quoi !
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'étais pas préparée à n'importe quoi.^^ Je pensais qu'on me recommandait du qualitatif à tout niveau, d'où ma déconvenue.
SupprimerC'est vrai que l'été on devient souvent moins exigeant(e). Il fait chaud, on a envie de légèreté, mais je ne vais même pas noter vu ce que tu en dis ! Merci pour ton ressenti
RépondreSupprimerOn a déjà tant à lire, on ne peut pas tout noter.;)
SupprimerMême si c'est un best seller, je ne le connais pas et tu ne pousses pas à le lire, alors, je passe...
RépondreSupprimerMême réponse qu'à Manou.;)
SupprimerJ'ai lu Furie et j'ai moyennement apprécié... ton avis ne me donne pas envie de le lire à nouveau :)
RépondreSupprimerJulitlesmots
Et tu ne me donnes pas plus envie de lui redonner une chance avec Furie.;)
SupprimerComme je te comprends !!!! C'est marrant, on n'a pas lu le même livre, mais on a presque écrit le même billet !!! Oui, je trouve l'écriture des polars de plus en plus lourde et clichés.
RépondreSupprimerOui, trop drôle cette coïncidence !^^ Et en effet, ça commence à devenir vraiment difficile de détecter les polars qui valent vraiment le détour.
Supprimer