dimanche 15 février 2026

CACHE-CACHE


traduit du danois par Caroline Berg

Des auteurs de polar nordique, il y en a à la pelle. Je n'en ai pas lu la vaste majorité car c'est à ne plus savoir à quel saint Scandinave se vouer, mais s'il y en un qui me rend fébrile depuis celui qui a quasiment ouvert le bal, aka Stieg Larsson, c'est le Danois Søren Sveistrup dont j'avais dévoré le pavéesque Octobre en quelques jours. J'étais toute fofolle quand j'ai découvert l'existence de son dernier que j'attendais depuis des années - un autre beau pavé 🤩 - et que j'ai traqué à la bibli telle une psychopathe digne d'un de ses romans. À peine terminé, j'en redemandais ! Ah lui, je pourrais tout lire d'une traite.

Sur la couverture figure un bandeau d'accroche : "Si Octobre vous a coupé les jambes, Cache-cache vous coupera le souffle !" On l'espère bien, oui !, on y croit sans y croire, la barre du suspense à son comble était déjà bien haute, et pourtant, si !, il a réussi à me happer dans cette nouvelle intrigue haletante et à me souffler de nouveau.

Encore une fois, la trame est plutôt classique, une histoire de serial killer, dont la particularité ici est de texter à ses proies une comptine enfantine chantée lors des jeux de cache-cache et revisitée de façon de plus en plus menaçante au fur et à mesure du décompte. 

Un, deux, on va jouer à jeu
Trois, quatre, je vais te battre comme plâtre
Cinq, six, il faut que le jeu finisse.
...
Autant dire que quand il texte Trouvé(e), on tremble autant que les victimes. 😱

Une affaire glaçante qui va de nouveau réunir et confronter le duo d'inspecteurs Naia Thulin et Mark Hess, pour mon plus grand plaisir, car j'avais vraiment espéré les retrouver dans une nouvelle enquête.
Ce qui maintient en haleine, tout comme dans le précédent opus, (du coup hop, cop/col) c'est le rythme sans temps mort de l'intrigue, sa narration en courts chapitres successifs, un suspense constant, des fausses pistes et de nombreux rebondissements qui en font un véritable page-turner.

En le notant sur Goodreads, j'ai voulu tatillonner sur quelques détails agaçants (les mêmes bémols que pour le tome précédent), mais c'était puissamment addictif quand même et le plaisir de lecture était sans conteste du pur 5 étoiles. 
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue ici, le jeu de cache-cache était bien vu et exploité. J'ai cru être plus maligne que l'auteur en pensant avoir compris qui que quoi. En partie seulement. Il a réussi à me surprendre tout de même (enfin, je ne suis pas très difficile à surprendre à la base). La claque !

Je veux le prochain de l'auteur tout de suite ! J'aime beaucoup ses personnages maintenant récurrents et la profondeur qu'il leur donne au fil des intrigues en s'attardant davantage sur leurs vies personnelles.

Attention, gros spoiler sur Octobre dans ce roman, le spoiler du genre, le coupable est Untel.🤦‍♀️

Intègre
Total à date => 10 points (CR lecture + 700 pages + Scandinavie, arme à feu, tueur en série (bingo)).
🔎 Me voici fin limier ! Je savais bien que j'avais un peu de flair.^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.