jeudi 27 février 2014

UNE SACRÉE MAMIE - TOME 11


UNE SACRÉE MAMIE - TOME 11

Normalement je devrais me réjouir d'avoir enfin bouclé une de ces énièmes séries BD/manga dans lesquelles je n'arrête pas de me lancer. Avec celle-ci, l'aventure avait commencé il y a 3 ans. Alors oui, je suis contente de me dire "et une série de moins, une !" (ce qui va me permettre de me lancer dans une autre sans trop de mauvaise conscience), mais celle-là, c'est avec beaucoup de regrets que je réalise que c'est fini et que je ne lirai plus les anecdotes sur l'enfance de l'auteur, Yoshichi Shimada, et sur sa sacrée mamie.

Ce tome-ci s'ouvre sur un précepte qui m'a tout de suite fait sourire, dans l'esprit de cette série savoureuse, autant en enseignement qu'en humour et dérision :
"Profite de la pauvreté pour en tirer l'expérience. Une fois riche, tu seras trop occupé à voyager, manger des sushis et te faire confectionner des habits."

Émotions et rires sont encore une fois au rendez-vous ici. J'ai beaucoup aimé, entre autres, les épisodes avec le maître d'école, M. Aota, et Mlle Tachibana. L'épisode de la mamie des cent prières était très émouvant aussi.

C'est un tome qui annonce la fin mais tout en délicatesse, et qui nous laisse le plaisir d'avoir partagé un moment de vie unique, dont on redemanderait bien, mais dont on accepte la fin sans trop de heurts.

Que de bons moments en leur compagnie, quelle lecture fraîcheur, enrichissante, drôle, le genre de récit qui fait vraiment du bien, qui vous plonge dans une bulle de bien-être ! Le genre de série que je pourrais relire aussi. C'est une petite consolation en soi...

16 commentaires:

  1. Ma bibli n'a qu'un tome (1 !!!) mais je viens de noter ça quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que le tome 1 garantit un pur moment de lecture bol d'air ! Après tu pourras harceler ton pote bibliothécaire pour les tomes suivants.;-)

      Supprimer
    2. Il n'est pas en espace jeunesse... Là il va me falloir y aller tout doux. (mais j'y suis connue aussi ^_^) Remarque, j'ai aussi fait acheter des épisodes de Chi dans mon CDI..

      Supprimer
    3. Je te fais confiance pour obtenir ce que tu veux.^^ Remarque, s'ils ont acquis le tome 1, il y a bon espoir qu'ils achètent les tomes suivants. Fais l'enthousiaste Keisha, ça les confortera dans leur choix !^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ! Le seul manga de plus de 10 tomes que je possède à la maison (avec Dr Slump^^). Et je me suis fait exactement la même réflexion que toi, c'est typiquement une série que je relirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaargh mais pourquoi me parles-tu de Dr Slump que je ne connaissais pas ! Je viens d'y jeter un oeil et je l'ai ajouté dans ma LAL ! Pffffrt !

      Supprimer
  3. eh bien je note! si ça fait rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plus que rire. Ça donne la banane.;-)

      Supprimer
  4. Je me suis arrêtée en route, les séries me lassent. Mais j'avais beaucoup aimé le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de cette série, c'est qu'on peut la lire par petits bouts, chaque épidode étant dédié à une anecdote à part entière et pouvant se lire indépendamment des autres. Bon, bien sûr, les relations entre les personnages évoluent au fur et à mesure des tomes donc il vaut mieux quand même les lire dans l'ordre, mais disons qu'on peut se permettre de souffler entre 2 tomes sans perdre le fil de l'histoire.^^

      Supprimer
  5. Je vois cette série depuis un bon moment à une certaine bibliothèque. Je me suis toujours dis que je la lirai un de ces jours. Mais j'attends que certaines soient terminées. Ca va me plaire je le sens bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis convaincue que ça te plaira énormément. Tes enfants aimeraient aussi, je pense.^^

      Supprimer
  6. 11 tomes, c'est trop pour moi, même si cela a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qu'on n'est pas obligé de lire d'une traite, hein.^^

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'attire tout de suite ! Je le rentre vite dans ma Wish ^^
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécieras la série, je pense.^^ Je t'envie d'avoir à la découvrir.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...