dimanche 17 août 2014

Irrésistible ! :-) Challenge "L'Union européenne en 28 livres "


Repéré chez Coccinelle, j'ai crié un MOUAAAAAARGHHHGHH, qui, en langage articulé, pourrait se traduire par "Je suis cuite !".
C'est que j'aime à clamer "zéro nouveau challenge" depuis deux ans environ, et je m'y tiens relativement bien si l'on compte les challenges qui fleurissent régulièrement sur la blogo ! Ceci dit, quand il s'agit de vrais challenges avec côté ludique, et surtout qu'il s'agit d'explorer un peu la littérature d'autres pays, j'ai beaucoup beaucoup de mal à résister...

Ce challenge, organisé par La Lecturienne et suivi sur le forum Have a break, have a book, a commencé le 26 juillet 2014 et se terminera le 1er août 2016, et comme l'indique son titre, l'idée est de "lire un auteur de chacune des 28 nationalités que compte actuellement l'UE (romans, recueils de poésie et de nouvelles, pièces de théâtre)".
Deux ans pour honorer ce challenge donc. Mon vrai défi se portera sur 10 pays (en couleur ci-dessous) dont je n'ai aucune idée de leur littérature. Ça tombe bien, c'est l'occasion de la découvrir !

Ci-dessous les titres envisagés pour certains pays et les idées de lecture que j'alimenterai au fur et à mesure des tentations et envies du moment. Je me donne le choix de plusieurs livres pour quelques pays mais je n'en lirai concrètement qu'un par pays dans le cadre de ce challenge.
Normalement d'ici deux ans, la liste devrait être complète avec liens renvoyant aux billets de lecture (mouahaha !).

- Allemagne : Il est de retour de Timur Vermes, La leçon d'allemand de Siegried Lenz, 
- Belgique : un Quiriny ou La Reine Alice de Lydia Flem, Le gardien de Peter Terrin
- Bulgarie : Les Cosmonautes ne font que passer d'Eliza Gueorguieva
- Chypre :
- Croatie : Hôtel Z d'Ivana Bodrozic
- Danemark : un Pia Petersen, un Leif Davidsen ?, Bruits du coeur de Jens Christian Grondahl
- Espagne : Confiteor de Jaume Cabré, Des larmes sous la pluie de Rosa Montero
- Estonie : L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, L'énigme de Saint-Olav - Melchior l'Apothicaire, livre 1 d'Indrek Hargla, Les Groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk
- France : Le pilon de Paul Désalmand, Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger
- Hongrie : Epépé de Ferenc Karinthy ou Le parapluie de Saint-Pierre de Kalman Mikszath
- Lettonie :
- Lituanie :
- Luxembourg :
- Pologne : Les Pérégrins d'Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk
- République tchèque : un Capek ?, La belle de Joza de Kveta Legatova
- Roumanie : La vingt-cinquième heure de Virgil Gheorghiu ou Siméon l'Ascenseuriste de Petru Cimpoescu
- Royaume-Uni : La grande course de Flanagan de Tom McNab, Christie Malry's Own Double-Entry de B.S. Johnson, Charivari de Nancy Mitford ou Rebecca de Daphne du Maurier
- Slovaquie
- Suède : Hors-service de Solja Krapu, La vie selon Ove de Fredrik Backman


Pour rendre le tout encore plus fun et culturellement complet, nous avons pour projet, avec Cryssilda, de faire le tour des librairies européennes à Paris pour chaque pays (quand il y en a), et (et alors là ça m'a fait faire des bonds de marsupilami^^), de fêter chaque lecture par un restaurant du pays concerné !

Je suis preneuse de toute recommandation lecture... et restaurant en région parisienne ! ^^

32 commentaires:

  1. Aaaaah Confiteor! Il faut le lire! Rien de moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D Bien madame ! (j'ai hâte de découvrir ça ! Quel mystère ce livre quand je lis les avis ici et là !)

      Supprimer
  2. Je rigole devant mon écran, mais comme je suis sympa, je vais t'aider pour certains pays (enfin, essayer). Dommage qu'il n'y ait pas la non fiction dans les genres choisis, cela aurait pu aider.
    Pour la Finlande, tu as Paasilinna, qui devrait être dans ton créneau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si tu as des recommandations de titres pour Malte et compagnie, je suis preneuse !!^^ Pour les pays plus classiques (France et compagnie), je verrai sur le moment. Paasilinna j'en ai déjà lu un mais je n'ai pas tant accroché que ça, du coup j'aimerais tenter un autre auteur pour la Finlande. Il me semble en avoir noté un il y a 2 ou 3 ans, dans la même veine que Paasilinna, j'ai oublié son nom. Y a une histoire de lapin dans le titre, de mémoire.

      Supprimer
  3. Pfiou, ça c'est du challenge ^^ C'est le genre de truc que je ferais un jour mais là, je réduis au maximum mes inscriptions aux challenges car j'essaye de me consacrer sur ma chère PAL.
    C'est marrant car les 10 pays que tu as mis en couleur c'est souvent des pays de l'Europe de l'Est et j'avoue que je connais assez peu aussi les auteurs/romans de ces pays =)

    Et vu que je suis sympa aussi (XD ) Je vais aussi t'aider. Pour le Bulgarie j'ai découvert un auteur du nom de Elias Canetti il a été prix Nobel donc, on peut arriver à trouver ses livres en français pour pas très chère facilement ^^ Mais c'est un cas un peu spécial car il écrit en allemand et il a pas mal voyager.Cependant, il est très connu en Bulgarie si j'ai bien tout compris =)

    En tout cas, j'espère que dans 2 ans tu auras réussi ce super challenge ;)
    biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha, je sens que ça ne va pas être simple de caser Elias Canetti car j'ai l'impression qu'au final, il a pris la citoyenneté britannique ! M'en vais faire valider tout ça sur le forum (je les ai déjà embêtés avec une Irish-Canadian, qui a priori serait née en Irlande, mais a grandi en Angleterre, pour finalement atterrir au Canada, mais sa nationalité n'était pas très claire lol). En tout cas, merci pour cette découverte. Je lirai cet auteur dans tous les cas. Il m'a l'air de valoir le détour.

      Sinon, avec ce genre de challenges, j'en profite généralement pour écouler ma PAL, ou justement faire passer en statut PAL des livres qui me tentent depuis un moment mais que je n'arrive jamais à caser, et pour le reste, j'espère faire de belles découvertes. Ma connaissance de la littérature de l'Europe de l'Est est assez maigre aussi, c'est l'occasion de combler cette lacune !
      Deux ans, ça me semble jouable.:-)

      Supprimer
    2. Je t'avoue que ma PAL est très concentrée géographiquement (c'est dingue) les pays surreprésentés dans les bouquins que j'ai c'est les USA, UK et la France. Il faudrait donc que je rachète plein de bouquin pour pouvoir réaliser le challenge ;)

      En tout cas, tu as tout mon soutien ! Je suis certaine aussi que tu vas réussir. C'est vrai qu'en 2 ans, c'est largement faisable ^^

      Supprimer
    3. Ah oui mais tu sais que je compte les bibliothèques comme faisant partie intégrante de ma PAL ?^^ Du coup pour ce que je n'ai pas dans ma PAL immédiate, ce sera emprunt bib' - sauf exception car elles n'ont pas toujours tout mais du coup ça fait un budget livres assez raisonnable.:-)
      Oui 2 ans ça semble jouable, quoique je me suis rendue compte que 28 livres, ça fait du au moins 2 livres par mois. Faudra pas que j'intègre trop de pavé, et surtout que je ne tarde pas trop à m'y mettre parce que là, je me sens un peu tel le lièvre qui croit avoir tout son temps...

      Supprimer
    4. Ah oui, quand même, 28 bouquins ! En tout cas ça va me faire découvrir plein d'auteurs (YEAH !)
      C'est pas bête ta conception de ta PAL ^^ Au moins, tu ne manqueras jamais de bouquins =)

      Supprimer
  4. J'ai l'idée d'un challenge l'ONU en 193 livres. Je t'ajoute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaha !!^^ C'est sur 7 ans ? Non parce qu'il existe déjà le challenge Tour du monde sur 8 ans qui a démarré il y a 2 ans par là. Je n'y participe pas parce que je fais déjà officieusement le challenge Planète Terre sur la durée de vie qu'il me reste.;-)

      Supprimer
    2. On fait le même alors !

      Supprimer
  5. Un challenge qui peut être intéressant mais je ne lirai jamais autant de livres d'auteurs étrangers. Je ne connais pas d'auteurs croates ou slovènes par exemple.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère faire de belles découvertes de ce côté-là. C'est un peu l'intérêt de ce genre de challenges, élargir ses horizons de lecture. Mais c'est sûr que ce n'est pas évident... Pas assez de livres traduits à mon avis pour certains pays. Très peu de choix, et donc pas toujours des livres tentants...

      Supprimer
  6. bon challenge et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi ! Et merci pour ce challenge qui m'éclate déjà alors que je ne l'ai même pas encore vraiment commencé !

      Supprimer
  7. Oui, on y arrivera ! Surtout à deux, ça va se motiver grave... parce qu'en plus y'a les restos à la clef ! Mdr !
    En tous cas, je suis certaine qu'on va faire de bonnes découvertes, j'adore le concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave grave grave ! Je suis trop motiv' !!!^^
      Oui, j'espère qu'on dénichera quelques perles (et bons restos hahaha). Aaah si on avait le temps et l'argent pour, on aurait pu agrémenter le tout d'un voyage dans chaque pays aussi haha !

      Supprimer
    2. Ah ouais, les voyages ! Ouais mais non ;-)

      Supprimer
  8. Un challenge qui te correspond bien, mais qui n'est pas pour moi !
    Remarque, depuis 2 ans, je suis inscrite au challenge "Le tour du monde en 8 ans". Et en 2 ans j'ai avancé d'un pays seulement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha j'adore ton histoire de challenge Tour du monde en 8 ans, et un seul pays en 2 ans. T'exagères quand même !;-) Quoiqu'avec ton challenge des îles, tu voyages quand même pas mal il me semble.

      Supprimer
  9. Pour Mate tu as Francis Ebejer (merci wikipedia, sinon je ne connais absolument pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... sauf que ses bouquins ne sont dispo nulle part... ni en bib', ni sur Amazon... Pas gagné, pas gagné... Et les autres auteurs, c'est un peu le même problème, sans compter qu'ils ne sont pas toujours en anglais ou traduits... et puis des fois c'est carrément pas tentant... Pas gagné, pas gagné...^^

      Supprimer
  10. Super sympa cette histoire de resto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?^^ Ça nous est venu comme une évidence.^^

      Supprimer
  11. Tu me fais toujours rire avec tes résolutions concernant les challenges ;) Surtout qu'au final tu optes pour des challenges peu aisés (je me suis bien marrée en lisant le commentaire de Jackie Brown :D)
    Si tu trouves un auteur Luxembourgeois fais-moi signe :o

    Pour l'Estonie, tu as "L'Homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk publié chez Le Tripode (pas lu et pas intéressée donc ça pourrait te plaire ;p A noter que ma biblio l'a donc tu as des chances que ce soit également le cas de la tienne) : http://le-tripode.net/livre/andrus-kivirahk/lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents

    Pour la Croatie, c'est un peu compliqué car plusieurs décennies après l'éclatement de la Yougoslavie, les éditeurs s'entêtent à mentionner "traduit du serbo-croate" et les bios des auteurs sont généralement d'un flou pas du tout artistique. Pour l'entrée de la Croatie dans l'UE, j'avais effectué des recherches puisque je voulais marquer le coup (j'adore la Croatie) et j'ai fini par trouver chez Actes Sud "Hôtel Z" d'Ivana Bodrožić.

    Je pense qu'il n'est pas trop difficile de trouver de la littérature slovène.

    En tout état de cause : bon courage et amuse-toi bien (je te fais confiance ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Challenges peu aisés" - ben oui, on se lance dans un challenge, un vrai, ou on ne se lance pas !;-) Moouuii pour le Luxembourg, je crois qu'avec Malte et Chypre, ça va être les 3 pays où je vais devoir me résigner à ne rien lire.^^

      Aaaah merci pour l'Estonie !! Effectivement, après un rapide coup d'oeil au résumé, j'ai l'impression que c'est mon créneau.:-) Je ne saurais affirmer que ça me plaira mais en tout cas, ça m'intéresse ! Je m'en vais le rajouter de suite dans ma liste ! (et déjà vérifié sur le catalogue de mes bib', il y est !!^^)

      Oui, pour la Croatie, j'en suais d'avance de devoir me coltiner la biographie des auteurs pour être sûre de ne pas me tromper. Je me souviens maintenant avoir noté Hôtel Z chez toi (en tremblant haha) car à l'époque, je m'étais déjà faite la réflexion que je n'y connaissais rien en littérature croate !! Merci pour le rappel ! (gnihihi, ça commence à être bien parti tout ça !).

      Pour les autres pays, il y aura un peu plus de choix, c'est sûr, mais il va quand même falloir que j'épluche tout ça car il s'agit tout de même de découvrir des livres susceptibles de m'intéresser et donc de ne pas me planter dans mes choix. J'ose même espérer des coups de coeur.^^

      Merci pour tes encouragements, et oui, pour l'instant je trouve tout cela follement amusant.;-)

      Supprimer
    2. Je te rejoins sur la notion de challenge. A force d'utiliser le mot anglais, certains oublient qu'il y a quand même l'idée de se surpasser un minimum, sinon ce n'est pas très intéressant ou du moins, ce n'est plus un défi...

      Tu oses espérer des coups de cœur ? :o Tu n'as vraiment pas froid aux yeux ^^

      Pour la Slovénie tu as Brina Svit (jamais lue donc aucune opinion). Elle vit en France et ses livres sont faciles à trouver, ce qui est déjà un pas de fait.

      Supprimer
    3. Oui, pour les challenges, le coup de lire juste un livre sur une thématique, et sans deadline par exemple, n'a pas grand intérêt pour moi. J'aime les vrais défis.^^ Mais bon, je n'aime pas la contrainte pour la contrainte, surtout côté lecture. C'est vraiment l'occasion, soit d'écrémer ma PAL, soit de passer la LAL en statut PAL, soit en profiter pour élargir mes horizons de lecture, et puis il faut que ça reste ludique.^^
      Je note Brina Svit, je ne connais pas non plus. Je viens de jeter un oeil sur ses livres, je ne suis pas très convaincue que ça me parlera mais à voir, si je ne trouve rien d'autres.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...