vendredi 20 septembre 2019

FIGUREC


FIGUREC

Premier roman de Fabcaro, ou plutôt Fabrice Caro, écrit bien avant le succès de ses BD, de Zaï Zaï Zaï Zaï notamment. J'ai préféré commencer par celui-ci plutôt que par Le Discours parce que j'aime bien faire les choses dans l'ordre, et surtout parce que l'extrait en quatrième de couv donnait le ton et que le contexte de l'histoire m'intriguait davantage :

" "Une femme se retourne et nous fait signe de nous taire, une femme un peu moche et pas du tout dans le chagrin. Ça devient vraiment n'importe quoi ces enterrements."
À force de courir les funérailles, le narrateur est devenu un expert en la matière. Mais à bien regarder l'assistance, il semblerait qu'il ne soit pas le seul..."

Mystérieuse accroche mais rentrer dans les détails de l'intrigue, privant ainsi le lecteur potentiel du plaisir de découvrir les dessous de l'affaire au fur et à mesure, serait gâcher le principal intérêt de cette lecture.
Tout au plus pourrais-je lâcher qu'un indice se trouve dans le titre. Et pour ceux qui l'ont vu, il y a aussi un peu de "Prête-moi ta main" (avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg) dans cette histoire.:)

J'y ai beaucoup cru en ce roman... Las !...
Je l'ai noté 2/5 étoiles sur Goodreads où j'ai laissé ce petit commentaire explicatif :
(soupir)... J'ai failli mettre 3 parce que Fabcaro mais non, non, c'est 2,5/5 tout au plus.
Un excellent postulat de départ ! "Figurec", c'est un sacré concept vertigineux si on s'y penche de près. C'est vraiment bien trouvé, l'idée m'a franchement paru amusante, originale, et même inquiétante par moment (paranoïa, bonjour) mais le traitement du sujet a un peu traîné en longueur, sans véritable saveur au final malgré une écriture tout à fait louable (mais sans plus, rien qui la démarque vraiment - assez classique dans le genre contemporain catégorie divertissant, léger, humour - sur ce point d'ailleurs, on verse plus dans la tragédie, le clown triste, que l'humour décapant et absurde des BD).

Non décidément, je préfère l'auteur en BD.
Peut-être faudra-t-il tout de même que je tente un jour Le Discours qui semble avoir conquis ses lecteurs habituels.

Un extrait très fabcarien^^ :
"Le garçon vient prendre la commande du dessert. Nous avons le choix entre une mousse au chocolat."

22 commentaires:

  1. Dommage, j’étais prête, à lire l'entame de ton billet, à succomber ! Je me contenterai donc du "Discours", qui est sur ma PAL..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tous les goûts sont dans la nature. Autiste Reading a beaucoup aimé et même préféré au "Discours".

      Supprimer
  2. Je te conseille quand même "Le Discours" et à mon avis, ça te plaira bien plus en tout cas moi, j'ai beaucoup ri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le lirai certainement. Il est dans ma PAL depuis sa parution de toute façon, mais je suis moins fébrile qu'à son achat...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la BD adaptée du roman par Christian de Metter. Du coup, je n'ai pas eu envie de découvrir le roman. En revanche, Le discours est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'adaptation BD m'aurait davantage convaincue ou plu mais ayant lu le roman, la curiosité n'est plus là.

      Supprimer
  4. Mince alors ! Je l'ai lu après Le discours et je l'y ai même préféré.
    Il y a une adaptation prévue en fiction tv.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'ai essayé de glaner des infos sur le net du coup mais je n'ai trouvé que l'annonce d'un projet qui date de 2010 et apparemment, rien depuis.

      Supprimer
    2. https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/fabcaro-ces-repas-a-rallonge-qui-nen-finissent-pas-ou-ressasse-les-memes-themes-cest-un-truc

      ;)

      Supprimer
    3. Ouiiiiii, ô joie !!! J'avais repéré cette nouvelle BD hier et au vu des extraits, c'est un excellent cru ! Hâte de la lire !

      Supprimer
  5. Moi aussi je préfère l'auteur en BD et moi aussi je tenterais le discours... J'avoue que je n'ai aps eu le courage de terminer figurec alors qu'il est court...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens, on l'avait lu quasi au même moment. Peut-être serons-nous davantage enthousiastes avec Le discours ? Je l'espère...

      Supprimer
  6. Ca partait bien pourtant sur ton billet... et puis finalement, ben non en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Acheté par curiosité, il m'attend du coup. J'ai aimé Le discours en tous cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde semble avoir apprécié Le discours. Il est dans ma PAL, il faut juste que je trouve la motivation de l'en sortir maintenant. J'avoue que les derniers albums de Fabcaro me tentent davantage. Il me reste aussi à les lire.:)

      Supprimer
  8. Noukette me l'a offert, je suis moins enthousiasme à m'y plonger que si c'était une BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout la dernière BD de Fabcaro ! Pas impossible qu'elle passe avant Le discours.

      Supprimer
  9. Ah mince, je l'avais repéré ! Bon, bon, il sort d'office de ma LAL !

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...