vendredi 6 septembre 2019

COMMENT ÉCRIRE UN POLAR SUÉDOIS SANS SE FATIGUER


COMMENT ÉCRIRE UN POLAR SUÉDOIS SANS SE FATIGUER

traduit du suédois par Hélène Duhamel

Repéré chez Sassenach, c'était tout à fait le genre de livre prometteur de délires et de divertissement simple mais efficace qu'il me fallait de suite. J'avais déjà eu affaire à l'auteur, Henrik Lange, à travers son 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées et il ne m'avait pas déçue.
C'est avec un réel plaisir que j'ai donc retrouvé ici cet auteur facétieux, un brin moqueur et irrévérencieux.

Depuis la saga Millénium, les polars suédois ont le vent en poupe. Mais qu'est-ce qui fait donc leur succès ?
Écrivains en herbe et avides de gloire, en voici la recette toute simple servie sur un plateau, garantie minimum d'ingrédients et gain de temps, avec illustrations et textes courts façon BD pour faciliter l'approche, et exemples à l'appui par le biais d'une véritable intrigue qui se déroule sous nos yeux !

Les ingrédients sont décortiqués méthodiquement chapitre par chapitre suivant ces indispensables de tout bon polar (suédois) qui se respecte :
- le meurtre
- le lieu
- le temps
- les personnages 
- la vie privée du détective

Ayant lu Arnaldur Indridason récemment, j'ai trouvé que c'était très proche du polar islandais. 😂

En bonus, l'auteur nous régale en interlude de quelques classiques du polar suédois "à l'usage des personnes pressées", dont il résume méchamment les intrigues en une planche (gare aux spoilers !). Parmi eux, Henning Mankell, Camilla Lackberg, Stieg Larson...

Mon avis Goodreads
Le genre de livre qu'on lit en sachant à quoi s'attendre et qu'on lit précisément pour ça : des tranches de rire, rien de sérieux, quoiqu'un petit fond de vérité tout de même, du délire, de la parodie, bref, du divertissant, un bon moment de lecture sans plus de prétention que ça mais on n'en demande pas plus. Il m'a détendue et arraché des rires dès la première page, ce livre a donc fait le job.
4/5 étoiles, c'est peut-être un peu généreux pour de l'aussi prévisible et un peu facile sur une assez courte durée (1h30 de lecture, allez), mais vraiment, sur le moment, j'ai apprécié cette bouffée de rires qui tombait vraiment à point.
Cette lecture, c'était un peu comme quand on va au théâtre voir une bonne comédie et qu'on en ressort tout ragaillardi.

D'ailleurs, j'ai vu la pièce adaptée de ce livre 15 jours après ! Un bon moment de divertissement, une pièce étonnamment fidèle au livre, avec quelques surprises en plus (dispensables à mon sens mais il faut bien faire le show et les transitions), des comédiens motivés, pêchus et généreux, mais rien de foufou si on a lu le livre (et même si on ne l'a pas lu, je pense). Ça fait comédie un peu exagérée, pas très fine, qui passe mieux en livre qu'en pièce de théâtre mais on peut quand même saluer le travail d'adaptation.

Ci-dessous le teaser:

Également commenté par Géraldine.

18 commentaires:

  1. Intéressant! Mais utile si l'on veut vraiment écrire un polar, suédois ou non? Merci pour ce partage d'impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est sûr que ça reste un livre humoristique avant tout mais en appliquant ses conseils à la lettre, on pourrait écrire une excellente parodie de polar suédois, oui.:)

      Supprimer
  2. Je ne lirai peut-être pas ce livre mais tu me rappelles que de nmbreu polars nordiques m'attendent dans la PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi les polars nordiques, c'est à petites doses quand même. Pour les polars en général d'ailleurs. J'aime bien en lecture de divertissement mais ponctuellement.

      Supprimer
  3. h tiens, justement je viens de finir Le dernier thriller norvégien de Luc Chomarat une mise en abîme comme aiment dire les critiques sur le thème du polar nordique. C'est bien vu et j'ai pas mal ri. il faut maintenant que j'écrive le billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je l'avais repéré en librairie celui-là ! J'ai senti en effet qu'il y avait moyen de passer un bon moment de lecture "hyène hilare". J'avais d'ailleurs failli lire, du même auteur, "Le Polar de l'été" qui promettait pas mal de rires aussi mais j'ai dû le rendre à la bib' avant d'avoir eu le temps de le lire... Je guette ton billet avec impatience !

      Supprimer
  4. Je suis une fan des polars nordiques, je sens que je vais bien rire en lisant ça :-). Je vais essayer de l'emprunter à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas si tu as l'occasion de mettre la main dessus, surtout si tu es fan de polars nordiques ! Tu sauras apprécier les clins d'oeil et références.:)

      Supprimer
  5. j'adore ce genre et tout m'attire, livre et pièce. Dommage que le nom de l'auteur soit inconnu pour ma bibliothèque…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai eu la chance qu'il soit dans la mienne. Première chose que j'ai vérifiée quand j'ai repéré ce livre !

      Supprimer
  6. Un livre qui fait rire? Pourquoi pas? Je pourrais tenter l'expérience...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! En plus, avec ce livre, tu pourras rire et profiter d'une intrigue policière. Un deux en un ! D'une pierre deux coups !;)

      Supprimer
  7. Bonjour A_girl, j'avais repéré le roman, je ne savais pas qu'il avait été adapté au théâtre. Je note le roman pour l'emprunter en bibli. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez étonnée aussi de découvrir qu'un tel livre avait été adapté au théâtre. Bon week-end.

      Supprimer
  8. J'avais adoré ! Et ce serait top si la pièce de théâtre venait faire un tour à Rennes, ce doit être excellent.
    Ce qui est curieux, c'est que j'avais vu cette BD sur un blog avant de l'emprunter à la bib. Et vu le genre et le titre, j'étais persuadé que c'était chez toi. en rédigeant mon billet, j'avais passé 3 plombes à rechercher le tien, en vain évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, si je n'avais pas autant de retard dans mes billets, on aurait presque publié nos billets en même temps. Une LC à notre insu.;)
      Quant à la pièce de théâtre, je ne sais pas si la troupe a prévu une tournée en France mais sur Paris, les représentations se sont terminées il y a peu. Pas impossible qu'ils se reproduisent sur scène l'année prochaine, ceci dit.

      Supprimer
  9. N'étant pas du tout spécialiste des polars suédois, je ne suis pas certain d'y trouver mon compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour apprécier, c'est bien d'en avoir lu un ou deux.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^