vendredi 20 août 2004

PERSEPOLIS


PERSEPOLIS

"Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…"Gilbert Jacques

Je viens de finir le tome 1 hier, il faut a-bso-lu-ment que je me dégote les autres! Il y a beaucoup de fraîcheur et d'humour dans ce tome et je trouve que Marjane Satrapi a énormément de talent. C'est accessible à tous, et franchement, comme approche de l'histoire et de la civilisation iranienne, c'est l'idéal quand on ne veut pas se prendre la tête avec des volumes indigestes sur le contexte socio-politique en Iran au fil des ans. Enfin là c'est le tome 1 et nous sommes en 1979...
(commenté le 20/08/2004)

J'ai dévoré le tome 2 à l'instant et je suis im-pa-tiente de lire la suite !! Toujours autant de fraîcheur et d'humour ici malgré la tragédie des événements, à savoir la guerre Iran/Irak et un régime islamiste répressif en Iran. On est dans les années 80, et à la fin du tome 2, Marji est envoyé en Autriche par ses parents. J'adore le franc-parler de l'auteur, sa lucidité par rapport aux événements et la dérision qui illumine cette BD, tellement simple dans sa conception, ses dessins, les dialogues, et pourtant très riche, instructive et intéressante. A lire assurément!
(commenté le 11/09/2004)

Ça y est, j'ai bouclé le cycle Persepolis en lisant les tomes 3 et 4 et je me répète mais y a pas d'autres mots : à lire! Ça donne envie de rencontrer l'auteur et de l'écouter raconter sa vie encore et encore .
(commenté le 26/09/2004)

6 commentaires:

  1. Je viens juste de lire le premier tome et j'ai beaucoup aimé. Le film d'animation m'a ému aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture! C'est aussi ce qui m'a fait réaliser que les BDs, ce n'était pas juste Astérix et cie. :)
      J'ai trouvé le film d'animation très réussi aussi (ouf!).

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai trouvé le film (presque) plus réussi que la BD "papier" que j'ai lu après. Mais l'ensemble est une incontestable réussite et c'est souvent drôle (malgré tout). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment très réussi, aucune déception véritable de mon côté alors que je suis péniblement tâtillonne concernant les adaptations, mais j'ai une tendresse particulière pour la BD "papier" qui m'a ouvert les yeux sur l'intérêt que pouvez avoir la BD au sens large.
      Tu l'as lue après avoir vu le film, ça joue aussi peut-être.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Moi j'au vu le film et j'avais envie de le lire, mais il m'était un peu sorti de la tête, ma mémoire est donc rafraîchie ! Mais déjà rien qu'avec le film, j'avais trouvé Marjane Stratapi (désolée si je fais une faute, c'est difficile à écrire...) très talentueuse aussi, elle sait convaincre les autres de ses opinions politiques ou autres grâce à son humour incommensurable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'aime aussi chez Satrapi, son humour, qu'on retrouve d'ailleurs dans ses autres BDs. Le film est en effet très réussi, certains l'ont même préféré aux BDs et beaucoup l'ont découverte grâce au grand écran, ce qui est une bonne chose.
      Quand j'y pense, ça fait un moment qu'elle n'a rien écrit!! Je me demande sur quoi elle travaille actuellement!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...